Quel type de kit solaire pour un pc portable ?

david570 - 9 sept. 2008 à 13:57
 fanambi - 1 févr. 2013 à 16:54
Bonjour, je pars 8 mois en Mauritanie dans le Sahara pour mes études, je dois amener avec moi un pc portable et je souhaite acheter un kit solaire pour le faire fonctionner ainsi qu'une ampoule 40 watt. le hic JE SUIS UN CANCRE EN ELECTRONIQUE.... donc pour les précisions: Le kit (portatif ou non) sera fixé sur une cabane et devra servir a alimenter : éclairage quotidien : 1 ou 2 ampoules economiques 40watt + 1 pc portable classique qui fonctionne avec du 19 volt je pense. j'aimerai que le panneau solaire recharge la batterie du pc pendant la journée. Je ne sais comment faire et surtout de quoi ai je besoin -type de panneau (15wat-20watt- 25 watt ?????) -batterie (lithium ou de voiture???????) -convertisseur????quel type, pourquoi???????? -Régulateur, quel type , pourquoi???? -les différents types de branchement mon budget est limité (250-350euros) Voilà je pars dans 3 semaine, donc c'est assez urgent. merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

Bonjour, Pourrais-je vous demander quelques précisions ? Combien de temps par jour, voulez-vous utiliser votre PC portable par 24 h, et vos deux lampes 40 W? Car c'est précisément ce qui va déterminer tout le reste. La quantité d'énergie à stocker doit correspondre au minimum à la quantité utilisée pendant ces 24 heures. Il faudrait donc connaître la consommation réelle de votre ordinateur, en général ceux-ci sont alimentés par une alimentation 19 v 4 A environ, soit 76 W Faisons une supposition : Vous utilisez votre ordinateur et vos deux lampes de 40 W aussi, cela fait une consommation de 76+40+40= 156 W . Si vous tirez cette énergie d'une batterie de 12 v nominale, il faudra d'abord commencer par la transformer en 220 v alternatif (grâce à un convertisseur statique d'au moins 200 W, et je vous conseille d'un prendre plutôt un de 300 W! On en trouve à prix raisonnable en grande surfaces au rayon \"auto\".)) Vous aurez alors des pertes prévisibles que l'on va évaluer à 10% (ce qui est une bonne approximation). Il nous faudra donc disposer de 156 + 10% = 172 W sous 12 v Soit puisque P=UI que P=172 W, que U=12 v, on a donc I=P/U=172/12=14,5 A Et il faudra fournir cette puissance pendant 2 heures à raison de 14,5 A/h votre batterie neuve devra avoir une capacité minimum de 29 A/h (Comme vous ne restez que huit mois, à mon, avis une batterie voiture de 40 A/h à 50 A/h achetée en grande surface devrait faire l'affaire, inutile d'investir dans une \"batterie spéciale\" solaire qui coûte trois fois plus chère!... ) Maintenant il faut calculer la puissance du panneau solaire capable de maintenir cette batterie en charge, en la rechargeant le jour. Du fait de l'ensoleillement prévisible et de la latitude, on peut raisonnablement tabler sur une charge optimum pendant 8 heures par jour. (A vous de maintenir le panneau dirigé directement face au soleil, en le déplaçant au besoin toute les heures.) Le panneau solaire devra donc fournir cette quantité (voir un peu plus) d'électricité en 8 h soit entre 30 et 40 A/h (ou plutôt 40 \"coulombs\" noté 40 C) Ce qui donne : 40 C / 8 h= 5 A pendant 8 h. Par expérience, j'utilise sur mon camping car un panneau solaire posé à plat de 50 W, il fournit un peu plus de 3 A lorsque le soleil est au zénith en France. On peut donc raisonnablement penser qu'il faudrait vous équiper d'un panneau solaire de 100 w (ou deux de 50 W car plus faciles à transporter!... déjà que la batterie ne sera pas légère!) Pensez aussi à rajouter un régulateur de charge afin de ne pas détruire votre batterie par surcharge! Pour vous faire une idée du coût total, je vous conseille d'aller sur Internet et de noter le prix de tous ces éléments... Ce sont les panneaux solaires qui sans conteste, représenteront le plus lourd investissement. Vous trouverez un schéma ici : http://www.casimages.com/img.php?i=080911013959203416.jpg (Mais je vous conseille de mettre le régulateur, la batterie, le convertisseur et tout ce qui suit, à l'abri de la chaleur et des rayons du soleil!) Une autre solution, moins écologique il est vrais, consisterait à remplacer l'ensemble par un moto-générateur fournissant un 220 v parfaitement exploitable (j'en ai un de cette puissance qui me sert en cas de coupure EDF puisque coupures il y a plus souvent qu'autrefois maintenant), les plus petits font 600 W et offre une autonomie de 4 heures environ. Mais il faut songer à refaire le plein tous les jours dans ce cas! (super 95) Une dernière solution est le générateur de type pile à combustible, là aussi il faut faire le plein... d'éthanol, et c'est encore très cher! Voilà, je pense avoir fait pour vous le tour de la question, n'hésitez-pas à m'envoyer un mail privé, si vous voulez en parlez avec moi en direct au téléphone, ce qui serait plus rapide que par écrit. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
10