66 diode qui clignote à une trés basse fréquence variable.

christopher - 24 mai 2005 à 21:51
 STEED - 25 mai 2005 à 18:59
Voila j'essaie de mettre au pont un petit montage qui fonctionne sous l'amentation 24V d'un allume cigard de camion, j'aimerais que mes 66 diodes clignote à une tres basse fréquense 0,5 Hz a 1,5 Hz par exemple. mes diodes utilisées on une tension de seuil de 2V et un courant de 20mA. Soit un courant total de 200mA. Quel transisor choisir ! Mon oscilteur carré fonctionnera t'il ? merci d'avance. le shema ici : http://membres.lycos.fr/thamlkarlouche/galerie/schema.gif

1 réponse

Bonjour, J'ai noté 11 diodes dans chaque branche soit avec une résistance de seuil de 2V, il faudrait 24Volts pour qu'elles s'allument correctement. J'ai compté également 10 branches ce qui fait 110 diodes et non 66! soit une consommation de 1.8Ampères. Il serait plus intéressant, pour réduire de façon notoire la consommation de faire un découpage de l'alimentation de ces diodes ce qui permettrait d'utiliser un plus petit transistor et de réduire la dissipation thermique. Un simple boitier HEF4093 ou équivalent suffit pour réaliser le générateur de signal carré et l'alimentation à découpage. Bref, il faut toujours faire au plus simple...
0