Résistance oscillante ?

louxav - 6 mars 2007 à 17:50
 electronsa - 2 avril 2007 à 21:15
Bonsoir a tous, Je suis actuellement en PCSI, option chimie et pour mon TIPE, je cherche à réaliser un circuit qui permettrait de faire varier l'amplitude d'un signal (un son en particulier) de manière périodique. Pour ceux qui s'y connaissent, cet effet s'appelle un tremolo. Je compte le réaliser à l'aide d'amplis op. J'ai deux idées principales pour la partie modulation du signal. Soit utiliser un multiplieur qui multiplierait le son avec un signal sinusoidal que j'aurais généré, soit utiliser un amplificateur non inverseur avec un gain variable sinusoidal. Je préfèrerais la deuxième solution, puisque le multiplieur serait deja concu alors que je préfère concevoir le circuit moi même. La fonction de transfert de l'amplifacateur non inverseur est Vs/Ve=1+R2/R1. Je voudrais donc monter un circuit dont le but serait de faire varier R2 sinusoidalement pour ainsi faire varier le gain sinusoidalement. Pourriez vous me donner un point de départ? Merci d'avance!

11 réponses

bonjours;tu peux remplaçer la resistance R2 par un optocoupleur (H11F1) la valeur de la resistançe variera en fonction de l'intensite envoyee dans la led..
0
Bonsoir. Je n'aurais donc qu'a installer un oscillateur en amont de l'optocoupleur? Sinon, la résistance varie dans quel intervalle? Merci beaucoup :)
0
resalut; oui il suffit d'alimenter comme tu le dit ;quant a la resistance (amon souvenir elle variee de 1k a l'infini;mais j'avais fait d es mesures sur table avant!):cette pratique es couramment utilisee dans les ampli. pour eviter de saturer ou a gain variable ;a titre indicatif le prix de l'opto :- de 1 euro ,pourquoi s'en priver?
0
Bonjour, Un schéma ? Voir: http://sound.westhost.com/project29.htm Désolé, pas d'ampli OP !!! Salutations. Alain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas d'ampli op alors que ds le schema propose i y en as ?.PREçise !
0
Bonjour, Il n'est pas forcément nécéssaire d'utiliser un ampli OP. Cette fonction peut -être réaliser avec des Xtors. C'est une proposition. Salutations. Alain.
0
salut; dans l'electronique depuis 30 ans ,je ne connais pas les XTORS!;j'aimerai bien savoir a quoi ça ressemble !
0
Bonjour, En abrége, XTOR = transistor. Terme d'origine US Salutations. Alain.
0
ok! mais dans un ampli op il y a des transistors!
0
boujour, je suis debutant et j'aimerais savoir comment on branche un potentiometre ( pour varier le volume d'une enceinte ) merci d'avance
0
salut: tout d'abord le pot sera fonction de la puissance ! si il s'agit d'une faible puissance un pot bobine monte en resistance variable en serie avec le HP fera l'affaire:ATTENTION §ne pas faire ça avec une puissançe de 100 watt !
0