Comment réaliser un indicateur de chargement à led ?

foxone42 - 8 août 2005 à 23:27
 Utilisateur anonyme - 13 août 2005 à 13:10
Bonjour, j'ai un chargeur 12 V que je veux connecter à une batterie au plomb pour la recharger, mais il faut aussi que je fasse un p'tit circuit qui m'avertisse lors de la fin de la charge. C'est a dire, j'ai une led deux couleurs (rouge et vert) J'aimerai que, lorsque ça charge, la led rouge s'allume, et lors de la fin de la charge (par exemple, vers 50 mA) c'est la led verte qui prenne le relais pour dire, donc, que la charge est terminée. Ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas pas comment prélever la valeur du courant pendant la charge sans perturber cette charge justement. Et ensuite, puis - je convertir ce courant en tension ? D'avance merci de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 août 2005 à 13:10
Bonjour il te faut au min au chargeur de tension suppérieur à la tension nominale de la batterie au moins 14 v pour un batterie de 12 v si tu veux que ta batterie se charge ... Ensuite il serait peut être plus simple de raccorder une diode led ( avec une résistance de 1 k ) en série avec ton montage de manière que quand ta led sera en plein éclairement cela voudra dire que ta batterie à besoin de charge et quand ta led sera pratiquement éteinte ou éteinte cela voudra dire que ta batterie est complètement chargée :) Ce système très simple , très efficace et bon marché , facile à mettre au point ne perturbera aucunement le courant de charge de la batterie
3