Comment faire des Circuits imprimés ?

jean2 - 20 mai 2006 à 15:07
 Toulet - 25 mai 2006 à 23:29
Bonjour Je voudrais savoir comment vous faites vous tirés vos cuivres. Est ce que vous avez investi dans le matos ou vous faites apel à des amis ou professionnel. Merci

2 réponses

Salut, Ben pour ma part, j'ai acheté une graveuse et une insoleuse, mais en fait, ta pas besoin de tout ça. Il te faut simplement un logiciel pour dessiner tes typons (tu peux aussi les faire à la main), ensuite tu imprime ça (ou dessine ça sur un papier transparent). Il faut te faire un insoleuse, qui est simplement un (ou plusieurs) néon UV. Ensuite, tu insole ton circuit sur ta plaque d'epoxy. Puis tu plonge ta plaque dans du révélateur acheté dans un magasin d'électronique, ou alors dans un bain de DESTOP acheté en grande surface. Tu nétoi bien ta plaque pour quelle ne soit plus du tout grasse, et enfin la gravure se fait dans une petite cuve. Tu peux te la faire toi même. Il faut simplement un mélange d'eau et de perchlorure de fer, ou bien d'eau et de persulfate d'ammonium. que tu chauffe dans la cuve. Tu laisse tremper ton circuit quelque instants. Et le tour est joué. Si tu veux plus d'info, regarde ce lien : http://fabien.parriaux.club.fr/Circuits.htm
0
Bonjour, Si vous réalisez vos circuits imprimés vous-même, et que vous réalisez une insoleuse maison, prenez bien garde à ne jamais regarder les tubes UV, les rayons peuvent vraiment être dangereux. prenez garde également au perchlorure de fer, il tache et attaque tout ce qui n'est pas en plastique. Et si vous n'avez pas encore investi, sachez que je viens de mettre en ligne un site permettant la réalisation de circuits imprimés, avec même un logiciel gratuit de dessin de circuits imprimés : http://toulet.oxatis.com/ Je ne propose pas de trous métallisés ni de multicouche, mais des circuits de bonne qualité à un prix raisonnable (ex: 9€ le dm² en simple face, voir sur le site) qui correspondent à la plupart des applications réalisées par les particuliers. Salutations T. TOULET
0