Commment calculer chaleur dissipée sur un regulateur ?

linconnu - 18 déc. 2006 à 21:15
 CARAMBAR74 - 9 janv. 2007 à 09:30
bonjour a tous j'ai un probleme je fais une alimentation stabilisée et je dois calculer la chaleur dissiper et le radiateur de mon regulateur et je ne sais pas du tout comment faire pourriez vous m'aider sachant que mon regulateur est un lm7815cv et c'est caracteristique son Uentrer=18v Usortie=15v I=0,5A tjmax= 120 degrer , tamb= 40 degrer merci de vos reponse et bonne soirée
A voir également:

3 réponses

bonjour, si c'est le calcul de la surface de dissipation, je sais pas trop, mais si il sagit juste de savoir quelle puissance tu doit dissiper, c'est assez simple: Il faut connaitre la différence de tension entre l'entrée de ton régulateur et la sortie (si la tension de sortie est réglable, il faut rendre la plus grande différence de tension possible, donc quand tu règle ta sortie au minimum). Après il te reste qu'a faire un simple calcul de puissance en sachant l'intensité max qui va traversé ton régulateur (intensité d'entrée=intensité de sortie). Pmax=Umax x Imax avec Umax: différence de tension max entrée sortie Imax: intensité max qui traverse le circuit et c'est bon! cordialement
1
bonjour, c'est tres simple, la tension d'entrée est de 18V, la tension de sortie de 15 soit une tension de dechet au niveau du regulateur de 18-15=3V. cet tenssion est parcourue par un courant de 0.5A soit une puissance de1.5W pout un boitier TO220 sans radiateur, on a une resistance thermique de 75°C/W soit pour 1.5W une elevation de temperature de 112.5°C dans un ambiant de 40° on obtiens donc un temperature de jonction de 152° quiest superieur a la limite (120°) il faut donc bien un radiateur. si on souhaite un temperature limite de fonctionement de la jonction de 100° (20° de marge) il faut un radiateure de Rth=(100-40)/1.5= 40°C/W
1
bonjour je viens de retrouver un ancien numero d'electronique pratique qui contient un article de 5 pages sur le calcul des dissipateurs thermiques personnellement je n'y comprends rien mais je penses que cela pourrais fortement t'interesser je ne sais pas comment faire pour te l'envoyer si tu veux me laisser une adresse mail je me ferais un plaisir de le scanner et de te l'envoyer bonne journée
0