Comment commander un moteur par le port série du PC ?

laurent.zim - 13 oct. 2007 à 15:26
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 mars 2024 à 18:28
Bonjour, j'aimerais savoir comment pourrais-je commander un moteur pas à pas à partir d'un micro-ordinateur ? Je me suis renseigné et apparemment le passage par le port série est plus simple que le port USB. J'ai besoin de resnseignements à propos de, tout d'abord, le logiciel à utiliser pour donner des ordres à un microcontrôleur. Et de quel type de ce dernier je dois utiliser pour l'interface logique. Ensuite quant à l'interface de puissance, on m'a dit d'utiliser un transistor pour faire passer oui ou non le courant dans le moteur, avec un relais ensuite pour alimenter le moteur. Est-ce la bonne méthode ? Je vous remercie d'avance

7 réponses

laurent.zim
15 oct. 2007 à 22:03
Oui merci, je pense que je vais trouver des réponses pour l'interface de puissance pour alimenter mon moteur pas-à-pas. Mais ce qui me dérange le plus pour le moment, c'est quant à la commande de ce dernier, c'est à dire au niveau du logiciel et du micropocesseur que je devrais utiliser ?
3
bonjour Il vous faut une carte interface avec l'électronique pour faire tourner le moteur pas à pas et un programme fait spécialement pour ce que vous voulez faire, il n'est pas possible de vous aider sur un forum, vous devez avoir des connaissances en électronique assez poussées et savoir programmer pour la réalisation ce projet, pas mal de travail et de temps
0
laurent.zim
14 oct. 2007 à 11:58
Bonjour, Je me souviens en terminale avoir contrôlé un moteur qui n'était pas de type pas-à-pas, grâce à un petit programme tapé sous basic 11, qui allait vers une carte 68HC11, et relié à une interface de puissance (transistor, relais, diode, générateur), et cela faisait tourner oui ou non le moteur. Si cette fois-çi il s'agit d'un moteur pas-à-pas est ce beaucoup plus compliqué ?
0
bonjour Oui, c'est plus complexe, un moteur pas à pas a plusieurs pôles suivant ce que l'on désire faire, il peut tourner 1/4 de tour, 1/8 , 1/2 suivant le nombre de pôle et chaque pôle est géré par l'électronique. Vous trouverez un moteur de ce genre dans les lecteurs de disquettes (moteur qui contrôle la tête) Un site pour vous expliquer:http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sorry http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas
0
bonjour Pour le µp, utiliser un P.I.C , vous pourrez le reprogrammer autant de fois que vous voulez (un programme fonctionne rarement du premier coup), quant au programme, c'est vous qui devez le faire suivant ce que vous voulez, nombre de tours, temps, ect.
0
Jacqualine Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024
Modifié le 20 mars 2024 à 09:52

bonjour Il vous faut une carte interface avec l'électronique pour faire tourner le steppermotor et un programme fait spécialement pour ce que vous voulez faire.

https://www.steppermotor.fr

0
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
20 mars 2024 à 18:28

Bonjour Jacqueline

Super sympa votre information, mais j'ai bien peur que le  délai de prescription soit largement dépassé.

Messages de 2007.

Cordialement.

0