Comment passer un termostat pour chauffage en clim ?

RT - 10 août 2007 à 11:29
 Bruno2 - 10 août 2007 à 18:41
Bonjour, J'ai trouvé votre forum par Google, en première page. Donc bravo pour le référencement Vous trouverez ci-après un thermostat électronique pour aquarium. Il a une sonde de température, une prise secteur et une prise femelle pour brancher du matériel dessus. Actuellement la prise est alimentée si la température de l'aquarium passe en deçà de la température de consigne, c'est un thermostat pour chauffage. Je désire faire l'inverse: que la prise soit alimentée lorsque la température de l'eau passe en dessus la température de consigne. Cela afin de faire déclencher un ventilateur. Je ne connais rien à l'électronique, mais je sais souder Merci par avance à tous ceux qui m'aideront. Rémi Lien vers les deux photos de mon termostat: http://picasaweb.google.fr/remi.tabernier/Divers/photo#5096313702978851394
A voir également:

11 réponses

Il existe des relais qui disposent d'une sortie inverseur. Quelle est la nature du signal que délivre la sortie de ton régulateur ?
0
Je ne comprends pas la question, je ne suis pas doué en électronique. Peut-tu être plus précis dans ta question ?
0
Si tu prends un multimètre et que tu mesures ce qui se passe aux bornes de ta prise femelle qui doit recevoir le matériel de chauffe, au moment ou la température de consigne est atteinte, c'est une tension qui change ? Une resistance qui passe de infini à une valeur donnée ? Un courant apparait ?
0
Un courant apparait pour alimenter une résistance chauffante indépendante que je branche sur cette prise. Mais ont pourais imaginer brancher n'importe quoi comme une ampoule ou un micro onde hi hi hi. Est-ce que ca répond à la question ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si j'ai bien compris, la tension du secteur (220v) apparait sur la sortie lorsque l'on est en dessous de la consigne. Si c'est bien le cas un relais comme celui ci devrait faire l'affaire : REL. G2R-1 220V voir sur le site radiospares, désolé mais visiblement le site refuse mon lien... Par contre la solution du ventilateur pour refroidir risuqe d'etre d'un rendement assez médiocre... Il faut que l'air ambiant soit bien plus froid que l'objet à refroidir pour que l'effet convectif soit appréciable...
0
Merci pour la référence du matériel je vais aller voir. Le rendement est idéal, je gagne 5°C j'arrive à passer l'eau du bac de 30 à 25. Mais merci pour la remarque :) C'est tout simplement un effet d'évaporation de l'eau qui fait que la température de celle duc bac diminue. Je reviens avec des question sur la référence donnée ++
0
Télécharge le fichier .pdf du produit, il y a un schéma de cablage assez explicite. Pour 8€ tu devrais y arriver. Ce genre de relais est disponible dans tous les comptoirs de matériel électrique...
0
Juste quelques questions par curiosité. Quel volume fait ton aquarium et en combien de temps gagne tu 5°C ?
0
Le ventilateur fait 8 cm, c'est un 12 volt pour alim d'ordi. Il est branché pour le moment sur un transfo 12 volt. Il y a 240 litres d'eau. Lorsque je l'ai mis en route, souflant paralléle à la surface de l'eau j'ai gagné les 5°C en 4 heures. Désormais la température ne remonte plus. Mais je pense que lorsqu'il refera beau elle stagnera a 27 le jour.
0
Bon j'ai les PDF. C'est déjà bien vu le temps que j'ai mis pour les récupérer hé hé hé. J'ai tout regardé et je t'avoue que je ne comprends rien de rien. Je suis du genre: \"le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert\" En plus ca passe à la TV en ce moment. Si tu as encore un peu de patience peux tu m'aider ? Merci
0
Je ne trouve pas de schéma de cablage de relais simple dans les images Google... Il est clair que tu n'as jamais fait d'électricité :) Le plus simple, c'est que lorsque tu l'acheteras dans un comptoir d'électricité, demande au vendeur de te griffoner un schéma en lui précisant bien que tu souhaites le monter en inverseur. Si il n'y a pas 20 m de queue il devrait te faire ça en 15 secondes ;)
0