Montage redresseur, mesures étonnantes ?

DaG - 5 août 2005 à 17:22
 Ivan - 5 août 2005 à 17:42
bonjour a tous, je souhaite realiser une source de tension continue a partir du secteur. j'ai realise un montage avec un redresseur (pont de 4 diodes de Farnell), une ampoule de 100W en série comme résistance de charge pour limiter le courant (c'est tout ce que j'ai trouve...), un condensateur de 10 mF (+ 2 ampoules 100 W en série, en parallèle du condensateur pour faire un circuit de décharge du condensateur à la fin de la manip). jusque là tout va bien. j'ai alors mesure les tensions et courant en différents points du circuit et j'ai eu quelques surprises... - secteur : 230 V efficace (position tension alternative du voltmètre) - après redresseur : 73 V efficace (mesure position tension alternative) !!?? et 222 V continu (mesure position tension continue) !!??? - aux bornes de l'ampoule 100 W (résistance de charge) : 74.5 V efficace (alternatif) et 85 V continu - aux bornes du condensateur : 307 V continu !!!???!!! - courant : 40 mA après transitoire est-ce qu'il y a quelqu'un que ça n'etonne pas et qui pourrait m'expliquer ? ces mesures peuvent-elles etre considérées comme bonnes ou y a-t-il un probleme de mesure ? comment un voltmetre mesure-t-il la tension (alternativ et continue) ? merci pour toutes les infos que vous pouvez me donner. DaG
A voir également:

1 réponse

A l'entrèe de ton montage ( avant le pont de diode tu dois mettre ton voltmètre en courant alternafif ( tu dois avoir aux alentours de 220 v ). Après le pont de diode tu dois impérativement mettre ton voltmètre en tension continue .... tu devrais avoir 220 * 1.4142 = 311.24 v ... 1.4142 étant la racine de 2 . aux borne de ton ampoule 100 w tu dois retrouver les 311.24 v continu ainsi qu'aux bornes de tes condos sinon tes mesures sont erronées
0