Où trouver un site de schémas de circuits imprimés ?

azeraqw - 31 juil. 2008 à 22:12
 Youenn - 5 janv. 2009 à 14:47
sites expliquent avec precision en donnant les circuits imprimés d'une radiocommande car je voudrais en fabriquer une tout seul
A voir également:

13 réponses

Bonjour *, (*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier ;-))) Votre demande est trop vague pour vous répondre utilement... Expliquez-nous ce que vous recherchez précisément : Que voulez-vous radio commander? (Un jouet sur roues?.. un avion?... un bateau?...l'ouverture de votre garage? etc.) Suivant votre réponse, la portée, la fréquence et le codage de la radio commande ne seront pas les mêmes! (Les lois françaises sont assez strictes sur les normes d'émission de signaux électro-magnétiques (radio)!) Dans l'attente de ces précisions, Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
1
Bonjour, Puisque vous êtes tunisien, c'est à vous de voir pour le respect des lois de votre pays. Pour radiocommander un avion, mieux vaut tout de même utiliser une fréquence standard modélisme aviation (40 ou 41 MHz selon les pays, mais vous devriez trouver ces renseignement sur Internet), car si vous faites une radio en 27 MHz, votre récepteur, placé dans l'avion, donc en hauteur, risque d'être parasité par le \"DX CB\" et vous pourriez donc en perdre facilement le contrôle, ce qui peut avoir des résultats désastreux et dramatiques! (un modèle réduit même de 300 gr, venant percuter le sol ou pire une personne à une vitesse de chute d'une centaine de Km/h (= 27 m /s , ce qui est vite atteind en chute libre) peut tuer sans problème! Ec=mv2= 0,3 x 27,8 x 27,8 = 231,9 Kg tombant de 1m en 1 seconde... :-((() Donc le récepteur doit être soigné (sensible et sélectif)... et l'émetteur suffisamment puissant (1 W) pour contrôler la bête dans son domaine d'évolution (300 m minimum pour un avion en plein air.) Si c'est pour faire un \"indoor\", les conditions seront moins drastiques, l'avion étant beaucoup plus léger, la zone d'évolution réduite, et la vitesse aussi!!!) Il est effectivement dommage que vous ne puissiez acheter en ligne, car le \"tout-fait\" est la meilleure solution aujourd'hui!... (et une 4 voies proportionnelle se trouve à un prix très raisonnable maintenant.) Pour fabriquer le tout soit-même, il faudra avoir accès à, au moins, un bon marchand de composants électroniques, sur place!... J'ai un vieux schéma de radio-commande 9 voies proportionnelles tant du côté émetteur que du côté récepteur, mais il était en 27 MHz AM et je vous conseille plutôt de le transférer en 41 MHz FM... Ce qui nécessitera du matériel pour régler le tout et des composants CMOS ( un \"4017\" entre autres, qui est indispensable pour ce schéma.) Si, donc, ce schéma vous intéresse, je peux le rechercher et vous le mettre sur le forum. S'il y avait un club de radiomodélisme près de chez vous, je vous conseillerais de le rejoindre (\"Faites ce que je dis, pas ce que je fais!\" ;-))), en effet dans ce club, vous trouveriez probablement aide et conseils judicieux bien adaptés aux conditions d'approvisionnement de votre lieu de résidence. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
1
bonjoure je suis TUNISIEN et la porté dans notre pay n'est pas precisé donc peut importe et pour info c'est un avion que je voudrais faire et pitié ne me donner des site ou on achete les radio-commande car ici l'achat en ligne n'est pas encore bien roder plutot c'est la fabrication qui m'interesse et merci d'avance
0
Re-bonjour, En fouinant sur Internet, j'ai trouvé sur le site de Futura Sciences un conseil judicieux que je vous livre tel quel : Recherchez donc \"F.Thobois\" dans \"Google\", vous devriez trouvez ce que vous cherchez.... Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avant tout merci et en ce qui concerne les schémats ca me serait d'une grande aide et sans vouloire abuser pouriez vous m'indiquer des sites qui seraient suspectible de m'aider et merci encore
0
Bonjour, Pour l'instant je n'ai pas encore remis la main sur ces schémas qui doivent être (trop) bien rangés au fond d'un carton de déménagement... Mais je vais essayez de vous apporter quelques éléments : Un ensemble d'émission réception se compose de quatre éléments distinctes : Deux coté émission : le codeur suivit de l'émetteur, (C'est la console tenue au sol par le pilote) Deux côté réception : le récepteur suivit du décodeur. (là où se branchent les servos et embarqués dans le modèle réduit.) Voici le site le plus explicite et le plus abordable sur le sujet!!! Plus simple, y'a pas!... C'est celui de F. Thobois dont je vous parlais. Les schémas suivants datant de vingt ans, les composants utilisés peuvent même être récupérés dans les postes à transistors de l'époque, ou dans les \"fonds de tiroirs\" des dépanneurs radio. (C'est exactement le genre de composants qui encombrent mon grenier, mais comme il me faudrait les trier et les classer... ) http://home.nordnet.fr/fthobois/ \"Cette page contient des descriptions anciennes, certaines de plus de 20 ans, mais qui ont toujours un intérêt. Elles sont souvent à base de transistors et de ce fait pourront paraître plus accessibles aux débutants. Elles ont aussi très souvent le mérite d'être d'une réalisation économique.\" Un émetteur AM 17 MHz ultra simple : http://home.nordnet.fr/fthobois/HF1.htm Un émetteur 27, 41 ou 72 MHz plus complexe mais fiable : http://home.nordnet.fr/fthobois/HF7.htm Un codeur 3 voies économique : http://home.nordnet.fr/fthobois/TXeco.htm Un autre codeur : http://home.nordnet.fr/fthobois/TF7N.htm Un petit récepteur AM 27 ou 41 MHz : http://home.nordnet.fr/fthobois/TF7N.htm Un récepteur FM 27,41 ou 72 MHz simple et performant : http://home.nordnet.fr/fthobois/RX10.htm Un décodeur 8 voies ultra simple : http://home.nordnet.fr/fthobois/decodeur.htm Dès que je retrouve les schémas, je les mets sur le forum! (c'est surtout les parties codeur et décodeur qui étaient géniales!) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
mercie ca m'aide beaucoups mais il y'a une question que je me pose pour un emetteur 72hz et pour un recepteur 72 hz par exemple quel codeure et decodeur parmie ceux que vous m'aviez donner faux t'il choisire
0
Bonjour, Le choix du codeur et du décodeur doit simplement être dicté par le nombre de voies que vous désirez (les deux doivent avoir le même nombre de voies ) et leur simplicité de réalisation pour vous. 3 à 4 voies seront suffisantes pour un avion selon qu'il est en deux axes ou en trois. Si, comme moi, vous désirez embarquer un appareil photo numérique, il faudra une voie supplémentaire pour le déclencher. De même la partie émetteur et la partie récepteur doivent être appairées, si l'un est en FM l'autre doit l'être aussi, même chose pour l'AM. Ce qui importe de plus pour le réglage des codeurs et décodeurs, c'est de bien ajuster le temps des impulsions qui seront transmises aux servos, car les servos ont des caractéristiques communes et universelles. Pour ces réglages, l'accès à un oscilloscope est fortement souhaitable. (de mémoire, mais à vérifier : impulsion de commande variant de 1 ms (position mini) à 2 ms (position maxi) et 1,5 ms pour la position centrée, fréquence de répétition des impulsions : environ 20 ms...) Voilà... Je n'ai toujours pas remis la main sur le schémas!... :-((() Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
je crin de vous enbeter avec mes questions mais vous étes une mine d'or pour moi et j'ai soif de conaisences tous ce que vous m'aviez donner m'aide beaucoup mais je ne voit pas comment cabler l'èmeteur avec le codeur et le récepteur avec le décodeur de plus je ne voit pas ou brancher l'effecteur qui fait tourner à G et D ET celui qui fait prendre ou perdre de l'altitude et en fin pour quelques schémas je voit la borne + de l'alimentation mais la - je ne la voit pas ,pouriez vous SVP me donner un schéma qui illustre a la foi l'ensemble ,èmeteur codeur et récepteur décodeur qui soient compatibles; et entre autres qui illustre les cablages entre eux et qui montre ou brancher l'alimentation et les effecteurs
0
Bonjour *, (*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier ;-))) J'ai repris les schémas du site de F.Thobois et les ai commentés pour vous y indiquer les liaisons entres les différentes parties. Voici la partie émission : http://www.casimages.com/img.php?i=08080703451691932.jpg Voici la partie réception : http://www.casimages.com/img.php?i=080807034735479577.jpg J'appelle \"servos \" ce que vous appelez \"effecteurs\". Leur affectations à une voie particulière n'est pas bien définie, il y a plusieurs normes selon les pays. Tout est donc affaire de goûts et d'habitudes personnelles. Vous pouvez, par exemple, affectez la manette des gaz au canal 1 (=voie1) et mettre ce manche en partie gauche de votre radio commande, et affecter les deux canaux suivants , l'un au \"piquer redresser\" (la \"profondeur\", quand on pousse le manche on pique vers le sol quand on le tire on cambre l'appareil), et l'autre à la direction droite-gauche (gouverne de direction) et /ou volets sur les grandes ailes (qui fond incliner l'appareil dans ce cas.) Voilà pour aujourd'hui... Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Bonjour aprés avoire étudier ces shémas je me suis rendu conte qu'il manquait le shémas de la commande de l'emetteur pouriez vous SVP me le mantrer et m'indiquer comment le brancher a l'émetteure que vous m'aviez déja donner au paravant et pour info grace a votre aide j'ai déja acheter une grande partie des composents
0
Bonjour, Ce que vous demandez est déjà dans l'un des liens que je vous avais envoyés : http://www.casimages.com/img.php?i=08080703451691932.jpg Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Bonjour et meilleurs vœux 2009! Alors? Est-ce fait maintenant?... Juste un petit mot de votre part expliquant vos échecs et réussites, me récompenserait du temps passé à vous répondre et pourrait être utile à d'autres ayant le même problème. :-] La formule ci-dessous n'est pas qu'une simple formule, (le résultat de vos travaux (bon ou mauvais) m'intéresse... Je sais que \"l'expérience ne se transmets pas\", mais elle peut se partager! :-]) \"Tenez-nous au courant, merci.\" Cordialement, Youenn -|<- « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions » Romain Gary
0