Comment peut-on définir un capteur gyroscopique ?

Fermé
tperudloff - 15 janv. 2007 à 11:24
 mirmo - 15 mai 2007 à 11:04
Bonjour Je suis un eleve de 1ere S (Sciences de l'ingénieur), mes camarades et moi faisons un tpe sur la wiimote (manette de la wii). Elle comporte différent capteur nottament un capteur gyroscopique. Et nous voudrions avoir une définition simple de ce terme. Si quelqu'un pourrait nous aider nous lui en serons très reconnaissant. Merci d'avance

2 réponses

bonjour, je n'ai encore jamais demonté de mannet WII, mais je pense qu'il y a un abus de language. les capteur de la WII sont tres certainement des accelerometre, et non pas des giroscope. quelle diference me dirais vous,!!! c'est fonfondementale!!! les accelerometre permette de detecter une acceleration selon un axe. en integrant mathematiquement l'acceleration on obtien la vitesse, et en integrant a nouveau on obtien le deplacement. selon ce meme axe, si on dispose de 3 accelerometre dans la mannette WII (un accelerometre par axe du repere orthonormé etc etc etc) alors en integrant les acceleration des 3 capteur, et si on connais la position d'origine , nous somme donc cappable d'en deduir la position et la vitesse de la mannette dans l'espace. par contre si on y reflechi bien....vous pouvez donc determiner la position de la mannette dans l'espace, mais pas sont orientation (tete en haut tete en bas, horizontale verticale etc etc) et c'est la que le capteur giroscopique interviens. a la difference de l'accelerometre, le capteur giroscopique ne detecte pas un deplacement lineaire le long d'un axe, mais une acceleration de la rotation AUTOUR d'un AXE. de la memem maniere, en integrant cette acceleration il est possible de determiner l'orientaion de la WII dans l'espace si elle disposait de 3 accelerometre integré ( un par AXE) mais je ne pense pas que cela soit la cas, car l'orientation de la mannette dans l'espace n'a que peu d'interet et le prix d'un giroscope est vacheemnt plus honereux a la base les girscope se presente comme des toupie lancée a grande vitesse, la vitesse de rotation de cette derniere varie si le giroscope se deplace autour de sont axe de rotation. il existe aussi des girscope laser, au lieu de faire tourenr un toupie, on fait tourner la lumiere dans un bobine de fibre optique et on mesure le retard que prends l'onde lumineuse dans la fibre (je simplifie l'explication c'est en fait un peu plus compliqué que ca) voila... Des question ? bon intero ecrite demain matin
4
Salut, nous aussi on travaille en tpe sur la wiimote, et on est un peu à la ramasse.... on a contacté les entreprises qui ont fabriqué les accéléromètres de la wiimote, mais aucune réponse.. si par hasard, vous avez eu des informations, pouriez vous nous contacter svp? :-) c'est assez urgent... merci d'avance
1