Comment mesurer le courant à chaque étape ?

XqZ - 20 juin 2006 à 13:23
 Nani23 - 3 juil. 2006 à 01:27
Bonjour! Dc jsui en stage la il me reste 2 semaines! Voila je vous explique : -j'ai un hacheur qui commander un moteur ( F=98.7Hz ), le moteur 50tr/min ( In=5A ) jveu qui tourne au max à 3/5 de sa possibilité ( pour une meilleur durée de vie et assez suffisant pr ce ke je doi faire ). J'ai placé une resistance (shunt) R=0.02 Ohm pour 0.1V entre le moteur et le hacheur!! -Jarrive ensuite sur un ao ampli non-inverseur R1=10K et R2=990K (TL271) et j'obtiens en sortie Vs=10V! -Puis j'ai un filtre passe-bas R=18K et C=10µF -Et un autre ampli avec R1=2.7K et R2=1K (TL271) et j'ai en sortie une tension pouvant varier de 0 à 6V et se raprochant le plus d'une droite (tension moyenne), c'etai mon but!! Dc voila mon but est de connaitre le courant à chaque étape et avoir le courant a la sortie du dernier ao pour pouvoir mettre un trigger de schmitt derriere !! Je sais pas trop comment m'y prende.. Voila jespere avoir été clair! Merci de repondre svp

1 réponse

Je suis pas sûr de bien voir le schéma de que tu décris. Pourais-tu redire dans l'ordre et de gauche à droite le nom de chacun des éléments ? Je crois avoir compris que c'est d'abord un hacheur , puis une résistance de type shunt (dont la tension à ses bornes reflètera la forme des signaux de sorties du hacheur), mais selon ton explication j'étais tenté de voir le moteur juste après..? ne serait ce pas plutôt tout au bout de la chaine amplificatrice ? le 1er étage jouant le rôle d'amplification du signal avec un gain de 100 et le second jouant le rôle d'adaptateur et de puissance et dont je suppose qu'il est suiveur (alors que j'aurais plutôt vu un inverseur avec contre réaction ) aussi et avec un gain de 0,37 ; mais le courant à la sortie de l'ampli est tributaire de son étage de sortie, donc de son transistor qui est sûrement en série avec une résistance dans son colecteur qui limitera le courant...celui que tu cherches. Ton courant de sortie de l'Etage 1 est alors limité par le cournat d'entrée de ton étage 2 , qui se trouve en série avec ta résistance 18K (du filtre passe bas ) et en série avec ta résistance collecteur de l'étage de sortie du TL271. J'espère que cela t'aide ? et quil est encore temps par rapport à tes 2 semaines.
0