Posez votre question Signaler

Comment test un transistor sans beaucoup de moyens ?

germinal63 - Dernière réponse le 10 avril 2008 à 08:34
comment tester un transistor de puissance mpsa44...oupps j'oublie de dire que je ne suis pas electronicien mais que ça me botte terriblement. en ce moment j'essais de reparer un ecran lcd d'ordi qui ne fonctionne plus suite à un orage il n'y a pas de composants \" grillés \" si je peux avoir un peu d'aide merci à tous
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Le minimum du minimum, c'est de t'acheter un multimètre. Pour une trentaine d'€uros, tu peux en avoir un pas trop mal chez Electronique diffusion par exemple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour et merci mustang65!! là pour le coup, j'avais compris ;-) et je possède effectivement un multimètre qui a même une position pour tester les transistors npn; pnp, il me donne une valeur de 092 mais je ne connais pas la signification, d'où ma demande d'une autre façon de tester ce transistor et quelles sont les valeurs que je dois trouver pour ce mpsa44
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ne sachant pas où tu branches ton transistor et sur quel calibre se trouve ton multimètre, il paraît difficile de dire à quoi correspond ce chiffre. Cela pourrait vouloir dire un qain de 92 mais sans aucune certitude. Le mieux, c'est de vérifier l'état de leurs jonctions. Pour un transistor NPN, tu te met sur un calibre bas en ohmètre(100à 1000ohms), tu mets la borne + sur la patte du milieu de ton transistor, et tu fais toucher avec la borne - sur l'une puis l'autre des autres pattes. Le multimètre doit d'indiquer une valeur de quelques centaines à quelques milliers d'ohms à chaque fois. A l'inverse, si tu met la borne - sur la patte du milieu de ton transistor et que tu fais toucher avec la borne + sur l'une ou l'autre patte de ton transistor tu dois mesurer l'infini sur ton multimètre. Pour un transistor PNP, c'est le résultat inverse que tu vas obtenir. Si tu trouves 0 ohm à une quelconque mesure, ton transistor est mort. Attention, il arrive que sur certain transistor, ce n'est pas la patte du milieu qui fait office de base une patte d'extrémité.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
http://www.zetex.com/3.0/pdf/mpsa44.pdf tous les details bonne manip
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment test un transistor sans beaucoup de moyens ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.