Comment peut on augmenté la portée d'un sondeur sans fil ?

mestres - 18 avril 2008 à 15:22
 Youenn - 25 mai 2008 à 01:02
bonjour, avant d\"acheter un sondeur sans fil j'aimerai savoir s'il est possible d'augmenté la portée de l'éméteur il est vendu pour environ 30m merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Pour augmenter la portée de détection d'un sondeur (sans fil ou avec!), il faut plusieurs modifications : _ La puissance doit être quadruplée pour doubler la portée, _ L'amplificateur du son en retour doit aussi être plus sensible. _ enfin, le temps d'analyse doit être quadruplé entre les impulsions (toujours pour une doublée de porté.) En effet, la mesure est basée sur le principe de l'écho, on mesure le temps de retour après réflexion d'un son, et comme la vitesse de propagation des sons dans l'eau est de 1480 m par seconde environ, car cela dépend aussi de la salinité de l'eau ( et si mes souvenirs sont bons!), on en déduit la distance en divisant ce temps par deux (aller et retour) Si votre appareil est limité à 30 m , il vous faudra donc, vous plonger dans l'électronique pour en modifier la porté! Si c'est la portée entre le soudeur et l'afficheur que vous voulez augmenter, c'est plus facile!... il suffit de remplacer les antennes d'émission et de réception par des modèles plus performant si vous y avez accès, (Il faut aussi en connaitre la fréquence d'émission HF. Une autre vielle astuce, consiste à passer un câble coaxial blindé entre la pièce de l'émetteur et la pièce du récepteur, et d'y mettre à chaque bout des antennes adaptée à cette fréquence HF (432 MHz je suppose?) Dernière solution, tirer un câble blindé et le brancher directement sur les deux platines. J'espère avoir répondu à votre question... Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0