Comment créer un système de micro servant d'interrupteur ?

lase - 18 févr. 2008 à 10:06
 Youenn - 2 mars 2008 à 19:30
Bonjour à tous. Je voudrais créer un système (électronique bien sûr) de micro servant d'interrupteur : un micro qui, au dessus d'un certain seuil de son, enclenche un interrupteur, et le désenclenche quand le son redescend en-dessous du seuil sonore. Toutes les réponses et informations sont les bienvenues. Lase
A voir également:

16 réponses

Bonjour, Ce que vous recherchez est facile à réaliser avec un ou deux ampli opérationnels de base (2 x741 ou un 758) quelques résistances, un transistor, une ou deux capacités une petite alimentation et un relais. Ce système s'appelle un \"vox\", le principe est simple : On amplifie le signal du micro, on redresse avec une ou deux diodes, le signal alternatif obtenu, on filtre le signal de manière à obtenir une tension continue proportionnelle au niveau sonore détecté, on compare cette tension à une référence (réglable) et si, elle dépasse la référence, on sature un transistor qui lui commande le relais (ou un optocoupleur) pour séparer cette commende basse tension de l'utilisation secteur que l'on veut en faire. Vous trouverez de tel schémas du plus simple au plus alambiqué en lançant une recherche sur le terme \"vox\" dans un moteur de recherche tel \"Google\". Si vous ne trouvez pas votre bonheur, tenez nous au courant, (je me lancerais peut-être alors soit dans une recherche de schémas dans ma bibliothèque, soit à une étude de celui-ci, si vous me précisez un peu plus ce que vous voulez en faire et quels est l'ambiance sonore ou les bruits à détecter, et quelle charge voulez-vous commander. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
re-bonjour, Pas la peine que je me creuse le crâne à réinventer l'eau chaude, je viens de trouver sur l'internet, la chose précise que je vous décrivais! :-] http://ref03.free.fr/static.php?op=vox.htm&npds=1 (Seule ma mémoire défaillante m'avais fait parler d'un 758 à la place d' un LM358...) Bonne bidouille! Et tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Merci beaucoup Youenn (pour ta réponse et pour la rapidité avec laquelle elle est arrivée). Je vais de suite me procurer les composants et monter ce circuit. A plus tard. Lase
0
Re Youenn. N'étant pas encore un super-habitué de l'électronique, je voudrais quelques précisions sur les composants à employer. R1 : 270 R2 : 10k R3 : 680k R4, R9* : 8,2k R5 : 820k R6 : 82k R7 : 10k R8 : 1k P1 : 47k C1, C6 : 1µF 16v radial C2, C3, C4 : 100nF polyester C5 : 470µf 16v radial D1, D2, D3 : 1N4148 D4 : L.E.D T1 : BC238 IC1 : LM358 Re1 : relais 2RT 12v Matsushita* S1 : interrupteur Bon, les R, c'est les résistances, ça d'accord, S l'interrupteur ok, P1 le potentiomètre, D4 une DEL, mais D1, D2, et D3 c'est quoi, des DEL aussi, ou juste des diodes ? Et les C ? Et pour finir, T1, IC1 et Re1, qu'est ce que c'est (j'ai beau chercher dans le texte, je ne saisis pas ce que c'est que ces composants) ? Si tu pouvais me préciser cela, ça me serait bien utile, parce que je n'ai pas encore assez de connaissances et d'expérience en électronique pour le savoir. La route de la connaissance est longue, mais je progresse. Merci d'avance. Lase
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir je me permet de repondre pour youenn car ce monsieur est vraiment tres gentil et d'une rapiditee a toute epreuve il m'a deja beaucoup aide sur ce forum (ps je suis novice en electronique) ceci dit pour C designant des condensateurs radiaux ou axiaux ou autres implantations pour D designant des diodes\"normales\" pour T designant des transistors etc pour RE designant un relais pour ICI designant des circuits integrer vas faire un tour sur le site de selectronic ou gotronic revendeur de composants electroniques tu y verras plus clair en esperant t'avoir aide si je me trompes je compte sur youenn pour me faire comprendre mes erreurs moi aussi j'essaye d'aider comme je peux
0
Re-re-bonjour tout le monde. D'abord, je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais les composants ne sont vraiment pas faciles à trouver (je suis allé chez sélectronic et gotronic, même si mes quelques commandes d'électroniques je les avait faites chez conrad). J'ai cherché dans les différentes rubriques des sites en question mais bon je patauge un peu. Et puis, j'ai une autre question, ce système ne comprend pas de micro, et il faut donc un micro en plus, et où faut-il le brancher ? De plus, où brancher l'alimentation et où sera la sortie interrupteur (désolé mais je suis complètement perdu là dedans, parce que je n'ai vraiment pas d'expérience là-dedans) ? Si un de vous peut apporter ses lumières elles seront les bienvenues. Amicalement. Lase
0
Bonjour, Étant fatigué cette nuit, je vais faire court : Jeanluc123, tu as tout à fait raison! :-] Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, j'invite Lase à suivre ce lien : http://www.casimages.com/img.php?i=0802200141442385593.jpg où il trouvera le schéma du vox avec des annotations personnelles et des représentation des composants \"classiques\", (je ne me lance dans les CMS (composants montés en surface) que rarement, et avec des composants de récupération, car leur coût est trop élevé pour mes petits moyens, maintenant. De plus, n'ayant pas de binoculaire, je fatigue vite avec mes \"verres loupes\".) Il faut réunir tous les composants et une plaquette à bandes de cuivre percée avant de réaliser l'implantation et de finir le montage. (Je fais des fois des circuits en \"gravure anglaise\" qui consiste à faire de îlots de cuivre avec une mini fraiseuse à main, car c'est plus rapide et moins salissant que la gravure traditionnelle au perchlorure de fer!. Si j'ai un peu de temps, j'étudierais la chose, mais pas avant la semaine prochaine!... Pour un si petit montage, il est même possible de le faire en \"câblage en l'air\" (c'est à dire sans aucun support!) Une dernière solution consiste à implanter les composants sur une plaque isolante, et ensuite à faire les connexions avec du petit fil isolé, \"vrappé\" (=entouré) autour des pattes des composants, et ensuite maintenu par un \"poil\" de soudure... (Ma méthode préférée est tout de même \"la gravure anglaise\", car on peut facilement rajouter des composants en cas d'erreurs, en créant des îlots supplémentaires, se que ne permet aucune autre technique, avec une aussi bonne rigidité. (Je mets parfois ces composants traditionnels \"en surface\" sans percer aucun trous, ce qui permet de coller le montage directement sur une surface métallique, sans crainte de court-circuit! :-] C'est tout pour cette nuit! Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Salut tout le monde. Merci pour le schéma complémentaire Youenn et merci aussi à Jeanluc123 pour les informations. J''ai beau chercher, je ne trouve pas les composants sur les sites indiqués. Par exemple, pour les condensateurs, est-ce-que c'est vraiment important le v (ex : 16v) ? Je demande ça parce que trouver du 16v pour le 1uF, je ne trouve pas. Sinon, où est-ce que je pourrais trouver les composants nécessaires au VOX ? Amicalement. Aram
0
Bonjour, vous pouvez trouver ces composants via Internet par exemple en recherchant \"Atlantique composants\" ou \"E44\". Mais le second ne vends que par lots! 16v c'est la tension maximum que supporte le composant, \"qui peut le plus peut le moins, vous pouvez prendre des 25v ou des 63v sans problème! (Ils seront juste un peu plus gros, c'est tout!) Le transistor n'est pas critique, tout NPN de petite puissance conviendra si votre relais n'est pas trop gourmand!... Ce transistor travaillant en mode de commutation (bloqué-saturé) sa dissipation thermique est ridicule : le courant traversant le relais multiplié par 0.1v (tension de saturation habituelle d'un tel composant) vous donneront la puissance que ce transistor devra évacuer sous forme de chaleur... exemple : un courant de 50mA nécessaire pour activer le relais lui fera dissiper 5mW.... En général , ces transistors supportent jusqu'à 200mW min. Il y (a de la marge!) De tête, la série des 2N2222, 2219, 2N1711, BC337, BC338,BC107(a,b ou c), BC108 (même remarque), devraient faire l'affaire. Pour le brochage, quand vous aurez votre (vos) transistor(s), indiquez moi la référence, et je vous ferais un petit schéma du brochage. tenez-nous au courant (12v ;-))) et bonne bidouille! Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Re-bonjour. Je crois avoir trouvé tous les composants à force de chercher à l'exception d'un seul que je ne trouve toujours pas. Ce serait cool si vous pouviez me dire s'il correspondent, s'il vont bien dans ce montage (vous remarquerez que j'apprécie énormément Conrad pour sa facilité d'accès et de recherche comparé à Sélectronic ou Gotronic). Pour les résistances, pas de problème, je les aies toutes. Pour l'interrupteur, pas de problème non plus évidemment. Pour le potentiomètre : http://www.conrad.fr/potentiometres_rectilignes_p_18925_18989_217469 Pour C2, C3 et et C4 : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=211823&langId=-2&ItemHighLightId=211834&from_fh=1&category=recherche Pour C5 : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=123382&langId=-2&ItemHighLightId=123437&from_fh=1&category=recherche Pour D1, D2 et D3 : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=126120&langId=-2&ItemHighLightId=126121&from_fh=1&category=recherche Pour D4, je suppose qu'un simple DEL suffit (dans ce genre là : http://www.conrad.fr/led_low_current_diam_5_mm_diffusantes_p_18925_19097_209598). Pour T1 : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=367499&langId=-2&ItemHighLightId=223732&from_fh=1&category=recherche Pour IC1 : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&fh_location=%252F%252F10001%252Ffr_FR%252F&fh_search=circuit+int%E9gr%E9+LM+358 (lequel des 3 ?) Et, pour le relais 2RT 12v : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=218735&langId=-2&ItemHighLightId=218737&from_fh=1&category=recherche Sinon, je n'ai pas trouvé les condensateurs C1 et C6, alors les iinformations sont les bienvenues. Merci. Amicalement. Aram
0
bonjour, Pour le potar le code est bien le \"063843-62\" chez Conrad, mais un potentiomètre rotatif ferait tout aussi bien l'affaire, genre 445614-62, mais vous avez raison, le linéaire devrait mieux résister au temps, sauf si vous laissez la poussière rentrer sur la piste qui est peut protégée. Pour C2,C3 et C4, le code est bien : 455393-62 (une petite astuce, grattez délicatement les pattes avec un cutter juste avant de les étamer et de les souder.) Pour C5, c'est bien le code : 468347-62 Pour C1 et C6 sur la même page vous pouvez prendre les codes 460460-62 ou 468207-62. Pour la LED, le lien m'a renvoyé une erreur, mais n'importe quelle LED de couleur doit convenir comme ce code : 173428-62 Pour le transistor, les trois premiers de la page peuvent convenir (BC237, BC238, etc...) En fait, quasiment tout NPN (noté N chez Conrad) peut convenir, le BC237C semble le moins cher (code : 068604-62) Pour le double ampli OP le code 155600-62 est parfait, mais je vous conseil d'en prendre au moins deux, et d'acheter aussi un support sur lequel il ne sera mis qu'après soudure de tous les autres composants. Le code du support chez Conrad : 189502-62 Le relais code 502868-62 convient effectivement parfaitement! (D'après mon calcul, lorsqu'il sera commandé par le transistor, ce dernier dissipera moins de 10mW! :-) Bon, il n'y a plus qu'à vous souhaiter bon courage pour la réalisation, et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous avez encore un petit problème à résoudre. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Oups!.... J'ai oublié les 3 diodes, pas de problème, vous avez fait le bon choix! (\"bon choix Madame, Bon choix Monsieur\" pour ceux qui ont connu Giscard et Thierry le Luron! ;-))) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Salut Youenn. Merci pour la confirmation des composants. Je vais le plus rapidement possible les commander, et après je monterai le système. Merci pour la proposition, si j'ai un problème au moment du montage ou plus tard je viendrai poser mes questions dans ce même topic. En tout cas, merci beaucoup pour les informations et l'inplication dont tu fait preuve. C'est toujours très agréable d'avoir des gens prêts à aider, surtout quand l'aide est aussi efficace et rapide. Vraiment merci. Je vous tient au courant. Lase
0
Bonjour tout le monde. Je cherche maintenant un micro, et je crois avoir trouvé. Un micro comme celui-ci conviendrait t'il ? (micro electret) : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=212358&langId=-2&ItemHighLightId=212359&from_fh=1&category=recherche A plus tard. Lase
0
Bonjour, Oui ce micro convient parfaitement, mais puisque c'est un micro condensateur, il faudra câbler la résistance d'alimentation de ce micro (partie en pointillés sur le schéma.) N'importe quel pastille de \"micro électret\" conviendrait dans ce cas, on en trouve sur tous les (vieux et récents) téléphones sans fil, portables et autres!... (La récupération et le démontage systématique de ces appareils, est non seulement une source de connaissances et de composants infinie, mais aussi un œuvre citoyenne par le tri sélectif quelle permet ensuite d'effectuer! :-] ) Tenez-nous au courant, merci! Et bonne bidouille, Cordialement, Youenn -|<-
0
Bonjour, Oui! tout à fait! Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0