Comment réparer une télécommande ?

Résolu/Fermé
bricmar - Modifié par Crashounette le 3/07/2013 à 16:45
 SIRENE - 6 nov. 2019 à 09:44
Salut,


Ma télécommande pour télévision ne fonctionne plus et je veux
connaitre le principe de fonctionnement pour voir s'il est réparable.

Merci!
A voir également:

24 réponses

Bonjour, La premiere chose a faire est de mettre des piles neuves !! Ca parait idiot mais c'est la premiere cause de non fonctionnement d'une telecommande. Une fois les piles remplacees, vous pouvez tester si la telecommande fonctionne assez simplement. Le principe est que chaque appui sur une touche provoque l'envoi d'impulsions de lumiere infra-rouge (non visible a l'oeil) vers ll'appareil a commander. Pour voir si les impulsions sont emises, il suffit d'avoir un camescope ou un appareil photo numerique (apn), de pointer la telecommande vers l'objectif, appuyer sur un boutton et de regarder l'ecran du camescope ou de l'apn. Ces appareils sont sensibles aux infra-rouges et donc vous verrez une petite \"lumiere clignotante\" au bout de la telecommande. Faites l'essai avec une telecommande qui fonctionne pour verifier !! Si vous voyez la lumiere, ca vient probablement de l'appareil a commander, sinon vous pouvez ouvrir la telecommande et tenter de nettoyer les contacts pour les piles avec un peu d'aclool, ainsi que le circuit imprimé (la plaque rigide sur laquelle sont soudés les composants) au niveau des concacts des bouttons. Attention il y a sur certaines telecommandes une \"matiere un peu noire\" sur la partie souple des bouttons (qui fait le contact avec le circuit imprimé lorsque l'on presse le boutton) qui part a l'alcool, il ne faut pas l'enlever !!!!! Il faut juste degraisser les contacts. Ca peut etre aussi une soudure seche, souvent au niveau de la diode emetrice (LED) ou des ressorts de contact pour les piles. Si vous savez souder a l'etain, vous pouvez refaire les soudures qui ne vous semblent pas correctes. Bon courage Yannick
201
telecommonde hs malgre changement de pile merci avous
0
lucas22222222
22 juil. 2012 à 14:59
merci , cela m'a évité d'acheter une télécommande

yes, trés utile.................
0