Y-a-t-il un composant sensible au passage des métaux ?

abdennnour - 27 avril 2006 à 13:55
 CARAMBAR74 - 3 janv. 2007 à 11:05
je dois construire un circuit qui est sensé detecter un metal ferreux qui pase à environs 1cm du dispositif y'a t-il un composant qui soit sensible au pasage de métaux? par exemple un transistor? je dis çà comme çà par ignorance

5 réponses

Un transistor peut être employé de 2 façons : amplificateur ou interrupteur commandé en intensité (ou tension) donc non il ne t'aidera pas directement à détercter un métal. Le problème est qu'il n'exite pas un composant spécial qui permetrait de faire cela (à ma connaissance) mais plusieurs ! Il faut un capteur, et un système qui interprèterait le passage du matériau ferreux devant le capteur (ne prend pas peur c'est pas si compliqué que ça) Je pense que le capteur pourrait être une simple bobine de fil tel qu'on en trouve dans les transphormateurs qu'on branche sur le 220 ou tout autres appareils électronique. Le mieu serai peut être d'utiliser une bobine provenant des radio, elle sont concues pour capter les autres fréquences donc sensibles. Tu va me dire quel est le rapport avec ce que tu cherches, en fait lorsqu'une bobine est parcourue par un courant, il produit une champs électro-magnétique. En présence d'un matériau réfléchissant ce rayonnement (le fer par exemple) le courant qui passe par la bobine est modifié. Reste à trouver un système électronique qui pourrait détecter les changement de tension. Sur ce point j'ai pas trop d'idée. J'espère que t'es bricoleur. J'espère t'avoir avancé
0
Jvien de voir un autre sujet dans le forum : \"Comment fonctionne le comparateur différentiel CMOS ?\" Peut être que cela pourrait aider a détecter le changement d'intensité dans la bobine lors du passage de l'élément ferreux.
0
Salut, En fait c'est très simple, tu peux détecter le passage d'un métal avec un capteur inductif (=bobine!). Ces capteurs existent déjà tout conditionnés! De plus leur distance de détection est aux environs de 1cm. Tu peux les trouver en PNP ou NPN... ouverts ou fermés... Cela veut dire qu'il peut fournir 0V quand il y a le métal (ou justement quand il n'y est pas) et rien dans le cas inverse. Ou sinon il peut fournir une tension (5V, 12V, 24V selon les modèles) quand il y a le métal (ou justement quand il n'y est pas) et rien dans le cas inverse. Il faut réfléchir à ce que tu veux faire avec cette information, concevoir le reste du montage, et ensuite faire le choix du capteur qui te convient. C'est un peu compliqué comme explication mais ces capteurs sont peu couteux (env 30E), très solides, presque inusables et suffisemment précis.
0
il faut utiliser un capteur de proximité optique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilise un capteur de proximité , tu en trouvera plein de model diferent a l'adresse suivante avec les datasheet. http://fr.farnell.com/jsp/search2/browse.jsp?N=500021&Ntk=gensearch_004&Ntt=detecteur&Ntx= meme si il sont un peu encombrant, il te permettron d'obtenir une information binaire correspondant a la presence ou pas d'un objet. ce sont des capteur inductif qui detecte la presenxce de metaux (ferreux ou pas)
0