Comment installer mon thermostat differentiel ?

jacklep - 31 oct. 2007 à 12:50
 alayn91 - 31 oct. 2007 à 13:26
Bonjour, Je ne suis qu’un bricoleur bien ignorant en électronique et c’est pour cela que je fais appel à beaucoup plus savant que moi. Projetant une installation d’eau chaude sanitaire avec capteurs solaire, j’ai besoin d’un thermostat différentiel qui ne mette en route la pompe de circulation que si l’eau dans le capteur est plus chaude que dans le ballon. J’ai trouvé ce thermostat chez Conrad en Kit mais je crains un problème. Il y aura au moins 6 mètres de distance entre le capteur et le ballon c’est à dire d’écart entre les 2 sondes. Les sondes de température fournies sont des thermistances KTY 10. La longueur de câble entre le thermostat et les sondes ne sera t elle pas trop grande ? Quel pourrait être la longueur maxi ? Quel câble utiliser ? Merci de votre éclairage

1 réponse

Bonjour, Il est certain que la résistance du cable entre la sonde et le thermomètre a une influence sur la précision de la mesure. Mais, cette thermistance CTP possède une résistance de 1,9 k Ohms à 20 °C. On peut donc tolérer une erreur de 1/100, soit une résistance du cable de liaison inférieur à 19 Ohms. Par contre, il faudra utiliser un scindex blindé pour se protéger des interférences environnantes. On peut trouver ce type de cable dans un magasin de composants électronique. Salutations. Alain.
0