Pourquoi j'ai un ronronnement sur mon poste de radio ?

favouille - 6 nov. 2006 à 14:58
 bricoloman - 7 nov. 2006 à 20:01
Bonjour, J'ai un poste de radio ancien, qui fonctionne à piles et à secteur, j'ai donc décider d'adapter un petit transfo, pour économiser les piles. J'ai donc mis un adaptateur réglable sur 6V comme indiqué sur la prise du poste. Dès que je le branche j'entend un ronronnement, qui est très désagréable et qui passe presque sur les stations. Comment l'enlever, faut il que je mette un filtre, et lequel ? Je capte très bien les stations, et lorsque j'utilise des piles, je n'ai pas ce ronronnement. Merci

3 réponses

bonjour favouille, Ton ronronnement provient très certainement d'un problème de lissage de la tension qui est insuffisant ou inexistant sur ton adaptateur. Si c'est bien le cas, tu peut facilement filtrer la tension avec un condensateur que tu mettras en parallèle sur la sortie (d'une capacité assez importante, je dirais au moins 10 000 µF, électrochimique (attention à la polarité). PS: vérifie avant de rebrancher ton poste que la tension est toujour voisine de 6V, il est possible que le filtrage éleve légèrement la tension moyenne. Cordialement, et n'ésite pas si t'a besoin de plus de précisions.
0
Merci, pour la réponse, y a t'il un moyen de verifier le lissage à la sortie de l'adaptateur, peut être avec un metrix. Merci, est ce que le problème ne peut pas venir de la prise du poste elle même, où ce situe le + est ce au centre sur le jack, car sur le coté j'ai une petite languette (dans le poste) . a plus
0
rebonjour, pour ce qui en est de la vérification du lissage, il te faut un oscilloscope pour pouvoir visualiser la tension. (si t'en a pas, tu peut peut être essayer de brancher ta sortie brevement sur un petit haut parleur, si tu entend le même ronronement que dans ton poste radio, c'est que le courant n'est pas lisse). Pour ce qui en est de la connection, faut vérifier mais je doute un peu que ce soit ça si le grondement est continu et régulier même en manipulant le jack. Niveau polarité, très généralement, le + est au centre du jack, le - à l'extérieur mais je sais pas si c'est un généralité, il suffit de vérifier avec un multimètre.
0