Signaler

Comment utiliser moteur plateau tournant de micro-ondes ?

Posez votre question fanfois - Dernière réponse le 2 mai 2014 à 19:30
Bonjour, Je souhaite me servir d'un moteur plateau tournant de four micro-ondes. Voici les inscriptions du l'etiquette: Synchronous Motor TYJ50-8A7 220-240V~ 50Hz 4r/min 4w CW/CCW Ca ressemble à ça: http://www.heng-xin.com/eproducts.htm Si je le branche directement sur secteur, les plombs ont sautés. Merci d'avance pour toute aide
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
note : Seuls les moteurs SYNCHRONES ne peuvent pas démarrer seuls.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour cette information. Comme vous le voyez, je débute en electricité. Si je comprend bien, il faut quelque chose entre le moteur et la prise secteur pour controler la fréquence?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Eh bien oui. Il existe différents systèmes, mais il fonctionnent en gros sur le même principe. (cf. voir \"Le guide du technicien en électrotechnique\") Le mieux est de démonter entièrement le four à micro-ondes, et de récupérer la carte controlant le moteur. Cela fonctionne ainsi : il faut au départ transformer la tension alternative en tension continue. On utilise pour cela, un pont de diodes (appelé aussi pont de Graetz) suivit d'un condensateur, pour obtenir une tension lisse. Grâce à un quartz et un amplificateur linéaire (ALI ou AOP) on créé des impulsions au double de la fréquence désirée, qui serviront à controler des interrupteurs électroniques. Ces interrupteurs sont en fait des transistors. chaque impulsion du quartz inverse le sens du courant, qui devient alors alternatif, mais avec une fréquence choisie. On y connecte alors le moteur, qui peut ainsi démarrer.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Hé bien, je ne sais pas comment vous remercier pour toutes ces informations sauf en vous posant une dernière question... Malheureusement je ne possède pas de connaissance théorique et pratiques préalables et suffisantes pour y arriver seul. Allez, j'ose! Pouvez vous m'aider à reconnaitre, récupérer, installer la carte controlant le moteur et faire fonctionner ce dispositif sans que j'ai à prendre de cours? Salutations François
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour savoir où se situe la carte qui controle le moteur, c'est simple, il suffit de suivre les fils qui la relient au moteur. Elle est normalement connectée à une autre carte et au secteur. Les fils du secteurs sont généralement les plus épais, et reliés au fusible. Le moteur n'ayant qu'une seule utilité, et ne tournant que dans un sens, les deux fils restants ne servent qu'à activer le système. Il y a deux manières de les utiliser, mais pour le savoir, il faut mesurer la tension entre eux deux, lorsque la carte est branchée sur le secteur. Si la tension est différente de 0 (qu'elle change une fois sous tension) il devrait suffire de les relier ensemble pour que le moteur tourne (surtout, utilisez un interrupteur) Si la tension reste nulle, il faut alors appliquer une tension de 5V (généralement) entre les deux fils. pour reconnaitre le fil de masse qui doit être relié au coté négatif, lorsque l'on regarde la carte, le fil de masse est celui qui est connecté au plus grand nombre de composants, et qui a les circuits les plus étendus. Il y a une autre possibilité, qui simplifie la fabrication du four, mais pas votre montage, c'est que la carte de régulation sert aussi de transformateur général pour le four entier. Reconnaitre à quoi sert chaque fil devient alors plus compliqué... En espérant que tout cela puisse vous aider...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je vais voir ce que je peux faire. Vous devriez en faire votre métier ;-) Merci encore et salutations
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Eh bien, effectivement, c'est une partie de mon métier! *^_^* Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas... A bientôt sur le site.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir KNP6bl,fanfois

Bon,très bien explicite se topique
Voici également ma question,ci cela ne dérange pas
Sommes nous concernés par la HT?
Pour défaire cette carte et son moteur
Obligé de mettre une résistance de 3.3k 1w entre le + du condo et la masse por le décharger?

Ou pas obligé de décharger la HT?

Ma futur continuation est porté sur une bobineuse à transfos
j'aime réparer les amplis à lampes et j'en es fait deux models
Le plus gros manquant pour mes bidouilles
Me faire mes transfos de sortie
Guidé le fil à la main,et avec un moteur qui a la pêche
Merci!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
OUI vous devez decharger tout condensateur sur un miro ondes ouvert = DANGER meme debranche
je trouve dommageable de democratiser l intervention sur des micro ondes par des non professionnels pour ma part meme si c est dans un but louable !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjours Icare095

La carte de commande du moteur se trouve à part,alimenté par le réseau?
de tout manière ,c'est une récupération sur un HS
Et il y' en à tellement de micro onde qui part en déchetterie

Pour quoi ne pas récupérer ce moteur et carte?
et de s'embêter à acheter du neuf ,pour cette construction d'amateurisme

En débranchant les cosses coté condo,avec pince isolé
je ne devrais pas avoir de problème
Je ne suis pas obligé de le décharger?

Le tout repart en déchetterie

Certe ,que si je ne suis pas obligé de décharger cette HT
(Si) la carte com moteur est indépendante,serait un bien

Sinon réaction ,comme pour les amplis à lampes=gaff au condos ht

Je suis équipé de grip fils,de là si il faut décharger la bête
Je met une résistance de puissance de 3,3k à la masse
Et de là,j'irais la connecter au + du condo pas main nue
au travers de cette résistance,se déchargera tranquillement sans flash!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
ma question rejoint un peu celle posée ici et j'observe contrairement à ce que vous dites, que ces moteurs peuvent (en général) se passer d'électronique pour démarrer:

Sur plusieurs de mes tableaux cinétiques, visibles là:
http://www.youtube.com/watch?v=FXzV5rKJhnQ&feature=relmfu
j'utilise des moteurs tels qu'on en trouve pour faire tourner le plateau de fours micro-onde (dotés de réducteurs à env. 3 tours/minute). Ils sont 220v, 3.0w, et partent au hasard dans un sens ou dans un autre.
Les tableaux se mettent en marche 30 secondes par un détecteur de proximité.
Mon problème: parfois (rarement), je suppose lorsque la charge imposée est plus forte, ils ne redémarrent pas tout seul, il faut les aider en tournant à peine à la main la poulie que j'ai ajoutée sur l'axe . C'est énervant.. Je ne comprends pas qu'ils ne changent pas de sens à cet instant? et puis j'aimerais aussi que pour certains tableaux, ils ne tournent que dans un sens. Pour l'instant j'ai bricolé un système à cliquet, mais ça ne me plait qu'à moitié. Existerait-il une astuce électronique pour ça?
Suis-je contraint de placer des compostants électroniques pour éviter ces blocages occasionnels au démarrage? et qui pourrait me dire lesquelles précisément? Apparemment ces moteurs sont quasiment tous des 220v/3watts.
merci d'avance
JF

PS j'ai des photos disponibles de ces moteurs, j'en ai désossé un totalement pour voir.. y a rien d'électronique dedans, le courant arrive directement sur le bobinage qui entraine un aimant rond au centre. Devrais-je placer un fusible avant l'alimentation des moteurs.
Aris- 2 mai 2014 à 16:26
Bonjour Scalbatros,

Je veux faire tourner un moteur de micro onde sans électronique supplémentaire, peux-tu me dire simplement comment branches-tu tes moteurs. Je suis nulle en électronique et j'ai besoin de fabriquer un petit plateau tournant pour une lampe. Je vais bientôt récupérer un moteur 220V, quel est le plus simple moyen de le mettre en marche?

Merci beaucoup
Répondre
Daniel 26 7685Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 novembre 2016 Dernière intervention - 2 mai 2014 à 16:46
Bonsoir,
Vous n'avez pas besoin d'électronique pour l'utilisation de ces moteurs.
Cdlt,
Répondre
Aris- 2 mai 2014 à 19:30
merci, j'ai un cordon avec interrupteur, je le relis simplement à ça avant de le brancher?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
S'il s'agit d'un moteur synchrone qui entraîne le plateau d'un micro-onde. Pour des raisons de prix de revient, le départ, par simplicité de construction peut se faire dans un sens ou dans l'autre.
Il n'y à pas d'électronique .
Pour vos projets choisissez un moteur équivalent avec sens prioritaire : moteur programmateur ou minuterie .Le choix de sens de rotation est obtenu aussi par un cliquet directement sur l'axe moteur ou encore par pignon désaxé.
Pour les moteurs qui restent démontables cette partie peut être inversée.
Cdlt,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci mais mon autre souci, c'est d'avoir déjà investi dans l'achat d'une grosse quantité de ces moteurs.. J'aimerais pouvoir les utiliser. Auriez-vous une idée pour résoudre ces difficultés de démarrage occasionnelles?
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 5 oct. 2012 à 13:02
Re,
Si vous avez la place sur l'axe, il est possible (uniquement pour votre projet) de concevoir un anti-retour .
Avec une corde à piano adaptée à ce même axe.
Sur le principe du remontage de nos anciens phonographes:
http://jlf.pagesperso-orange.fr/shop/anti9p.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/90481_IMG_1848.jpg
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour ,j'ai utilisé un moteur plateau tournant en 24v
Moteur micro onde ,bricolage bobineuse

Un calculatrice en guise de compteur de tours=spires

http://www.youtube.com/embed/zH0ei3hknnk?autoplay=1
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut fanfois
j'ai exactement le meme moteur que j'aimerai faire tourné, j'ai bien lu les commentaires mais je reste dans le flou, peut tu me dire si tu y es arrivé et comment stp
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !