Pourquoi il n'y a qu'un son - Sirene americaine 555 ?

skyjet169 - 17 mars 2008 à 14:30
 Youenn - 27 août 2009 à 00:30
bonjour a tous j'ai testé ce montage avec un haut parleur 8 ohms 3 watts ca me donne un son continu sans variation ca devrait logikement me donner un son aigu et un son grave typiquement une sirène deux tons mais non peut etre est ce la puissance du hp qui est trop élevé sinon pour info le condo de 33 uf je l'ai remplacé par un chimique de 47 uf 50 volts si vous pouvez me dire d'ou vient le probleme merci d'avance http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/555/deuxtons.gif
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14 réponses

Bonjour, Il y a des risques que ce soit votre premier oscillateur qui ne fonctionne pas, (le NE555 est peut-être claqué?), car c'est lui qui en modifiant par sa sortie (pin 3) la tension de référence (sur la pin 5 du second) du second oscillateur, crée les variations de tonalité. Bon dépannage, et tenez-nous au courant! Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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bjr merci de votre reponse donc ca veut dire que ce circuit peut marcher avec un hp de 8 ohms 3 watts je pensais plutot que la panne etait situé au niveau de la puissance de mon hp sinon mes 555 sont en bon etat et le condo chimique de 47 uf c'est pas grave?
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Bonjour, 8 ohms s'est un peu juste puisque le courant maximum de sortie du 555 (selon la data sheet ) est de 200mA... (Donc si vous l'alimenter en 5 v cela donne une charge de 25 ohms puisque U=RI donc R=U/I (loi d'Ohm) ici R= 5/0,2=25 ohms. C.Q.F.D. Si vous êtes en 5 volt, et pour protéger votre 555, dans un premier temps, rajoutez une résistance de 15 ou 18 ohms en série avec votre HP, vous aurez beaucoup moins de puissance \"of course\"!!!... Si vous augmentez la tension à 9v vous aurez R=9/2,2=45ohms... Pour résoudre le problème il suffit de rajouter un transistor monté \"en suiveur\" ou \"en inverseur\" (et qui dans ce dernier cas, travaillera en commutation.) Pour être certain que vos deux NE555 fonctionnent, et si vous avez pris la précaution élémentaire, de les monter sur support, il vous suffit de les remplacer l'un par l'autre : vous devez obtenir exactement le même phénomène, sinon, c'est certain, c'est celui avec lequel vous avez un \"joli\" silence lorsqu'il est monté en seconde position, qui est HS! Pour la capacité, ne vous bilez pas! les tolérances des capas sont de +50 et -20%!!!... Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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merci bcp vous aviez le premier 555 etait complètement hs je l'ai remplacé le montage fonctionne correctement a ++
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Merci pour le retour et heureux que cela fonctionne! :-] En regardant le schéma à nouveau, j'ai vu qu'il y avait déjà une résistance 470 ohms. Si vous voulez \"booster la puissance de votre sirène, remplacez cette résistance par une autre de 82 à 120 ohms... vous m'en direz des nouvelles... (mais protégez-vous les oreilles, car ce n'est pas bon pour l'audition!... et cette fois ce n'est pas une légende! ;-))) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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bonjour oui je l'ai remplacé par une résistance plus faible avant que le son crashe ,avec une led clignotante en sortie du premier 555 mais avez vous une idée de montage pour réaliser une sirène a 3 tons lol? encore merci de vos réponse a bientot
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Bonjour, Une sirène à 3,4.5.6.7.8.9 et même 10 tons est facilement réalisable, il suffit de rajouter un compteur par dix en CMOS (4017) et des résistances ajustables de 100K suivies de diodes de petits signaux (1N4048 ou équivalentes), ceci sur autant de sorties que l'on veut de tonalités, la sortie immédiatement supérieure au nombre voulu sera reliée à la pin 13 de RAZ! :-] la correspondance entre les pins du 4017 et le n° des sorties est la suivante : pin 3=0, p2=1,p4=2, p7=3, p10=4, p1=5, p5=6, p6=7, p9=8, p11=9 Dans le cas ou l'on utiliserait les dix tons, la pin 13 sera reliée à la masse. Le schéma modifié se trouve ici : http://www.casimages.com/img.php?i=0804041106562840136.jpg Bonne bidouille! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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Re-bonjour, C'est juste pour une correction, il fallait lire 1N4148 à la place de 1N4048... Autre petite remarque, nul besoin de démonter votre montage pour tester cette solution, faites une plaquette avec juste le 4017 et les autres éléments, puis vous n'aurez plus qu'à brancher les 4 fils (le +, le -, l'entrée d'horloge, et la sortie du montage) sur votre plaquette actuelle en ayant retiré les résistances inutiles et fait les strappes nécessaires. Je vous conseille civement de prévoir un support pour le 4017, c'est sensible à l'électricité statique ces bêtes là!;-))) (Par contre elles consomment trois fois rien et sont alimentatables de 5 à 15v!!!) Bonne bidouille! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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salut est ce que je peux reproduire le schéma ci dessus en remplacer les diodes par des 4001?? merci
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Bonjour, Oui, vous pouvez le faire, mais les diodes de la série des 1N400X sont des diodes de redressement (1A) alors qu'ici, nous avons besoin de diodes de commutation de signaux, et généralement on utilise des diodes plus petites type 1N4148 ou 914... (elles supportent de plus faibles courants mais sont sensées commuter plus vite.) C'est un peu comme utiliser une masse pour enfoncer une épingle... ;-] Ça marchera quand même! Bonne bidouille! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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Bonjour et merci de votre réponse rapide En fait c'est pour savoir quand on a un moteur cc ,quels sont les caracteristique du moteur a connaitre pour le faire fonctionner dans les meilleures conditions ,pour mesurer le courant qu'a besoin le moteur on le fait a vide mecaniquement ? est ce que ca sera la meme valeur lors du démarrage?sans compter la pointe de courant? que faut il faire pour ne pas griller un moteur ne pas depasser sa tension nominale?mais si on veut par exemple accélerer la vitesse du moteur.il faut augmenter la tension et par consequent le courant? Et derniere chose on m'a dit que ce n'etait pas possible de mesurer l'intensité d'une pile ,j'ai de gros doute en fait j'ai mesurer l'intensité d'une pile de 1.5 v avec un amperemetre sans charge resistive j'ai donc connecté les deux bornes du multimetre en mode amperemetre au deux bornes de la pile sans resistance et j'ai trouvé 4 A je pense que c'est correct vu qu'il y a une resistance interne dans le multimetre est ce possible ou je risque de griller le fusible de mon multimetre? Je vous remercie de vos nombreuses réponses qui m'ont apporté beaucoup de nouvelles connaissances D.F
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Bonjour, Votre question sur le moteur est un peu courte dans la mesure ou tout dépend du moteur... On ne mesure pas l'intensité d'un moteur électrique d'un sous-marin réel de la même façon que celle du moteur d'un sous marin en jouet... Donc avant de vous répondre, et pour vous éviter tout accident, j'aimerais avoir plus de précision, mais en gros la mesure s'effectue \"en charge\". Pour la pile, ce que vous avez fait était un coup à se la prendre en pleine figure!!!... Si la mesure de la tension d'une pile \"à vide\" ne rime à rien, la mesure de son courant de court-circuit peut-être violemment destructif et destructeur!... C'est à ne JAMAIS faire! Griller le fusible de votre multimètre n'eut pu être que salvateur! Là vous avez mesuré la résistance interne de votre pile cumulée à celle de votre multimètre : r= U/I donc r=1,5/4= 0,375 ohms Rien d'autre! La puissance dissipée a été de P=UI donc 1,5 x 4 = 6 W... La pile aurait pu finir par chauffer dure jusqu'à l'explosion!!! Les caractéristiques d'une pile (ou d'un accu), sont ailleurs, c'est leur capacité en mA/h (et aussi leur résistance interne qui augmente au fur et à mesure que la pile se décharge.) La \"bonne santé\" d'une pile se mesure en tension et/ou en courant sur une charge connue et correspondant à la charge qu'elle doit alimenter en fonctionnement normal. Exemple: une pile alcaline de 1,5v neuve doit faire environ 1,6v à vide, mesuré avec un multimètre digital ou analogique. (La résistance du voltmètre étant en général de 20 000 ohm par volt) Si cette même pile mesurée à vide vous donne une tension inférieure à 1,2v, elle peut être mise au rebut. Mais en fait tout dépend de son usage, car même à 1,2v, elle pourra encore alimenter une horloge à quartz pendant un certain temps. Pour un appareil photo numérique, dès que sa résistance interne sera trop forte, l'appareil refusera de fonctionner alors qu'il continura à le faire avec des accus NiMh dont la tension nominale est pourtant que de 1,2v! (mais ils ont maintenant des capacités de 1800 voir 2400 mA/h et de nouveaux arrivent encore plus puissant! Pour un 2400mA/h, cela veut dire qu'en théorie, il peut fournir 2,4A pendant une heure, ou 4,8 A pendant une demie heure, ou 240 mA pendant dix heures. (En pratique ces valeurs ne seront jamais atteintes qu'en cas d'usage intermittent, et diminueront progressivement avec le nombre de cycle de charge-décharge. Une pile alcaline, a (en général) une capacité plus forte mais qu'une seule fois (en théorie) et avec risque d'explosion si la température s'élève trop! (même chose pour les accus!!!) Voilà tout ce que peut vous en dire ce soir à \"brule pour poing\". Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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Bonjour, Pour ne pas abimer un moteur électrique, il faut respecter : Sa tension nominale (isolement des spires) Sa puissance nominale (surchauffe) Sa plage(basse et haute) de température de fonctionnement (fragilisation de ses constituants ou surchauffe, efficacité du lubrifiant) Son intensité nominale et de pointe ( destruction des spires,démagnétisation si aimant permanent) Sa vitesse de rotation maximale (destruction par force centrifuge, lubrification) Son couple nominal et de pointe (destruction mécanique) Son effort nominal axial (destruction du palier/arbre) Son effort nominal radial (destruction palier/ arbre) Les accélération maximales, ( destruction, perte de lubrification) Les vibrations et conditions hygrométriques et la qualité de l'environnement, altitude ...(fatigue, destruction, corrosion, perte du refroidissement,isolement, lubrification). De plus s'il est à excitation séparé, il faut tenir compte de la plage de tension d'excitation ou du courant d'excitation. En résumé, pour bien utiliser un moteur électrique, il faut avoir ses caractéristiques détaillées. Les éléments qui le composent ne sont pas mis au hasard, ils sont calculés pour résister, dans une certaine plage d'utilisation tout au long de sa durée de vie. On ne demande pas la même chose à un moteur de missile qu'a celui d'une locomotive ! Cordialement François.
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Bonjour Fknoff... Je ne voudrais pas dire, mais j'ai l'impression que vous \"déterrez les ossements\"... <:~° Votre réponse, certes exacte, est peut-être un poil trop théorique et pas assez pratique pour résoudre son problème si tant est qu'il y ait toujours problème... (A mon avis, soit il a trouvé la solution, soit son moteur est \"cramé\" depuis longtemps!... ;-D) Je vous souhaite néanmoins la bienvenue sur ce forum, et vous dis \"au plaisir de se retrouver sur un autre sujet!\" (plus \"frais\";-). Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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