Comment transformer des enceintes bipolaires en dipolaires ?

aymerickl - 19 févr. 2006 à 15:13
 JPG - Hifissimo - 22 avril 2006 à 17:32
Bonjour, J'ai l'intention de transformer mes enceintes bipolaires (2 x 2 voies) en dipolaires. Pour cela, je n'ai qu'à switcher les connexions des haut-parleurs d'un même côté (même pas besoin de désouder). Ce que j'aimerais savoir c'est si l'opération n'est pas dangereuse pour l'enceinte ? Il y a 2 voies, donc j'imagine des filtres et tout le tralala. Cela aura-t-il un impact sur l'électronique de l'enceinte ? D'avance merci pour vos conseils.

2 réponses

Salut Aymerickl Oula, quel est l'interet d'un tel montage, je ne te suis pas... Pour ce qui est de l'electronique, les filtres sont tout simplement composé de condo et de self, donc ne t'en fait pas pour eux, c pas un signal audio qui va les filguer, j'ai plus peur pour ton tweeter, fait bien attention a ne pas lui envoyer de basse frequence, l'elongation de la membrane qui s'en resultera risquerais de lui etre fatal. Enfin, vu que je ne comprend pas ce que tu veux faire, je reste un peu dans le flou ^^ Bien a toi, Slaan
0
JPG - Hifissimo
22 avril 2006 à 17:32
Une enceinte dipolaire, c'est en fait deux enceintes totalement indépendantes et accolées. Inverser la phase de plusieurs HP ne va faire que du brouhaha, mais pas la diffusion avant arrière des enceintes dipolaires. Il ne faut pas oublier qu'à l'intérieur de l'enceinte, les HP ne sont pas séparés, dans une une enceintes bipolaire, donc ils vont se retrouver en opposition de phase et cela va tuer le grave. Sinon, coté sécurité, il n'y a absolument rien à craindre, tu peux inverser la polarité des HP. Jean Patrick Grumberg www.hifissimo.fr
0