Ma télé se met en 16/9, comment faire ?

Jedounet - 26 mai 2005 à 15:25
 STEED - 3 juin 2005 à 21:32
bonjour a tous, y'a 2 mois on m'a filé une télé de marque grundig. c'est une télé 4/3 (normalement) avec une image d'environ 70 cm. le probleme c'est que l'image est retrécie sur les cotés, ce qui fait que mon image est reduite de moitié horizontalement mais a gardé la meme taille verticalement. vu qu'on me l'a donné je vais pas m'en plaindre mais a la longue c'est chiant pour matter des divx, ca fait des persos tout fins et disproportionnés. j'ai quelques connaissances en electronique car j'ai un bac STI génie electronique mais malheuresement mes chers profs ne nous ont jamais aprris a reparer de télé. ma question est la suivante: est-il possible de la reparer sachant qu'en tapant sur les cotés de la télé pendant un quart d'heure l'image se remet parfois en taille normale pendant un temps aléatoire. ou alors de reduire la taille verticale de façon a avoir une image aux bonnes proportions. je l'aurai bien apporté a reparer mais elle est vieille et la reparation me couterai surement plus cher qu'une tv neuve. merci d'avance a tous ceux qui se donneront la peine de me repondre.

10 réponses

sans doute un probleme d'amplitude . Essayes de triturer les potars de reglages d'amplitude qui sont sans doute encrassés. Touches pas à celui de l'alim a decoupage ,des reglages FI,sur la THT et le socket tube,surtout pas. Tout le reste tu peux tenter. examines aussi les soudures. En effet les tv ne se dépannent pratiquement plus en considerant les prix des neufs,des réparations(les temps d'investigation coutent très cher, plus les pièces et les risques de pannes autres ensuite).
0
en général sur ce type de panne il s'agit d'un condensateur qui a mal viellit ou d'un potentiommètre defecteux...mais si tu me dit qu'en tapant sur la télé ca remarche alors il s'agit surement d'un potentiometre qui déconne. Dans ce cas la , et comme il s'agit d'une vieille télé, tu doit avoir des potentiometres de réglage à l'arriere de la télé. Essair de les tripoter ( au tournevis si ils sont renfoncés) et voit lequel interragit avec la composante horizontale. Si tu vois un lien direct avec ce potar, vérifie les soudures, réchauffes les avec un fer ....si ca ne marche tj pas alors change le. Fait attention à respecter des regles de sécurités basiques, en clair (la plus importante) avant de faire une manipe sur un télé, débranche la du secteur et laisse al reposer au moins 2 heures ( en effet il y a des condensateurs sous THT qui mettent du temps à se décharger et qui peuvent te mettre un gros coup de bourre si tu ne fias pas attention) ...sinon si ca ne resoud tj pas le probleme alors abandonne car la panne viens d'une conneries impossible a trouver si on ne s'y connait pas un peu.
0
Pas la peine d'arreter 2 heures,il existe des méthodes pour décharger le tube,mais nécessaire seulement si on débranche la tétine THT. Ce qui n'est pas le cas ici. De toute façon ne pas mettre ses doigts n'importe où.
0
merci bien pour ces informations, j'ai oublié de vous preciser que l'image etait arrondie comme sous l'effet d'une loupe convergente sur les cotés, si ca vous parait correspondre merci de me l'insiquer sinon, j'attends d'autre reponses. en tout cas ca fait plaisir de voir que les gens ne sont pas tous egocentriques de nos jours. allez eclatez vous bien. a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la c'est un bleme de correction est ouest deja que c'est pas forcement simple quand on est devant mais à distance c'est coton regarder si rien de brulé à proximite du balayage horizontal trituter quand meme les ajus comme j'ai dit + haut
0
quel genre de modele c'est,est-ce que c'est une grande plaquette hor avec des tas de modules verticaux de montés?
0
Le modulateur à diodes participe à la correction en question. Pour l'identifier (je sais pas quel modele c'est): tu pars du collecteur du bu ligne (transistor de puissance vers la tht). Tu tombes sur la cathode d'une premiere diode,de l'autre coté de cette diode tu tombes sur une autre cathode de diode dont l'anode est reliee a la masse(diodes de puissance). Entre ces deux diodes c'est la commande de ce modulateur par l'intermédiaire d'une bobine qui passe sans doute par une résistance de sécurité avant d'arriver sur la commande(sortie de CI). Vois ça.
0
c'est plein de modules verticaux montés en bas de la télé et un module horizontal collé au cul du tube cathodique, je peux rien te dire de plus mais je vais la demonter et essayer de prendre des photos, ca facilitera la tache.
0
bonne idee joint les photos
0
A moins de beaucoup de chance, le dépannage à distance sera difficile.
0