Signaler

Comment utiliser un INCLINOMETRE pour alimenter des LED ?

Posez votre question carburateur - Dernière réponse le 12 avril 2007 à 18:54
Bonjour à tous, Je suis nouveau dans le milieu de l'electronique et j'aurai besoin d'un coup de main... Je souhaite équiper ma moto d'un système de LED (bleu, jaune, orange, rouge) à alimenter en fonction de l'inclinaison dans les virages. C'est purement du gadget mais j'y tiens beaucoup ! J'ai vu qu'il existait des inclinomètres électronique sur internet mais je n'ai pas idée de la manière donc je dois assembler LED / Inclinomètre / Alimentation / et tout ce que j'ai oublié... Sans aide je n'y arriverai probablement pas donc merci à tous quelque soit votre contribution P.S: Au lieu d'un inclinomètre électronique j'avais pensé à utiliser un inclinomètre mécanique (genre pendule d'horloge) mais je ne suis pas sûr que ce soit plus simple...
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
mecanique, il ya de gros problemes d'inertie . laisses tomber . essaies electroniquement . mais je ne vois pas comment faire l'inclinometre a part un potentiometre avec un poids mais çà me parait duraille a mesurer correctement et durablement ....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour snapepe et merci pour ta réponse ! D'après les recherches que je continue à mener, il me semble qu'un inclinomètre réalisé avec une roue codeuse et un pendule amorti soit une solution intéressante... Il faudrait que j'arrive à me faire un schéma de principe mais pour l'instant je suis un peu perdu !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
tu auras qd meme ces tres gros problemes d'amortissement si tu passes par des poids. sinon vas alors demander sur le forum de FUTURA . il y a de sacrés bricoleurs là bas. çà m'interesse, tiens moi au courant àààààààà +++++++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En effet l'amortissement risque de me causer trop de soucis. On m'a conseillé d'utiliser un gyroscope mais je ne sais pas ou en trouver à bas prix, et comment exploiter le signal de sortie pour alimenter mes LED... Merci pour toute aide !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
un gyroscope ? ah ben oui pourquoi pas ? tu en trouveras pas trop cher dans le rayon modelisme helico . [j'en cherchais un qd j'ai voulu faire mon avion a decollage vertical <;o) ... ]
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
avion à décollage vertical ? original ;) si tu as une adresse de site ou je peux me procurer un gyro pas trop cher pense à moi ;) A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
il faudrait que tu apprennes les circuits integrés comparateurs . c'est facile et interessant . et c'est fou ce qu'on peut faire avec . ( et je ne parles pas des PICs dernierement arrivés ! ) les constructeurs te donnent toujours comment les cabler et les alimenter . tu n'auras qu'a les cabler suivant ton bon vouloir .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oups , je n'avais pas vu que tu avais repondu si vite ... desolé, je n'ai guere de temps pour te trouver le gyro en question . il faut que tu farfouilles les sites de matos pour modelisme . genre airlines etc ...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
circuit intégré comparateurs ? et ou je peux découvrir ça ;) ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
sur les sites d'electronique pardi ! je penses en premier à \"abcelectronique\" mais il y en a des centaines d'autres mais souvent en anglais (obligatoire, ne serait-ce que pour lire les DATASHEETS des composants) c'est tout un univers qui s'ouvre a toi ...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci pour tes conseils, je te tiendrai au courant de mon avancement !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir! ;suite a ta demande et moi aussi motar :je te propose un capteur d'inclinaison :environ 5 euro ;il s'agit en fait d'un inter a mercure qui ferme le contact selon l'inclinaison qui peut etre ajuste en positionnant le capteur comme tu le desire ;bien sur il y aura une inclinaison possible par capteur ! ;j'ai utilise ce montage pour mon antivol : en cas de mise a la verticale de la moto un contact se ferme et actionne un antivol ! tres efficace pour un etourdi comme moi qui oublie d'enlever l'alarme..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
electronsa merci ! Original comme idée d'antivol ! Par contre je ne sais pas où je pourrai me procurer un \"inter à mercure\" ? Merci !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Grace à ton idée et en cherchant j'ai décidé de m'orienter vers une un interrupteur à bille ! (à défaut de ne plus trouver de mercure !) A+ !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
regarde chez conrad (inter a bascule) .A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !