Mesure de courant dans une résistance

Foxone - 4 janv. 2006 à 11:28
 baffaut - 18 janv. 2006 à 00:22
Bonjours à tous et bonne année. Je vous expose mon problème: J'ai un montage avec des relais permettant de connecter deux batteries de 12 Volts entre elles (en parallèle donc). En fait, mon montage détecte la polarité des 2 batteries, et commute des relais 2 à 2 de façon à ce que les batteries se retrouvent toujours connectées correctement. Sur un des câbles de connection, j'ai plusieurs résistances de puissance qui permettent de limiter le courant qui circule entre ces deux batteries. Cela nous donne une résistance équivalente d'environ 2.7 Ohms. J'aimerais mesurer le courant qui passe dans cette Req. Le but étant que, si aucun courant ne circule, alors cela signifie qu'une des deux batteries n'est pas connectée, et donc les relais doivent être décommutés. Notez que le courant peut circuler dans les deux sens dans cette résistance. Comment puis-je détecter simplement la présence ou non d'un courant dans cette Req ? J'espère avoir été clair dans l'exposition de mon problème. D'avance merci pour vos réponses.

5 réponses

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, ne serait pas possible de nous en faire un?
0
Ca suffit pas de mesurer la tension aux bornes de la résistance ? U=RI doit être toujours vrai de nos jours...
0
OK je vais essayer de fournir un shéma pour que ça soit plus clair. Merci, je connais encore U=RI mais si il me manquait juste cette formule, je serai pas venu poster pour avoir de l'aide ici. Le but n'est pas de toucher au montage avec un multimètre ou quoi que ce soit (je dis pas que c ce que tu as dit Baffaut, c juste une précision). Le but est que tout soit automatique. Je suis d'accord qu'il faille mesurer la tension aux bornes de cette résistance Req, le problème est que le courant peut circuler dans les deux sens, or je ne peux pas alimenter d'AOp en symétrique (0 - 5V et c tout). Donc quel montage simple peut me permettre de mesurer une ddp de n'importe quel signe dans ce cas ?
0
Le fait de coupler (brancher) en parallèle deux batteries peut amener la circulation de courants d'échange (d'équilibrage) importants. Pour que ce courant soit le plus faible possible, il faut avoir deux batteries de même capacité , et de même état de charge ( ou décharge) , c'est à dire de tensions égales.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Foxone, OK pour U=RI, ca suffit pas. Je te suggère d'utiliser non pas un mais 2 Aop, l'un détectant les courants négatifs, l'autre les courants positifs. Par contre si tu n'as que du 5V pour les alimenter (et que la masse est celle des batteries), tu devras mettre des ponts diviseurs et probablement les ajuster un peu. Mais tu pourras régler le seuil de déclenchement séparément dans les deux sens. Derrière tes aop (qui peuvent être des sorties à collecteur ouvert type LM290x), une porte logique te sortira un signal actif si la différence de tension des batteries est supérieure au seuil fixé. Par contre je ne comprend pas du tout le contexte. Si tu as deux batteries dans un montage, quel est le problème à les mettre tout simplement en parallèle ? A+
0