Comment baissé tension de sortie d'un convertisseur auto ?

arkentis - 11 juil. 2007 à 19:16
 arkentis - 23 juil. 2007 à 21:29
bonjour a tous: donc le but est d'alimenté un disque dure multimedia portatif via la prise alum cigar de ma voiture. tension d'alimentation du disque dure 5.6 v DC Imax = 800 mA donc j'ai achetez un convertisseur pour voiture qui me sort soit du 4.5 v ou du 6 v dc donc trop bas ou trop elevé . donc j'aimerais savoir comment baissez la tesion de sortie à 5.6 vdc en sortant du 6 Vdc de mon convertisseur . (en le mettant sous 6 v le disque c'est alumé puis le condensateur de l'alimentation du disque a expolsé, est-ce que sa peut etre due a une faute de polarité ) merci de vos reponses

6 réponses

Bonjour, Passer de 6V à 5,6V ne permet pas à un régulateur de fonctionner: écart de tension trop faible. Deux possibilités: - Bricoler le régulateur que vous avez acheté pour qu'il fournisse 5,6V, - Bricoler un nouveau régulateur, à base de LM117, par example. http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf Salutations. Alain.
0
et si je met une diode genre 1N4001 a 1N4007 sa marchera en serie j'aurai en sortie du convertisseur 5.3 volts en sortie car la diode me dissipera 0.7 VOLT ?
0
Bonjour, Rechercher la tolérance pour cette tension d'alimentation sur le site du constructeur du disque dur. il vaut mieux utiliser une diode Schottky, qui présentera une chute de tension de ~ 0,37 V, comparé aux 0,7 V pour une 1N4001. Par exemple, une 1N5820. On peut trouver ce type de diode dans les alims pour PC, derrière le tranfo de sortie. Prévoir, également, un gros condensateur, 1000 µF ou + , en parallèle sur le disque dur. Ca vaut toujours le coup d'éssayer. Salutations. Alain.
0
ok merci pour les reponses je vais testé cela sinon pour etre sure de bien protegé mon disque dure en cas de surtention ou mauvaise polarité est ce qu'il existe une solution pour le protegé ? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Si votre convertisseur se branche sur une prise allume-cigare, il n'y a pas de risque d'inversion de polarité, à priori. C'est le rôle du convertisseur de réguler la tension de sortie, en fonction des variations de la tension batterie. Celle-ci peut varier de 12V à 13,5V. Cela dépend de la qualité/technologie de ce convertisseur. Il suffit de mesurer la tension de sortie du convertisseur avec un voltmètre, à différents régimes moteur. Cette tension doit rester stable. Salutations. Alain;
0
bonjour alors j'ai fais des test du convertisseur auto : donc avec une alimentation stablisé 220V / 12 Vdc 0.6 A tension de sortie de l'alim 11.80 Vdc alors potar reglé sur 6 v tesion de sortie mesuré avec un mutlimetre 6,84 volts !!!! donc deja le convertisseur et trés mal calibré mais stable. pour toute les tensions la valeur de sortie et superieur de 0.5 V a 0.8 V!!! donc pour reduire la tension j'ai mis trois diode 1N4004 en serie ce qui me permet d'avoir une tension de sortie de 5,45 vdc est stable en faisant varié environ de 1.5 volts les 12 volts de l'alim du convertisseur auto donc maintenant il me reste plus qu'a testé des que mon hdd revient de reparation (je parlé de polarité car je peu mettre plusieurs type d'ambou et dans les deux sens en sortie du convertisseur auto et vue les explication fournit avec pas simple d'identifié les polarité )
0