Comment installer une station radio ?

Bobe Barnabe - 7 août 2005 à 22:11
 cherif - 23 mars 2020 à 11:56
J'ai reçu comme projet au stage la mise sur pied d'une station radio dans une region montagneuse de 40Km de rayon.j'aimerais avoir la liste complète du materiel (appareils electroniques...) qu'il faudra afin de les dimensoinner et avoir un devis global
A voir également:

6 réponses

Boujour Pour l'équipement technique d'une station radio FM Il vous faut - des sources, platines CD, MP3 pro, lecteur de fichiers audio sur informatique avec interface ergonomique adaptée - du matériel de direct, micros, casques, pieds, perchettes - du matériel téléphonique, insert, standard tel. - une table mixage broadcast (si possible) - du matériel de traitement de son, égaliseur, limiteur compresseur paramétrique - du matériel d'écoute et de controle, amplis, enceintes studio - du matériel d'archivage audio (enregistrement de tout le programme diffusé pour controle) - un local insonorisé adapté, compartimenté, studio, technique, réserve (discothèque et archivage) et acceuil (administratif, toilettes ect) - un relais hertzien (8.5 Ghz) ou par cable si l'émetteur est distant - un encodeur stéréo et RDS - un ou plusieurs ensembles d'émission comprenant, l'emetteur pilote, l'amplificateur, le mat d'antenne, les dipoles d'antenne d'emission. Il faudra bien sur acquerir une discothèque adaptée au public visé Il faudra prévoir une installation électrique aux normes secourue et protégée (onduleurs, parafoudres) du mobilier adapté et tout le câblage audio technique et émission. C'est le CSA qui attribue les données techniques à respecter les fréquences, les puissances d'émission (PAR), les diagrammes des antennes, ect... http://www.csa.fr/
5
Pour répondre de façon rigoureuse à votre question, il va me falloir davantage de précisions. De manière générale, ce questionnaire servira de référence à toute autre demande concernant la mise en place d'une radio FM. - Me fournir une carte (de préférence IGN) de la zone à couvrir avec la délimitation de la zone(*) de réception de la station et l'endroit où se situera l'émetteur. - L'altitude à laquelle il sera implanté(antenne). - Mât à haubans,pylône autoporté. - Le parafoudre.(oui ou non est fortement recommandé en montagne). - Le mode de fonctionnement: monophonique ou stéréophonique. avec ou sans RDS(radio data system). - Le fonctionnement de l'émetteur (secouru ou non) en cas d'absence secteur. - La distance entre l'antenne et le studio. - L'équipement du studio (quantité). Tables de mixage. Inserts téléphonique. Platines vinyles. Micros. Platines CD. Ordinateurs. Logiciels de diffusion. NOTA: (*)Indispensable pour établir la puissance de l'émetteur, le type d'antennes, le gain et l'orientation de celles-ci. En montagne la difficulté est accrue par la présence d'obstacles entre l'antenne certaines zones de réception. Lorsque la zone à couvrir est à vue de l'émetteur (onde direct), la puissance requise est beaucoup moins importante que lorsque la zone de réception est cachée par un obstacle(onde réfléchie). Souvent, on doit faire appel à un réemetteur pour couvrir certaines zones encaissées.Toute demande sans ces éléments ne peut apporter que des réponses fantaisiste.
2
Je suis actuellement au perou plus precisement en foret amazonienne, je travaille comme reparateur en electronique, Tv dvd radio ... Je suis interesse par l'instalation de radio et de sistem gps csr il y a pas mal d'entreprise forestal et petroliere qui utilise ses system en foret. Savez vous s'il existe des formatioin et en particulier par internet car je ne vi pas en france.
2
Quel matériel pour faire une radio ou pour monter une radio FM je voudrais un conseil s'il vous plaît
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je un expose a faire sur l’installation d'une radio diffusion dans mon université
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
23 mars 2020 à 10:36
Beau sujet...
Bon courage !
0
je peu avoirs votre aide les sur mon projet
0