Comment fabriquer feux leds 12V ?

titiouze - 30 avril 2007 à 13:49
 jis - 19 juil. 2011 à 11:04
Bonjour, voila je suis en train de fabriquer des feuc arriere a leds sur Ma Clio2. Voici mon probleme J'ai mis en place 20 leds ( 2V 70mA) J'ai calculer la résistance a 180ohms ( en marche la tension monte a 13.5) Es ce que c'est juste??? Apres mon deuxieme probleme c'est au niveau des feux stop et veilleuse. J'aimerais que les leds change de puissance lors du pasage des veilleuse au feux stop? comment faire? laisser du 13.5v au borne des led en stop et diminuer a 10V voir 9V en veilleuse?? mais le probleme c'est que si j'ai les deux en marche les tension vont s'aditionner non?? que faudrai t'il ue je facce? 2X 6 volts? mais le probleme c'est que si les phare se sont pas en route les led ne receveron que 6V..et sa eclairera pas super... Ou alors en métant une résitance assez grosse sur la fin du circuit juste avant les led pour que dans tous les cas la tension mxi soit de 13.5v? 2eme probleme Pour ce qui est des leds pour les clignotants... la centrale clignotante clignote plus vite.. il manque de la résistance au leds? ou alors il y en a trop??? car une ampoule en marche a tel une résistance??? Merci d'avance pour votre aide!!

122 réponses

Bonjour, Attention, là vous vous basez sur la variation de la tension, et pas sur l'intensité max accepté par le fusible de votre voiture le voltage maxi, c'est 13.5V (vous l'avez mesurée) l'intensité est peut-être de 2 ampère par ampoule (fusible de 5 ou 10 ampère) d'après ce que vous voulez faire : garder vos feux stop normaux (ou enlever les ampoules) et ajouter une barre à LED ou carrément remplacer les ampoules par une plaque à LED si chacune de vos LED fait 2V, 70 mA ce qui donne donc 20 LED toutes en parrallèle (v. dessin si-dessous) avec une tension de 2V et 1.4 Ampères puis en série de tout ceci une résistance de 8.15 ohms qui consomme 11.5V, et limite à 1.4 ampères pour obtenir vos 13.5V (plus la tension est élevée, plus la résistance doit être grande) (je vous rappelle que vous ne devez pas dépasser l'ampérage maxi) soit pour formule de votre résistance, U=R*I, R=U/I (puissance totale=18.9 watts pour 1.4 Ampères et 13.5 volts) si la totalité de vos LED fait 70 mA votre résistance est à peut près correcte (164.285 ohms) (P=0.945 watts) ........................LEDs .....................+--|>|--+ .....................|...........|...résistance +12/14V ------+--|>|--+----[==]---- retour de masse .....................|...........| .....................+--|>|--+ branchez votre système en parrallèle de vos feux stop normaux lorsque ceux-ci s'éclairent, vos LED aussi (éteintes si non) si vous vous êtes basé sur le 13.5 volts des feux stop+veilleuse+brouillard, il n'y a pas de problème, le montage suit sans broncher. (prévoyez 14 Volts) (la tension est gérée automatiquement pas la voiture pour vos feux normaux) pour les clignotants... en fait, je me pose la question, vous remplacez vos feux par des LEDs??? attention : il vous est interdit de modifier vos phares ou d'ajouter des projecteurs. A ce moment-là, la puissance totale de vos LED doit faire la puissance de l'ampoule qu'elles remplacent. exemple : vous remplacez une ampoule de 28 Watts par 20 LED de 70mA, 2V chacune chaque ampoule consomme P=28 W, soit P=U*I (avec U=14 volts) et I=2 Ampères (la résistance d'une ampoule est de R=U/I, soit 7 ohms.) vous connectez vos 20 LED en parrallèle pour obtenir une consomation de 2V, 1.4 Ampères (la résistance n'est pas assez élevée, ça clignote plus vite) en parrallèle de vos LED, vous devez donc consommer 2V, 0.6 Ampères soit une résistance de 3 ohms (vous obtenez un circuit qui consomme 2V, 2 ampères) la tension imposée par la voiture est trop élevée pour votre circuit. vous avez une différence de 12 volts (14V-2V) vous devez donc brancher en série de votre montage à LED, une résistance de 12V, 2 Ampères, soit R=U/I, 6 ohms Bon tunning!
5