Comment utiliser un INCLINOMETRE pour alimenter des LED ?

carburateur - 8 avril 2007 à 13:35
 electronsa - 12 avril 2007 à 18:54
Bonjour à tous, Je suis nouveau dans le milieu de l'electronique et j'aurai besoin d'un coup de main... Je souhaite équiper ma moto d'un système de LED (bleu, jaune, orange, rouge) à alimenter en fonction de l'inclinaison dans les virages. C'est purement du gadget mais j'y tiens beaucoup ! J'ai vu qu'il existait des inclinomètres électronique sur internet mais je n'ai pas idée de la manière donc je dois assembler LED / Inclinomètre / Alimentation / et tout ce que j'ai oublié... Sans aide je n'y arriverai probablement pas donc merci à tous quelque soit votre contribution P.S: Au lieu d'un inclinomètre électronique j'avais pensé à utiliser un inclinomètre mécanique (genre pendule d'horloge) mais je ne suis pas sûr que ce soit plus simple...

15 réponses

mecanique, il ya de gros problemes d'inertie . laisses tomber . essaies electroniquement . mais je ne vois pas comment faire l'inclinometre a part un potentiometre avec un poids mais çà me parait duraille a mesurer correctement et durablement ....
0
Bonjour snapepe et merci pour ta réponse ! D'après les recherches que je continue à mener, il me semble qu'un inclinomètre réalisé avec une roue codeuse et un pendule amorti soit une solution intéressante... Il faudrait que j'arrive à me faire un schéma de principe mais pour l'instant je suis un peu perdu !
0
tu auras qd meme ces tres gros problemes d'amortissement si tu passes par des poids. sinon vas alors demander sur le forum de FUTURA . il y a de sacrés bricoleurs là bas. çà m'interesse, tiens moi au courant àààààààà +++++++
0
En effet l'amortissement risque de me causer trop de soucis. On m'a conseillé d'utiliser un gyroscope mais je ne sais pas ou en trouver à bas prix, et comment exploiter le signal de sortie pour alimenter mes LED... Merci pour toute aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un gyroscope ? ah ben oui pourquoi pas ? tu en trouveras pas trop cher dans le rayon modelisme helico . [j'en cherchais un qd j'ai voulu faire mon avion a decollage vertical <;o) ... ]
0
avion à décollage vertical ? original ;) si tu as une adresse de site ou je peux me procurer un gyro pas trop cher pense à moi ;) A+
0
il faudrait que tu apprennes les circuits integrés comparateurs . c'est facile et interessant . et c'est fou ce qu'on peut faire avec . ( et je ne parles pas des PICs dernierement arrivés ! ) les constructeurs te donnent toujours comment les cabler et les alimenter . tu n'auras qu'a les cabler suivant ton bon vouloir .
0
oups , je n'avais pas vu que tu avais repondu si vite ... desolé, je n'ai guere de temps pour te trouver le gyro en question . il faut que tu farfouilles les sites de matos pour modelisme . genre airlines etc ...
0
circuit intégré comparateurs ? et ou je peux découvrir ça ;) ?
0
sur les sites d'electronique pardi ! je penses en premier à \"abcelectronique\" mais il y en a des centaines d'autres mais souvent en anglais (obligatoire, ne serait-ce que pour lire les DATASHEETS des composants) c'est tout un univers qui s'ouvre a toi ...
0
merci pour tes conseils, je te tiendrai au courant de mon avancement !
0
bonsoir! ;suite a ta demande et moi aussi motar :je te propose un capteur d'inclinaison :environ 5 euro ;il s'agit en fait d'un inter a mercure qui ferme le contact selon l'inclinaison qui peut etre ajuste en positionnant le capteur comme tu le desire ;bien sur il y aura une inclinaison possible par capteur ! ;j'ai utilise ce montage pour mon antivol : en cas de mise a la verticale de la moto un contact se ferme et actionne un antivol ! tres efficace pour un etourdi comme moi qui oublie d'enlever l'alarme..
0
electronsa merci ! Original comme idée d'antivol ! Par contre je ne sais pas où je pourrai me procurer un \"inter à mercure\" ? Merci !
0
Grace à ton idée et en cherchant j'ai décidé de m'orienter vers une un interrupteur à bille ! (à défaut de ne plus trouver de mercure !) A+ !
0
regarde chez conrad (inter a bascule) .A+
0