Comment filtrer un signal à fréquence variable ?

Tommec - 19 févr. 2007 à 20:55
 alayn91 - 20 févr. 2007 à 13:33
Bonjour à tous Je dois réaliser un filtre passe bande pour filtrer un signal analogique quelconque dont la fréquence peut varier en restant dans le domaine des BF. Ce filtre doit me permettre d'étudier certaines harmoniques au choix du signal. Je souhaitais utiliser peut-être un filtre de Sallen et Kay avec un potentiomètre en ajout mais j'aimerais savoir s'il existe un composant unique permettant de filtrer un signal à fréquence variable. Je vous remercie d'avance pour vos réponses

1 réponse

Bonjour, Je pense qu'il s'agit plutot d'un filtre coupe bande ou à entaille ou de réjection. Ce filtre doit ètre accordé sur la fréquence fondamentale du signal à étudier. Il rejeterra la fréquence fondamentale et ne laissera passer que les harmoniques. Plus les harmoniques seront faibles, plus la réjection du fondamental devra être élevé. Si la fréquence de ce signal varie, il faut un filtre de poursuite qui s'accorde automatiquement sur la fréquence du signal d'entrée. Plutôt complexe à réaliser. Solution: boucle de phase + filtrage numérique. Tout dépend de la vitesse de variation de la fréquence du signal à étudier. Cette réponse convient-elle ? Salutations. Alain.
0