Signaler

Ampli grésille d'un côté, comment le dépanner ?

Posez votre question rico - Dernière réponse le 15 juin 2005 à 13:48
Salut, J'ai un ampli Velleman VPA2100M. Il a un côté qui grésille (le son n'est pas écoutable) depuis une utilisation quelque peu abusive (trop fort trop longtemps). Celui-ci a coupé le son tout seul et depuis le son est revenu mais une voie grésille. J'ai vaguement regardé l'état des composants. Ils paraissent Ok. Je ne m'y connais pas vraiment en électronique. Comment puis-je savoir quel est le problème ? Où puis-je trouvé des schémas électroniques d'ampli ? Et plus précisemment sur l'ampli Velleman VPA2100M ? Merci d'avance de votre aide....
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
La première des choses à faire est d'inverser les enceintes pour s'assurer que le problème ne vient pas de l'une d'elles. Ensuite, vérifier, s'il n'y a pas un fusible pour chaque voie et s'il n'est pas sauter. Après, on voit pour la suite.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ce n'est un problème d'enceinte. C'est bien la voie qui déconne. Les fusibles sont OK. J'ai voulu testé un peu les divers composants mais mon manque de connaissances en eléctronique me bloque dans mon dépannage. En plus, pas de schéma trouvable... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que mon problème est survenu suite à surchauffe ou à sur-utilisation. Pendant une soirée, le son était trop fort, et l'ampli a coupé de lui même (ce qu'il avait déjà fait plusieurs fois, je pense qu'il y a une sécurité pour éviter qu'il ne crame). Help me !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En générale, la première des sécurités sur un amplificateur, se sont les fusibles qui sautent. Sur certains amplis(au delà de 2X50W rms) une autre protection est conçu pour protéger l'ampli contre les court circuits de HP ou la surmodulation:Les disjoncteurs électroniques. Ils se réenclenchent soit manuellement à l'aide d'un bouton poussoir situé derrière l'ampli oubien en débranchant l'ampli du secteur et après quelques secondes en le rebranchant. Je crains bien que dans ton cas, tu ai bien affaire à une panne sur une voie. Sans connaissance en électronique, je ne pense pas que tu puisses t'en sortir. Essaies néanmoins de vérifier des résistances de puissances autour des transistors de sortie(sur radiateur)pour voir si l'une d'elles n'est pas coupée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il existe un autre type de securite qui scrute si un niveau moyen n'apparait pas en sortie des enceintes et les coupe au besoin à l'aide d'un relais(j'ai eu le problème,c'était le préamplis intégré qui délivrait une tension moyenne, amplifiée par les étages finaux). D'ailleurs on l'entend claquer peu apres la mise en route de l'amplis en temps normal. C'était pas un amplis bon marche. Pour en revenir à nos moutons si tes connaissances en électronique sont insuffisantes laisses tomber. C'est un appareil de quelle valeur?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
c'est un stk ou un push pull a transistors?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'en sais rien qu'est-ce que c'est comme ampli... A quoi puis-je le voir ? Si l'appareil est de valeur ? En tout cas, je n'ai pas trop les moyens de m'en repayer un en tout cas aussi bien. Et j'en aurais bien besoin, de cet ampli.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je parle de la partie puissance. je pense que c'est difficile pour toi si tu connais pas un minimum on peut pas improviser à ce point là
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !