Comment fabriquer une station de radio. ?

Burp - 11 oct. 2007 à 21:27
 Burp - 16 oct. 2007 à 20:43
Voyez, j'ai le projet de construire une station de radio pour mon lycée. J'ai vu qu'il y avait d'autres articles sur le même thême mais cela ne me satisfait pas. Ce que je cherche à faire est de créer une station de radio, c'est la base, mais le problême est que je ne veux pas émettre, je veux que tout ce qui est son sorte d'haut-parleurs qui seront dispersés à travers le lycée. Pas émettre à partir d'une antenne. Par contre je pense que pour le matériel de base il me faut à peu près les mêmes choses, mais si on peut me donner des renseignements utiles, je serai heureux de les entendre :) Merci au bon samaritain qui me répondra et m'aiderai ^^

6 réponses

bonjour, Enfait ce que tu veux, c'est tout simplement sonoriser ton lycée par un ensemble de haut parleurs disposés dans les couloirs et autres lieux communs à tous les élèves. Il te faut bien évidemment une banque de données MP3 que tu peux stocker sur un ordinateur, un micro sur l'entrée audio; ça c'est le minimum à avoir, sauf si tu veux acquérir une table de mixage, lecteurs MP3, micro etc. Mais il te faut également un amplificateur de sonorisation 100W minimum, avec ligne 100V et tout une série de haut parleurs également avec transfo 100V de façon à pouvoir le répartir là où tu le souhaites sans te préocuper des impédances. Bien évidemment tout cela sera en mono car si tu souhaite la stéréo, il te faudra doubler le nombre de haut parleur et acheter un aplificateur de sonorisation 2X100W avec 2 lignes 100V. Cela va coûter beaucoup plus cher qu'un petit émetteur stéréo capable de rayonner dans ton établissement. Cordialement.
0
Merci beaucoup pour ta réponse, cela va beaucoup m'aider :) J'aimerai aussi savoir comment je peux relier tous les haut-parleurs à l'ordinateur, ou à la table de mixage. D'ailleurs quel est le meilleur ? Et puis si tu as une adresse web où je pourrai trouver un matos comme ça pour pas trop cher, même de seconde main, ou bien si je peux trouver ça sur ebay. Je sais que j'en demande beaucoup, c'est pour ça que je remercie pour l'aide que tu m'as déjà fourni :D J'aimerai vraiment mettre ce projet en oeuvre, ça redonnerai vie à mon lycée qui se meurt :S
0
Il faut brancher tous tes haut parleur 100V en parallèle sur la sortie ligne 100V de ton amplificateur. Tu peux acheter sur EBAY si tu trouves un amplificateur de sonorisation avec sortie ligne 100V mais méfiance sur le matériel d'occase dans ce domaine! N'oublies pas, il faut absolument sortie sur ligne 100V et raccorder des HP avec transfo 100V intégrés. Je te répète, c'est moins cher et plus simple de mettre un petit émetteur FM qui rayonnera uniquement dans ton établissement.
0
Oui mais il faudra installer des stations de radios un peu partout dans mon lycée pour pouvoir écouter. De plus il faudra que je demande à la CSA et je suis pas sûre qu'il nous accorde le droit de construire cette station. C'est pour ça que j'ai décidé d'utiliser plutôt un réseau de haut-parleurs, ça sera pas vraiment considéré comme tel dans ce cas là. Mais je tenterai quand même le coup si ça revient vraiment trop cher. Et dans ce cas il me faudra plutôt quel type de matériel ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas besoin d'installer des stations de radio comme tu dit un seul émetteur suffit et en règlant la puissance pour que l'émission ne sorte pas du lycée, pas besoin d'autorisation. La réception se fera sur n'importe quel walkman que beaucoup de jeunes possèdent. Il existe des récepteur FM au format carte de crédit! Pour le matériel, tu achètes le plus petit émetteur (réglable de 0 à 75 mW), vendu sur: www.broadcast-fm.fr Salut.
0
Ca va beaucoup m'aider, merci encore :) Je crois que je vais proposer les deux projets, comme ça j'aurai plusieurs solutions de secours. Merci encore pour ta grande aide que tu m'as apportés !
0