Signaler

Quel condensateur choisir ?

Posez votre question sam80 - Dernière réponse le 14 juin 2008 à 19:08
bonjours pouriez vous me dire quel condensateur me permetrer de faire tourner au mieux mes moteur de toupie a bois et scie a ruband. pour la toupie : moteur tri de 1500w , 3000trs , 50hz , 240v-380v pour la scie a ruband : moteur tri 1100w , 3000trs , 50hz , 240-380v merci d'avance sam
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, -D'abord que veux dire \"tourner au mieux mes moteurs..\" -Ensuite vos Moteurs sont TRI donc si vos locaux sont équipé en tri il n'y aura pas besoin de condensateurs Par contre si vous ne disposez que de MONO alors un règle simple de calcul approché.... 50 fois In... en microFarad Là je vous vois vous interroger... qu'est-ce que ce In? et bien c'est la seule donnée que vous n'avez pas indiquée, normalement on la trouve aussi sur la plaquette signalétique sous : A... Bien sur avec un calcul on peu tirer In de la puissance que vous indiquez mais il manque une donnée: le cosPhi et comme aujourd'hui la plupart de nos réseaux TRI sont en 400Volt le calcul sera différent la formule dit que: -I = puissance en watt /(rendement moteur*cosPhi*1.73*tension réseau) le rendement du moteur est rarement indiqué mais par sureté on peut le mettre à 0.7 le cosPhi est souvent indiqué..entre 0,4 et 0,8 La tension du réseau.. c'est les Volt que vous recevez de votre fournisseur (EDF par ex.) c'est la plupart du temps du 220V entre neutre et phase ce qui donne du 380V entre phases. Quelques réseaux anciens sont en 220V entre phases donc 127V entre neutre et phase. Mais de plus en plus c'est le 230V entre phase et neutre soit environ 400V entre phases. A noter que le condensateur choisi doit avoir une tension de fonctionnement d'au moins 500V et sa capacité en microfarad doit être AU MOINS de la valeur donnée par le calcul mais plus grand ne gêne pas (qui peut le plus peut le moins) Voila j'espère avoir été complet et compris Tenez moi au courant, c'est le cas de le dire LeChat PS des moteurs à 3000 t/min c'est du rapide... est-ce les moteurs d'origine de ces machines.. pour la toupie je pense que c'est OK mais pour une scie à ruban ;-(
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir ce sont bien les moteurs d'origine j'ai deja installer sur chacuns d'eux un condo de 50µf mais la perte de puissance a l'effort est trop importante pour la scie a ruband il est indiquer: puiss 1100w, puiss util 740w, 220v 3.2A, 380v 1.85A, 3000trs, 50hz pour la toupie: 2cv, 1.5kw, 220v 5.7A, 380v 3.3A, 3000trs, 50hz si je met un condo beaucoup plus puissant ( exemple 1000µf ), y a t'il danger merci d'avance sam
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour il vous faur savoir que le montage avec condensateur pour constituer une troisième phase fait perdre 50% du couple au démarrage et 30% de la puissance. quand au condensateur, cela se calcul 1000 mf ne sert a rien et vous allez le payer une fortune voila la formule: http://www.casimages.com/img.php?i=0806131122463660058.jpg
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci pour ce lien j'ai oublier de dire aussi, je possede 4 condo qui proviennent d'un variateur sur lesquels est inscrit EPCOS B43303-F0477-M2 470µF (M) 400V- 25/085/56 03.06S1 d'apres vous sa pourrais aller? merci sam
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Ce que dit Le Noir est parfaitement correct.. en installant un moteur Tri en mono on perd du couple et de la puissance utile... Pour obtenir la puissance nécessaire à un travail donné il faudra donc utiliser un moteur plus puissant. Mais vous ne dites pas si vous avez du MONO ou du TRI chez vous.. j'insiste là-dessus car parfois les gens n'ont pas vraiment connaissance de leur alimentation. Si vous etes en MONO vos condo devraient allez mais ça n'améliorera pas les performance de vos moteurs Si vous avez du TRI n'oubliez pas en tous cas pour le moteur de 1,1 KW il devra être câblé en étoile
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
desole je n'ai pas preciser, je suis alimenter en mono donc les moteurs devrait etre cabler en triangle, c'est bien ca?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour attention pour votre condensateur, il semblerait que les 400 volts soit une tension continue, trop faible pour de l'alternatif. la tension minimun doit être de 360 volts avec le signe alternatif ou 630 volts continu avec le signe - calcul des capa pour le moteur de 1500 watts, 126.42 µf pour le moteur de 1100 watts, 92.71 µf choisir une capa la plus proche au dessus de ces valeurs voir la phto pour le cablage http://www.casimages.com/img.php?i=0806140143063665328.gif
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci pour toutes ces precisions et pour les calcules effectivement les condo que j'ai font 400v continuent je vais chercher une adresse où je pourrais acheter ce qui se rapproche le mieux encore merci ps: je vous tiens au courant sam
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !