Comment réaliser une dynamo ?

m4oo - 9 févr. 2006 à 21:01
 alex934mas - 12 mai 2006 à 19:22
Bonjour à tous, je suis un jeune étudiant en design qui s'amuse à créer des luminaires. Mais voilà j'ai besoin d'aide car mes compétences en matière d'électronique sont assez maigres. Pour ma nouvelle lampe je voudrais créer une dynamo assez rudimentaire, c'est à dire un aimant fixe et une bobine qui tourne autour grâce à la force du vent( une éolienne donc). Le but est d'alimenter deux leds multicolores dont voici les caractéristiques : Diode LED 5 mm à éclairage fantaisie intégrant 3 diodes haute luminosité (rouge, vert, bleu) et un circuit de clignotement des 3 diodes par combinaison. Succession de couleurs agréables : Rouge, vert, bleu, jaune, magenta, blanc, etc... • Aucun composant externe. • Circuit de clignotement intégré • Alim.: 4,5 VDC typ. / 5 VDC maxi. • Consommation : 25 à 100 mA suivant la ou les diodes allumées • Boîtier standard 5 mm. Mes questions sont les suivantes : - La couleur de diode la change-t-elle en fonction de la vitesse de l'éolienne ? - La dynamo est elle réalisable ? si oui combien de spires doivent composer la bobine? et quel serait la force de l'aimant ? Merci d'avance Vivien Muller

4 réponses

pour commencer la couleur de tes diode ne changeron pas suivent la vitesse de ton eolienne seul l'intensiter va varier et pour fabriquer ton eolienne suffit que tu reccupere un petit moteur 5volt dc et que tu mette en parralléle du moteur une diode zener 620023 ( 4.7volt) car si tu fait tourner trop vite le moteur la tension va monter et le zener va enpecher que la tension ne deppasse 4.7volt a s'avoir que les moteur dc son reversible aussi faut que tu t'arrange par demultiplication que le moteur tourne +- a sa vitesse nominale pour qu'il debite 5volt si tu veux plus de renseignement! merci de me dire si cette reponse ta eclairer a+
3
Bonjour >> Pourquoi tu lui dit de prendre un moteur pour sa dynamo ?? Un moteur électrique est réversible,donc,quand tu lui envoie une tension il tourne,et quand tu le fais tourner il produit une tension AC
2
waa tu vien de m'aprendre quelque chose de bien je te remercie :D
2
Bonjour a toi je suis interesser par son projet mais je n'est pas suivi pourquoi tu lui dit de prendre un moteur pour sa dynamo??peut tu me repondre merci
0