Comment stabiliser le son de ma chaine hifi ?

flauran - 1 févr. 2008 à 18:27
 Youenn - 2 févr. 2008 à 12:29
Bonjour, je viens vers vous parce qu'il m'arrive un truc un peu bizarre je trouve. J'ai une chaine hifi dont le bouton de volume n'a pas de butée, je peut lui faire faire des milliers de tour dans tous les sens (ça a surement un nom mais je l'ignore). Bref, ma chaine quand je l'allume, en admettant que l'affichage digital indiquant le volume aille jusqu'à 40, si je reste en dessous de 5 (qui est deja pas mal) le son \"oscille\" !!! C'est a dire que le volume sonore change tout seul en montant et descendant et en finissant par descendre a fond alors que le volume de la chaine lui ne bouge pas, il reste affiché sur le réglage que j'avais choisi.(j'espère être compréhensible).Pour pouvoir réentendre quelque chose, je dois monter le son, la il revient, mais ça recommence si je repasse sous 5. Par contre, si je laisse la chaine allumée quelques minutes au dessus de 5, le temps que quelque chose chauffe je suppose, et bien après je peut descendre en dessous de 5 sans soucis, le volume restera stable. j'ai deja ouvert la chaine et mis du nettoyant contacts, ca a arrangé le problème 1 ou 2 jours mais rien de plus.... Qu'en dites vous ???Je tiens beaucoup a cette chaine et j'aimerai avoir votre avis... Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour, Vous décrivez là le phénomène typiquement provoqué par \"une soudure sèche\"!... Il vas falloir ouvrir la chaîne, et vérifier chaque soudure à la loupe à fort grossissement!... L'une d'elle doit avoir une petite fissure tout autour du fil. Il faut la refaire en commençant par retirer la mauvaise soudure avec une tresse à désouder. L'explication du fonctionnement à chaud, vient du fait que le fil en se dilatant assure le contact qu'il n'assure pas à froid! la soudure en cause peut-aussi se repérer par le fait qu'elle est un peut plus terne qu'une bonne soudure. Grattez le fil avant de le ressouder. Cherchez en priorité, du côté des capacités, leur connexions se soudent souvent mal. (Si vous voulez voir une soudure sèche et une bonne soudure visitez le lien suivant : http://cjoint.com/?ccmcK4WQkt ) Bon courage et bonne patience! (car il en faut...) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
1
Re-bonjour. Oui, effectivement, j'emploie un \"vieux\" terme : une \"capacité\" est maintenant appelée \"un capaciteur\", c'est un composant électronique généralement cylindrique (sauf pour ceux montés en surface) avec une bague d'un côté (lorsque c'est une \"capa\" chimique, et c'est celles qui ont ces connexions difficile à souder) c'est donc (pour les valeurs considérées) un cylindre d'aluminium gainé de plastique sur lequel est écrit une valeur en micro (lettre grecque \"mu\") ou milliFarads (mF). Avec la tension max admissible (25v par exemple) et un signe \"-\" répété en ligne du côté de la connexion négative (également reliée au boitier de ce composant). Une soudure sèche peut aussi se trouver ailleurs, mais c'est là que l'on les rencontre le plus souvent. regardez aussi, les picots sur lesquels vient se brancher ou souder les fils de connexions entre platines, les pattes de circuits intégrés (reliez-vous au châssis de votre chaîne et bien sûr, travaillez hors tension!!!) J'espère vous avoir éclairé. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
1
Merci Youenn, mais une ptite question, qu'est-ce que vous appelez les \"capacités\" ??? Pour le reste, ca ira, en effet il va me falloir de la patience....
0