Cmt brancher microphone sur un emetteur transmetteur FM ?

crazy_vince - 22 janv. 2007 à 19:05
 highlander95 - 24 janv. 2007 à 15:41
Bonjour, si je branche un microphone, via un adaptateur, sur le cordon d'un emetteur transmetteur FM(comme ceux utilisés afin de diffuser les balladeurs MP3 sur les autos radio), serais -je en mesure de diffuser ma voix par ce transemetteur ou alors le micro ne sera-t-il pas alimenté? Je souhaite, en effet, sur la base de ce systeme,et d'une mini radio fm, creer une sorte d'autocom pas cher pour communiquer avec mon passager à moto. Merci. C_V.

1 réponse

highlander95
24 janv. 2007 à 15:41
Bonjour, si vous branchez directement un micro classique à l'entrée de l'émetteur, le niveau de sortie serait beaucoup trop faible, il faudrait le préamplifier. Cela serait peut-être possible avec un \"micro à électret\", ils sont très sensibles et contiennent un petit préampli à transistor. C'est facile d'en récupérer un sur un kit piéton de mobile (on en trouve plein jetés par-ci par-là car fils coupés ou oreillette écrasée). Cela se présente sous la forme d'un petit cylindre en alu avec un morceau de feutre noir collé dessus côté membrane (opposé aux électrode). Il faut savoir que ces micros sont alimentés et sortent le signal sur le même fil dans une très grande majorité des cas ! Au plus simple, il est alimenté via une résistance et on récupère le signal via un condensateur (pour retirer la composante continue), le pôle moins est commun. Le problème est de connaître les caractéristiques de ces deux composants, si on achète un tel micro, on doit pouvoir avoir avec un petit schéma montrant le montage typique, si c'est un de récup, on peut tenter une approximation à partir de ce que l'on peut trouver sur le net ou en mesurer la tension au bout d'un kit piéton en fonctionnement. Si vous acceptez de modifier l'émetteur, il sera facile d'alimenter le micro en repiquant l'alim de l'émetteur pour l'envoyer vers le fil d'entrée via la résistance. Ne pas oublier d'insérer le condensateur entre ce fil et le reste de l'électronique de l'émetteur. Je pense que l'on peut même agir sur la sensibilité de l'émetteur en réduisant quelques résistances au niveau de l'entrée. J'ai trouvé sur le net des infos sur le type de micro dont je parle ici :http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html Mais un boitier pour communiquer entre motard cela ne coûte pas cher d'occaz. J'essaierai de lire vos prochain posts. Salutations.
0