Comment traiter le signal d'un anémomètre (pour PPE) ?

Nanard - 15 janv. 2008 à 12:36
 electronsa - 4 févr. 2010 à 20:54
Bonjour, Dans les cadres des P.P.E., mon groupe et moi même devont refaire le circuit du store somfy. Jusque là tout va bien, mais nous sommes confronté a un problème : l'anémomètre. c'est un anémomètre de type \"ils\" il nous délivre une impulsion par quart de tour et donc quatres par tours. dés qu'il atteint la vitesse de 25kM/h soit 4 tours (16 impulsion)une information que cette vitesse a été atteinte est envoyé a un PIC. Le probleme et donc : comment traiter les impulsion envoyé par l'anémomètre en une seule information ? je voudrais donc savoir si quelqu'un a donc des idée avec des composant simple de le faire Merci d'avance. Nanard
A voir également:

12 réponses

Bonjour, Le plus simple: L'interupteur ILS attaque un intégrateur RC judicieusement choisi, suivi par un comparateur qui passe à 1 lorsque la vitesse de rotation dépasse le seuil. Salutations. Alain.
1
je me suis déja penché sur le probleme du circuit RC et comme tu la dit le probleme c'est de le choisir judicieusement.
1
j'ai peut etre trouvé une solution je voulais convertir la fréquence donnée par l'anémometre en une tension, et pour cela je veux prendre un LM2917 je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre son fonctionnement
1
Bonjour, Je choisirai un mélange des schémas: - \"speed switch\" de la page 8 de la doc NS, pour les broches 2, 3,4 5, 6, 7. \"Load\" serait une résistance sur laquelle serai prise l'information pour le PIC. - \"Breaker point dwell meter\", page ç, pour les broches 1 et 11. La connexion \"points\" étant reliée à l'ILS. La valeur RC étant choisi en fonction de la vitesse de déclenchement retenue en Tours/S ou Impulsion/S. Si l'alimentation est stabilisée, la version avec zener incorporé n'est pas nécéssaire. Salutations. Alain.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et comment tu fait pour calculer la valeur du circuit RC ?
1
Bonsoir, c'est marqué sur la data-sheet; Salutations. alain.
1
Finalement j'ai opté pour un circuit lm331 mais j'ai un probleme. il me donne 1v pour 1KHz. Alors que mes fréquence ne tourne qu'autour du Hertz (entre 0 et 50 hertz) qu'elqu'un a une idée pour résoudre ce probleme ???
1
Bonjour, Pour moi, le LM331 est plutot un convertisseur tension/fréquence. Quel est votre schéma ? Salutations. Alain.
0
c'est le shéma 2 de la pge 3 http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/L/M/3/3/LM331.shtml
0
Bonjour, Pourquoi pas ? Mais, il va falloir recalculer les composants. La data-sheet NS est plus détaillée. Voir page 8. Pour 10 V à 50 Hz: Essayer avec Rt= 160K et Ct= 0.1uF faible fuite. Par ailleurs, La capa d'entrée sera probablement trop faible. Essayer avec 4.7nF. Attention, également, à la présence de rebonds en provenance de l'ILS. Si oui, prévoir monostable avec T=1mS. Salutations. Alain.
0
(Mon sujet est presque semblable mais je n'es pas réelement compris la marche à suivre.) Bonjour je suis un éleve de terminale S SI et je participe aux ppe. Je dois avec trois de mes camarades de classe réalisé un systeme \"girouette\" qui permet à l'utilisateur de savoir dans quel direction le vent souffle. Pour ma part je m'occupe de la présence ou non de vent. Plusieur hypotheses sont possibles mais mon choix c'est porté sur le systeme le plus basique l'anémometre. Mon problème est de savoir comment faire pour creer un signal permettant aux systeme de savoir quand estce qu'il y a du ventou non. Pour le moment j'ai choisi d'utiliser un moteur a courant coutinu pouvant creer une tension a partir d'une action mécanique. J'ai alors emis l'hypothese de mettre un comparateur derriere afin de creer une tension seuil mais pour le reste je n'ai aucune idée. . Comment pourrais-je faire? Merci d'avance
0
bonsoir NANARD:tu utilises un PIC,alors pourquoi ne pas l'utiliser pour compter les impulsions?. un ci pour adapter la tension des entrees pulses est peut etre a prevoir ,mais a mon avis ceci est la solution..
0