Comment faire une pendule-compte à rebourg avec leds ?

Henme Lesen - 1 avril 2008 à 16:45
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 13 févr. 2014 à 12:54
B'jour, pour mon equipe de hockey amateur, je voudrais fabriquer une pendule qui compte à rebourg de 20min à 0 de seconde en seconde où les chiffres seraient fait avec des leds. Pour etre au top il faudrais aussi avoir un bouton pause ainsi qu'un marquage des points pour chaque équipe.... si vous avez comment faire... je suis plus que novice mais c'est tres important...MERCI
A voir également:

7 réponses

Bonjour, Le plus simple me paraîtrait de \"détourner\" un appareil remplissant déjà cette fonction, mais à affichage LCD. celui-ci par exemple : http://www.pearl.fr/article-KT571.html Il suffira alors de récupérer les signaux de commande des barrettes LCD, de les amplifier (avec un simple transistor précédé d'une résistance pour ne pas écrouler le signal!) et de commander l'allumage d'une série de LED avec ce transistor pour chaque barrette (ou avec un circuit intégré genre Nand en CMOS ). Le plus dur, si vous êtes néophyte, sera de travailler en prenant les précautions nécessaires, à savoir, travailler sur un plan conducteur avec un fer basse tension dont la panne devra être relié à la masse de ce plan, et vous aussi grâce à un bracelet spécifique (un bracelet conducteur relier par une résistance de 1Mohms au plan.) Une loupe, un ohmmètre et une paire de pince brucelles plus de la tresse à dessouder, font aussi partie de l'outillage nécessaire. Mieux vaut aussi ne pas trembler! ;-))) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
nonobob60 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
4 avril 2012 à 19:50
Salut,
c'est super ingenieux comme idée, reste à mettre le tout en pratique!!!
Je suis aussi interressé par un compte à rebours à led, mais avec un premier compte à rebours de 10sec suivi d'un de 120 ou 240 sec, c'est pour le tir à l'arc, il me faudrait donc deux "compte minute" digital à coupler, c'est pas pour le prix que ça vaut maintenant ce genre de truc. J'ai quelques petites notions d'électronique, mais pour les valeurs des composants à mettre, c'est une autre histoire. Donc pour faire simple, si quelqu'un à deja fait ça ou peut me faire un petit plan juste pour piloter un transistor à partir du signal du segment LCD du compte minute.
Merci d'avance
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
8 avril 2012 à 20:35
bonsoir nonobob...tu reponds a une question de 2008...!
0
Bonsoir,
Oui je sais, mais depuis le temps je me suis dit en plus que quelqu'un a déja peut-être eu la solution.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
8 avril 2012 à 22:35
0
bonsoir,
oui cela me parait bien, sauf que je n'ai rien pour programmer les pics, et ne sais pas le faire non plus. Mes connaissances sont limitées en éléctronique, bien que je commence à m'y interresser de plus en plus près. Il y a chez sonelec un decompteur réalisable dans mes capacités, mais le decompte se fait par switch, reste à trouver un montage pour donner des impulsions toutes les secondes
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
8 avril 2012 à 22:57
Re,
Établissez un cahier des charges aussi précis que possible de ce que vous voulez,
on peut y arriver , je doit avoir une quantité de schéma y correspondant.
A+,
0
ok merci,

Ce chronometre compte a rebours et avec télécommande existe chez "tout fait" .il y en a deux à la ronde pour les concours, mais nous n'en avons pas à la compagnie pour l'entrainement. Pour le decompteur avec les 2 temps successifs, je devrais pouvoir m'en sortir, reste à trouver un générateur d'impulsions de 1 sec.
Je ferais un cahier des charges "en français" et clair dans la semaine.
Merci beaucoup pour votre implication
0
nonobob60 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
9 avril 2012 à 19:17
Bonjour,
Alors pour le cahier des charges je vais essayer d'être clair.
- au départ, un premier décompte de 10 secondes (temps sélectionnable), avec un voyant rouge allumé pendant le décompte, dès 0 seconde, démarre un décompte soit de 120 secondes ou bien de 240 secondes, ( ces temps sont ceux des concours, mais pourront être différents pour l'entrainement) avec un voyant vert pendant ce temps, mais le voyant vert s'éteint et un orange s'allume dès qu'il ne reste plus que 30 secondes. A 0 secondes, l'orange s'éteint et le rouge s'allume.
- les 2 temps séléctionnables par switch ou bien par roue codeuses, le temps réglé doit rester afin de ne pas avoir à regler le temps avant chaque décompte. le premier de 1 à 30 secondes et le deuxième de 0 à 999 secondes, (mais de toute façon si j'ai bien compris le cd4029, c'est à la position des switch ou roue codeuse que le temps se regle)
- un beep d'une seconde pour le début du décompte de 10 secondes et un autre pour le début des 120 ou 240 secondes. un beep de 2 secondes pour la fin des 120 ou 240 secondes.
- un contact départ, et un reset ( plus tard je mettrai peut-être une télécommande)
- 3 Afficheurs à led 7 segments, (par la suite je ferai des grands afficheurs avec des leds grande luminosité pour l'éxterieur, 5 à 10 leds par segment,selon visibilité en plein soleil)
- 3 feux à led, vert, orange et rouge, réalisés avec 5 à 10 led par feux, selon visibilité en plein soleil.
- Décompte à la seconde
- Décompteur réalisé sans pic, je n'ai pas le niveau ni le matériel pour les programmer.
- La base de ce décompteur me parait simple, reste à lui mettre un générateur d'impulsion de 1 seconde pour le décompte à la place de SW2. http://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_decompteur_001.gif

Je pense n'avoir rien oublié.

Merci pour tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fincaros Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
13 févr. 2014 à 09:15
Bonjour
Je cherche a fabriquer également cette horloge pour un club de tir à l'arc.
Avez vous des propositions de schemas et montage?
Cordialement
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
13 févr. 2014 à 10:34
Bonjour,
Vous souhaiteriez un fonctionnement similaire à celui-ci :
https://www.chronometre-en-ligne.com/compte-a-rebours.html
Cdlt,
0
fincaros Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
13 févr. 2014 à 11:29
Bonjour

Merci pour votre réponse rapide.



Voici un cahier des charges:



Afficheur lumineux et sonore, visible à 10m intérieur et extérieur avec interrupteur ( filaire) de démarrage/RaZ,

alim sur batterie 12v cc

base de temps seconde



0- démarrage par interrupteur filaire

1- 2* signal sonore + démarrage du compte à rebour de 10 à 0 + voyant rouge activé

mise en place des archers au pas de tir

2- a 0, 1* signal sonore + décompte de 120 (ou 240) à 0 + le voyant rouge devient vert puis orange lors des 30 dernieres secondes

le choix 120 ou 240 a faire manuellement avec un switch ou roue codeuse

phase de tir

3- a 0, 3* signal sonore et voyant rouge

fin des tirs


Peut etre votre projet est il adaptable????



Cdlt
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
13 févr. 2014 à 12:54
Re,
De l'acquérir tout fait vous est possible ?
http://www.rdeelectronique.fr/
0