Comment contrôler une diode ?

Fermé
jeanluc123 - 1 oct. 2006 à 11:17
 bricoloman - 6 oct. 2006 à 21:32
bonjour je voudrais savoir comment controler une diode type 1N400.... montee sur un ci merci si vous pouvez m'aider

7 réponses

merci beaucoup pour ton aide bricoloman je penses que tu as certainement raison car c'est un ampli que j'ai fait monter chez scania et d'origine toute l'alimentation est en 24volt meme les radios bon a savoir il me l'ont certainement branche en 24v d'ou claquage de la diode encore merci jean-luc
1
Bonjour, Tu peux tester comme ceci : Avec un ohmètre (testeur multimètrique), position ohm, et tu testes la diode à ses extrémités. Attention, une diode se teste dans un sens, et pas dans l'autre!!! C'est à dire, que tu peux trouver un bon fonctionnement dans un sens, mais pas dans l'autre!! (ai-je été clair???) A+
0
Je ne voudrais pas contredire Davdelablot qui est quelqu'un de très professionnel dans ses réponse, mais ça peut s'avérer un peu plus compliqué selon la configuration du circuit: Je m'explique: si la diode est monté sur le circuit, et que ce circuit comporte une résistance en parallèle avec cette diode, ou tout autre élément (la bobine d'un relais par exemple que la diode est sensé protégé...), la mesure ohmique ne donnera aucun diagnostique valable puisse que la mesure sera faussée. Mais ce test peu néanmois être réalisé à titre indicatif. Je ne connais pas de procédure de test propre aux diodes, mais si il est possible de faire des tests avec circuit sous tension (attention si tension dangereuse), on peut vérifier que la tension au borne de la diode soit bien d'environ 0,7V si elle est passante ou d'une valeur négative si elle est bloquée. Cela ne veut encore pas tout dire!!! surtout si cette diode travail en régime non permanent (fréquentiel ou du moins avec des variation rapide), ou seul un oscilloscope pourra permettre le contrôle. Le plus sur est encore de pouvoir démonter la diode et la tester séparément mais ce n'est pas toujour possible. Cordialement et avec toutes mes excuses vis à vis de davdelablot. Bricoloman, jeune technicien de maintenance pour vous servir.
0
Bricoloman semble beaucoup plus informé que moi sur les diodes, je profiterai donc de ces infos pour un prochain contrôle de diode!! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir merci pour vos reponses j'ai dessoude cette diode apres un controle avec un ohmetre aucun resultat je l'ai remplace par une diode de meme valeur n4007 apres essais sur la batterie de ma voiture elle a directement chauffee il s'agit d'un petit ampli pour ma CB ce n'est pas tres grave mais je voudrais comprendre la raison de cette panne encore merci a tous
0
Dans ce cas, le problème viens d'ailleur!! Et sur un ampli CB, il y bien des chances pour quelle fonctionne sur un signal fréquentiel (du 27Mhz il me semble); ce qui rend les dépannages beaucoup plus délicat. A moins que cette diode soit sur le circuit d'alimentation de cet ampli auquel cas elle travail peu être ne continu (je penche plutôt pour cette hypothèse étant donné le type de la diode) Malheureusement, je ne peut guère t'aider d'avantage, je ne connais pas vraiment les amplis et il peut y avoir une multitude de possibilité de pannes! Essaye de faire quelque contrôle sur les composants mitoyen de cette diode... bon courage A+
0
de rien et j'espère que tu trouvera le problème. Avec un peu de persévérence, on arrive à beaucoup de chose! A+
0