Comment réaliser ce plan electronique ?

djo59 - 29 avril 2007 à 21:00
 KNP6bI - 1 mai 2007 à 14:38
Bonjour à tous, Voila mon soucis, je voudrais réaliser un déclencheur de flash pour mon appareil photo qui se déclenche par rapport à un son (pour ceux que ca intéresse http://www.virusphoto.com/4768-photographier-a-haute-vitesse.html) J'ai donc réussi à trouver les seuls plans dispo mais moi et l'electronique Embarassé donc je ne comprends pas les composants,... donc si l'un d'entre vous pourrez me traduire svp ca serait génial Wink Le schéma: [img]http://www.hebergement-images.com/05/1177871415_declencheur sonore et elec.jpg[/img] Sinon je vais expliquer rapidement le principe si ca peut vous aider, l'appareil photo fais une pose longue (genre 10 à 30 secondes) dans le noir, un flash externe est branché sur le montage et (par exemple) on tire sur une canette et au bruit de l'impact le flash se déclenche figeant ainsi le mouvement sur la photo. PS, sur le montage il peut aussi il me semble se déclencher avec un timer je crois Donc si vous pouvez m'aider ou si vous connaissez des montages similaires ca serais super sympa A +
A voir également:

4 réponses

HA HA! Ca fait longtemps que j'avais pas vu un plan aussi illisible... et en plus il est pas complet... (désolé) Normalement, cela se construit sur un \"substrat\", une plaque sur laquelle le circuit est gravé au plomb ou au cuivre. Bon, à la base du principe, il y a deux interrupteurs. le premier met le circuit en marche. le deuxieme permet de basculer sur le micro ou le mode normal mode normal=comme si le flash était branché directement sur l'appareil photo. donc, lorsque votre appareil fait sa prise d'image sur XX secondes, il envoie ses 5V à 12V vers le circuit, qui déclenche le flash. (au bruit si l'interrupteur est dans la bonne position) ça permet de photographier avec un joli flou (ça ne permet de faire que ça) (tirez sur une canette et vous aurez la canette floue) si vous ne voulez pas le flou, c'est l'appareil en lui-même qu'il faut activer. utilisez alors plutôt un camescope et équipez-le d'une lentille de zoom En haut, la sortie positive de l'appareil photo vers le flash (ou alim 5V. attention, 9V maxi, pas 12!) en bas, la sortie de masse (petits traits obliques) vous avez 4 résistances de 120 Kilo ohms 1 résistance de 5 Méga ohms et 4 résistances dont les valeurs sont inconnues il y a 3 réhostats multitours de 15 tours dont 1 fait 100 Kilo ohms au maximum (celui-ci est réglable par vous-même et permet de régler la sensibilité du micro) 1 est réglé sur 47 Kilo ohms (max=a vous de voir) et le dernier 0.5 kilo ohms (max=a vous de voir) il y a 3 DELs (rouge vert orange) 3 diodes pour le non-retour du courant (valeurs indéfinies???) 3 condensateurs (valeurs indéfinies???) les 2 triangles et le carré marqué NE5532 est une puce contenant 2 amplificateurs opérationnels (appelé Ampli-OP) les numéros sont les numéros de pattes les 4 demi-cercles pointés sont des portes logiques NAND MC4093B ou CD4093B elles permettent de mémoriser l'impulsion donné par l'appareil photo ou le micro (mais pas d'arreter le flash une fois lancé) Pour le C.B.A près du bornier photo, cela semble etre un ensemble d'interrupteurs. Pour le fonctionnement réel, c'est plus compliqué que les indications données en bas...
1
Ah! a lire votre lien (non fonctionnel) je peut vous donner un conseil : pour réussir la photo à haute vitesse (voir très haute vitesse) utilisez un flash répétitif ou carrément un stroboscope (c'est ce que j'ai utilisé pour l'éclairage scénique) avec un montage sonore (comme celui expliqué précedement) vous déclenchez l'appareil photo sur une pose simple ou une suite de poses. chacune doit être très courte. et effectuez votre \"tir\" il vous est d'ailleurs possible de remplacer le micro (que je n'est pas vu, tient???) par un déclencheur optique (du genre détecteur d'alarme ou sonette de magasin) ou tout autre chose celon se que vous voulez faire. Bonne chance!
0
Merci pour cette réponse très compléte et c'est vrai qu'aprés avoir farfouillé sur cette page http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=en_fr&trurl=http%3a%2f%2fwww.diyphotography.net%2fdiy_sound_trigger_for_sigma_ef_500_flash je pense ce schèma bcp plus simple, un ampli micro puis une led blanche s'allumant déclenchant ainsi une cellule de déclenchement (que je dois m'acheter) relié au flash externe, figeant ainsi l'impact Quand pensez vous? Par contre je suis un vrai boulet en électronique j'y connais rien du tout, quand je vois ce schéma j'y note des résistances et une leds mais pour le reste.... de même les schéma des circuits.... Par contre pour les circuits comme je ne peux pas les faire réaliser et que j'ai une imprimante laser je pensais m'orienter vers ca http://www.conrad.fr/Composants/Circuits-imprimes/Circuits-imprimes-platines/5-feuilles-PNP-Blue-pour-circuits-imprimes/5-FEUILLES-PNP.html Amicalement Le boulet
0
Un kit comme celui que vous avez mis en lien me semble être une bonne idée, car vous aurez alors toutes les pièces nécéssaires, surtout si comme vous le dites, vous ne vous y connaissez pas. (vérifiez tout de même) Il ne vous faudra alors qu'un fer à souder (avec un peu d'étain) et veiller à brancher les condensateurs dans le bon sens (trait noir=borne négative) Car l'utilisation d'une feuille PNP est assez ardue et suppose de posséder des connaissances minimum pour dessiner une carte valide (si vous reportez directement votre dessin papier sur une carte, celle-ci ne fonctionnera pas et fera un court-circuit) il y a parfois des magasins de pièces détachés, peut-être près de chez-vous, qui proposent ce genre de kit et acceptent parfois de les monter. par exemple, sur le finistère, il n'y en a qu'une (je ne fais pas de pub) Radio Sell Composants
0