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Pourquoi baisse de l'intensité sur amplificateur audio ?

Posez votre question seltsam - Dernière réponse le 20 sept. 2008 à 21:25 par electronsa
Bonjour, j'ai un problème avec un amplificateur audio de voiture. Quelques mois après l'avoir branché, j'ai remarquer une baisse de l'intensité. C'est un ampli 1200 Watt (pas RMS) et elle jouait quand même assé fort. Mais depuis un bout de temps les bass sont moins grave et si je monte le bouton du \"GAIN\" trop haut le subwoofer se met a faire des \"freegame\" (ils distortionne tout seul même sans musique!). Quelqu'un aurait-il une idée de ce que se pourrait être ? Si c'est un problème de résistance ou peu importe. Merci !
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Bonjour, Si vos hautparleurs sont encastrés dans les portières, le problème que vous signalez peut provenir de la coupure progressive des fils, mais généralement, une porte est touchée avant l'autre... Donc si les deux hautparleurs sont atteints du même mal, il est possible qu'ils aient étés malmenés au point où leur déplacement n'est plus linéaire (ou que l'humidité provoque ce même défaut), dans se cas, ce que vous entendez est le frottement des bobine dans les entrefers des aimants. Un moyen de lever le doute, est de brancher en \"volant\" d'autres paires de hautparleurs (ou même des enceintes complètes) et de débrancher ceux fixés dans votre voiture. Si cette manipulation ne provoque pas les mêmes bruits, vous aurez gagné un remplacement des hautparleurs, profitez-en pour en mettre des plus résistants (puissance admissible plus élevée avec la même impédance.) Si vous obtenez les mêmes phénomènes, (ce qui me surprendrait un peu), vous devez soupçonner l'ampli... Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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bonsoir: un truc me chagrine:1200w sur 12v /donc:100 AMPERE ! :dans çe cas une faible resistance de contact peut provoquer ce phenomene ...a voir..
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Bonjour electronsa, Le \"mystère\" n'est pas \"sorcier\" : Seltsam a précisé: \"pas RMS!\", ce qui veut probablement dire que cette puissance est ce que les vendeurs appellent une \"puissance crête à crête\"... pure fantaisie de markéting! Je m'explique : La seule puissance reconnue est la puissance \"RMS\" (ou \"efficace\") elle se calcule à partir de la \"tension efficace\" et \"l'intensité efficace\" de la façon suivante : si on admet un montage des hauts-parleurs \"en pont\" et que donc leur tension crête à crête d'alimentation varie (au maximum de + 11v à -11v) cela veut dire que la \"tension efficace\" appliquée à ces mêmes HP est de 22v /2 soit 11v /(1,414) = 7,9v En admettant que les hauts parleurs aient une impédance de 4 ohms (afin d'en augmenter la puissance), on peut calculer l'intensité efficace par la simple formule I=U/R (déduit de la loi d'Ohm qui s'applique aux valeurs efficaces qui correspondent aux valeur continues équivalentes) On a donc I= 7,9/4= environ 2 A Donc une puissance efficace (appelée \"RMS\" de P=UI soit 7,9 x 2 = maximum 16W Çà, c'est la \"vraie valeur\" de la puissance RMS. Maintenant si on considère la tension crête à crête (de +11v à -11v) est de 22 v. Si on calcule maintenant l'intensité avec cette tension sur des haut-parleurs de 4 ohms on obtient I= U/R = 22/4 = 5,5 A et comme P=UI on obtient P= 22 x 5,5 A = 121 W!!! Voilà comment on passe de 16 W RMS à 121 Wcc par un calcul qui n'a aucune réalité physique!!! Maintenant on prend ces 1200 W cités par Seltsam, et on fait l'opération inverse : P= UxI et U= RxI donc P= RxIccxIcc d' ou Icc= Racine carrée de (P/R) soit : I (crête crête)= racine de (1200 / 4)= racine de 300 = 17,3 A ce qui veut dire que I eff = Icc /(2x1,414) = Icc/ 2,8= 6,18 A... (on est loin des 100A...) Et la tension efficace appliquée aux HP est de U=RI= 4x6,18=24,7 v ce qui correspond (comme par hasard), environ au double de la tension standard de 12 v. la puissance \"RMS\" de cet ampli est donc de 6,28 x 24,7 = 155 W Conclusion , chaque HP est en 4 ohms, alimenté en pont par deux amplis en opposition de phase eux même alimentés par un doubleur de tension. Autre précision, l'oreille à une sensibilité qui n'est pas linéaire, et donc la plus petite différence que peut détecter une oreille est un doublement de puissance (Raison de l'utilisation des \"dB\" en acoustique), et donc 155 W s'est juste un tout petit plus puissant que 75 W qui n'est que juste un peu plus puissant que 37,5 W etc. Ultime précision, la puissance maximal d'un ampli est souvent donnée comme étant la puissance maximale qu'il peut fournir pendant un temps très court, ce qui veut dire que ce n'est jamais la puissance d'usage! (En plus, cela risquerait souvent d'être lié à une saturation amenant une distorsion insupportable du son...) Fin d'explication, et disparition du mystère créé par des vendeurs peu scrupuleux pour appâter le chaland! (Le malheur est qu'ils embrouillent très bien les gens et discréditent la physique.) Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
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ok: mais je pense a un ampli TUNING :donc 1 ampli par HP;donc a priori 8 HP:le pb est toujours le meme:vu la conso une resistance de contact de 1 ohm provoque une chute de tension importante!;dans le monde du TUNING ,les conducteurs sont du 6 carre,et en principe + de 2 batteries;par experience le pb est toujours le meme: 2 conducteur de 6 carre relies par un domino !
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