Comment faire un montage potentiomètre-convertisseur ?

chefi - 24 janv. 2007 à 17:51
 Darkvador - 24 janv. 2007 à 19:15
Bonjour, J'ai un petit problème en ce moment avec un montage électrique. ce montage est la partie électrique d'une balance romaine à la quelle j'aimerais ajouter un afficheur, pour qu'il m'affiche le poids de mon objets que je voudrais peser. J'aimerais faire un montage électrique sur ISIS 6 (proteus), et ce montage se compose d'un potentiomètre, un convertisseur analogique numérique, et d'un afficheur LCD 16*2 caractères, alors j'aimerais que quand je modifie la valeur de mon potentiomètre le convertisseur me convertisse le signale de celui ci et l'envoie vers l'afficheur qui lui m'afficherait la variation. je vous remercie d'avance.

1 réponse

Salut, Ton montage n'est pas bien compliqué je pense, mais avant tout juste une petite mise au point : la sortie de ton convertisseur ne peut pas attaquer immédiatement l'afficheur \"2 lignes de 16 caractères\", en effet, le pilotage dun LCD requière quelques manipulations (cnf comment fonctionne un LCD)... Pour te simplifier la vie, tu peux toujours faire appel à un µC, ceux-ci sont généralement pourvu maintenant de convertisseurs analogiques digitaux intégrés sur l'un ou l'autre port d'I/O, tu pourras également gérer plus facilement ton écran LCD par la même occasion ... Quant à la mise au point, la tension fournie par le potentiomètre donnera directement une valeur sur X bits (suivant type de µC) que tu pourras gérer pour l'étalonnage et l'affichage grâce au soft . A+
0