Signaler

Montage redresseur, mesures étonnantes ?

Posez votre question DaG - Dernière réponse le 5 août 2005 à 17:42
bonjour a tous, je souhaite realiser une source de tension continue a partir du secteur. j'ai realise un montage avec un redresseur (pont de 4 diodes de Farnell), une ampoule de 100W en série comme résistance de charge pour limiter le courant (c'est tout ce que j'ai trouve...), un condensateur de 10 mF (+ 2 ampoules 100 W en série, en parallèle du condensateur pour faire un circuit de décharge du condensateur à la fin de la manip). jusque là tout va bien. j'ai alors mesure les tensions et courant en différents points du circuit et j'ai eu quelques surprises... - secteur : 230 V efficace (position tension alternative du voltmètre) - après redresseur : 73 V efficace (mesure position tension alternative) !!?? et 222 V continu (mesure position tension continue) !!??? - aux bornes de l'ampoule 100 W (résistance de charge) : 74.5 V efficace (alternatif) et 85 V continu - aux bornes du condensateur : 307 V continu !!!???!!! - courant : 40 mA après transitoire est-ce qu'il y a quelqu'un que ça n'etonne pas et qui pourrait m'expliquer ? ces mesures peuvent-elles etre considérées comme bonnes ou y a-t-il un probleme de mesure ? comment un voltmetre mesure-t-il la tension (alternativ et continue) ? merci pour toutes les infos que vous pouvez me donner. DaG
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
A l'entrèe de ton montage ( avant le pont de diode tu dois mettre ton voltmètre en courant alternafif ( tu dois avoir aux alentours de 220 v ). Après le pont de diode tu dois impérativement mettre ton voltmètre en tension continue .... tu devrais avoir 220 * 1.4142 = 311.24 v ... 1.4142 étant la racine de 2 . aux borne de ton ampoule 100 w tu dois retrouver les 311.24 v continu ainsi qu'aux bornes de tes condos sinon tes mesures sont erronées
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !