Signaler

Comment réparer une télécommande ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question bricmar - Dernière réponse le 10 sept. 2013 à 17:02
Salut,

Ma télécommande pour télévision ne fonctionne plus et je veux
connaitre le principe de fonctionnement pour voir s'il est réparable.

Merci!
Afficher la suite 
Utile
+98
moins plus
Bonjour, La premiere chose a faire est de mettre des piles neuves !! Ca parait idiot mais c'est la premiere cause de non fonctionnement d'une telecommande. Une fois les piles remplacees, vous pouvez tester si la telecommande fonctionne assez simplement. Le principe est que chaque appui sur une touche provoque l'envoi d'impulsions de lumiere infra-rouge (non visible a l'oeil) vers ll'appareil a commander. Pour voir si les impulsions sont emises, il suffit d'avoir un camescope ou un appareil photo numerique (apn), de pointer la telecommande vers l'objectif, appuyer sur un boutton et de regarder l'ecran du camescope ou de l'apn. Ces appareils sont sensibles aux infra-rouges et donc vous verrez une petite \"lumiere clignotante\" au bout de la telecommande. Faites l'essai avec une telecommande qui fonctionne pour verifier !! Si vous voyez la lumiere, ca vient probablement de l'appareil a commander, sinon vous pouvez ouvrir la telecommande et tenter de nettoyer les contacts pour les piles avec un peu d'aclool, ainsi que le circuit imprimé (la plaque rigide sur laquelle sont soudés les composants) au niveau des concacts des bouttons. Attention il y a sur certaines telecommandes une \"matiere un peu noire\" sur la partie souple des bouttons (qui fait le contact avec le circuit imprimé lorsque l'on presse le boutton) qui part a l'alcool, il ne faut pas l'enlever !!!!! Il faut juste degraisser les contacts. Ca peut etre aussi une soudure seche, souvent au niveau de la diode emetrice (LED) ou des ressorts de contact pour les piles. Si vous savez souder a l'etain, vous pouvez refaire les soudures qui ne vous semblent pas correctes. Bon courage Yannick
ramee- 30 mars 2013 à 11:26
sa ne marche pas
nico- 3 avril 2013 à 10:20
Merci beaucoup du conseil! ;) En vérifiant si les impulsions étaient émises j'ai pu constater que le problème ne venait pas de la télécommande mais de ma TV!! Euh,....vous n'aurez pas une autre astuce pour réparer la TV maintenant??!!!!!!! :D
tontondufour- 26 mai 2013 à 17:06
Merci
McHenzy- 7 sept. 2013 à 19:45
Merci pour ton aide. Je viens de résoudre un problème similaire. c'est génial merci
Utile
+18
moins plus
Grace à toi j'ai pu venir à bout d'une panne qui me parrait trop simple maintenant que je ne sait pas pourquoi ça me parraissait si dur à comprendre.En fait ,c'était un problème de nettoyage. MERCI BEAUCOUP et A+.
Utile
+22
moins plus
bonjour, moi j'ai justement des contactes noir qui ne fonctionne plus dans ma telecommande :( vous avez une astuce pour les faire remarche SVP?
Utile
+26
moins plus
bonjour, T'as qu 'à réenduire les touches qui ne fonctionnent plus de graphite à l'aide d'un petit tournevis ou d'une allumette.Ce produit se trouve ds n'importe quel magasin d'électronique.
Utile
+14
moins plus
Grâce à la \"méthode\" de Yannick68, j'ai appris à vérifier l'émission de la lumière infra-rouge. Constatant que ça n'émettait que par intermittence, j'ai osé ouvrir ma télécommande et retrouver l'élément dont le contact n'était pas permanent (un cube jaune orange légèrement décollé). Recollé, ça fonctionne. Mer'ci
LM- 17 mars 2013 à 14:06
bonjour, j'ai le problème, il y'a juste besoin de recollé ce cube avec une colle glue ordinaire, ou il en faut une speciale ?
nico- 10 sept. 2013 à 17:02
moi j' ai fais tomber ma telecomande sens faire expres es ce que je peux la reparer
Utile
+7
moins plus
Merci à Yannick... voilà plusiers mois que je remettais la réparation de ma télécommande que je devais apporter chez un réparateur... avec le truc de l'appareil numérique, j'ai constaté que la télécommande fonctionnait... j'ai donc démonté le caisson de l'ampli, nettoyage et voilà ça fonctionne... merci
Utile
+7
moins plus
Merci également à Yannick68 grace à qui j'ai réparé ma télécommande en moins de 10 min ! (Pb de contact, signal visualisé à l'aide d'un appareil photo numérique)
Utile
+7
moins plus
Merci Yannick pour \"voir\" si les signaux sont émis par la télécommande à l'aide d'un appareil photo. Pour améliorer la réparation des touches de télécommandes qui ne répondent plus; après avoir nettoyé la platine électronique, si les touches ne répondent toujours pas, il suffit de passer une mine de crayon le plus gras possible (pour le graphite) sur le contact en défaut.
Utile
+7
moins plus
salut pour voir l'infrarouge il y a 2 autres moyen le portable qui fait appareil photos vous mettez votre portable sur photos la tlc face au portable vous appuyer sur une touche de la TLC et vous verrez une lumiere s'allumeé a l'ecran du portable donc TLC OK l'autre c'est la WEBCAM vous avez un ordinateur qui fait webcam vous mettez la TLC en face de la webcam et vous appuyer sur une touche et une lumiere s'allumera sinon il se vends dans le commerce un detecteur infrarouge qui coute vraiment pas cher du tous
Utile
+2
moins plus
Bonjour, J'ai une vieille carte TV Hauppauge WINTV-PCI-FM sur mon PC et la télécommande ne fonctionne plus : je l'ai démontée et j'ai l'impression que c'est carrément le filament à l'intérieur de l'ampoule d'émission des impulsions infra-rouge qui est cassé (sûrement dû à plusieurs chocs). J'ai cherché en vain un réparateur sur Nice mais ceux que j'ai trouvé ne faisaient pas les télécommandes pour PC. J'ai cherché en vain une télécommande de remplacement. Je suis allé sur le site de Hauppauge mais cette télécommande-là n'est plus fabriquée. Avez-vous une idée pour m'aider? Je vous remercie d'avance.
Utile
+4
moins plus
bonjour Une diode led est rarement détuite par un choc, voir plutôt du côté du circuit imprimé (trace coupé) et soudures. la led est facilement vérifiable avec un multimètre, position diode
Utile
+4
moins plus
Merci beaucoup pour votre réponse, Je vais vérifier de ce pas l'état de la diode.
Utile
+4
moins plus
Salut, j'ai ma télécomande qui marchait de temps en temps, et quand je la regardais on dirait que les soudures étaient mal faites. J'ai pris mon courage a 2 mains et avec un fer a soudé et un peu d'étain j ai refait les soudures. Depuis elle ne fonctionne plus du tout :s Pourtant les soudures sont propres meme si c'était une premiere fois! ! ! Quelqu'un pourrait il m'aidé? J'ai mis des piles neuves et quand je test pour voir l infrarouge ca ne marche pas. J'ai peut etre fait une erreur avec mon fer a étain c'est que je l ai frotté sur la resistance afin de la nétoyé ! Est ce que ca a pu faire trop chauffé la resistance et la cramé. En faites j ai refait la soudure ou une resistance était en contact avec le fer ou l on met la pile ( la ou i a le ressort ) Merci.
Utile
+6
moins plus
bonjour Le mieux est de faire une photo bien net pour que l'on puisse juger, il s'agit sûrement d'une résistance CMS (fragile)
Utile
+15
moins plus
Bon voila une image, la qualité est pas top mais bon, sinon j en remettrais une demain : http://images2.photomania.com/647658/1/radF4C19.jpg
Utile
+14
moins plus
En voila une de meilleur qualité : http://images2.photomania.com/647658/1/radCE5D8.jpg
Utile
+6
moins plus
bonjour si c'est la piece noir sur la photo ce 'nest pas une resistance mais un condensateur polarise voici un petit kit que j'ai monte pour tester mes telecommandes (je m'etonne du montage de ce condensateur en direct sur les piles) bonne journee . http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kitsframe.htm
Utile
+4
moins plus
rebonjour sur la page regarder mesure ensuite testeur de telecommande kit MK 137 bonne journee
Utile
+7
moins plus
Bonjour, Attention également au résonateur céramique boitier bleu , jaune ou noir qui peut-être défectueux suite à un choc. L'émission de la diode IR n'est pas compromise, mais la fréquence n'est pas bonne et le code n'est pas interprété correctement par le récepteur. Certains montages ont un système de reset défaillant, il faut enlever les piles attendre un moment(mini 1/2h capa mémoire) et réessayer, la télécommande peut parfois fonctionner. Courage Sls
Utile
+8
moins plus
Ben pour le test de l'infrarouge je l'ai deja fait avec un appareil photo, et la télécommande n'émets aucun signal. Ensuite pour le reset en retirant les pules je l'ai deja fait aussi. Le problèmes c 'est qu'elle fonctionnait avant que je ne refasse les soudures. J'ai pas fait quelques choses de bien compliqué mais maintenant elle ne fonctionne plus du tout. Est ce que je pourrais changé le condensateur ?!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !