Comment souder au fer électrique ?

alterego.leo - 12 nov. 2008 à 06:35
 JCinFo - 12 nov. 2008 à 09:08
Bonjour. Je suis désolé mais je suis hermétique en matière desoudage, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. J'ai hérité de 3 fers électriques. J'ai conservé celui qui avait l'air en meilleur état marque Engel mais la panne est noire d'oxydation et je ne vois pas comment pouvoir l'étamer ni encore moins étamer (si c'est le mot) des fils électriques simplement à brancher dans un domino. J'ai aussi une ribambelle de bobines de soudure avec aucune indication de même qu'un petit pot de \"flux\" dont j'ignore la destination. Si je fais des essais en voulant rapprocher un de ces fils de soudure de la panne rien ne s'accroche la soudure file en boules comme du mercure. Je me demande s'il ne faudrait pas que je me débarasse de tout sauf du fer et remplacer la panne par une neuve. Mais même après ? Ce serait sympa de me conseiller parce que pour moi la soudure même de base est une vraie lacune et je voudrais pas mourir idiot
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Les fers à souder \"ENGEL\" ont, pendant un certain temps, été l'outil indispensable pour le dépanneur télé. La partie avant de la panne de ces fers ne doit jamais devenir rouge , ni être limés sans risque de la détruire. C'est ce qui est arrivé à la panne de votre fer(le défaut est bien expliqué). Par conséquent, il vous faudra changer la panne. La soudure que vous possédez n'est pas appropriée pour ce genre de fer et correspond à de la soudure de plombier(étain/plomb et flux pour décaper et faciliter la fusion de l'alliage). L'utilisation de nouvelle soudure à flux incorporé(sans plomb) est souhaitable.(nouvelle norme antipollution) Une fois la panne changée, étamer la partie avant du fer avec la nouvelle soudure. Pour souder correctement avec ce fer, il faut chauffer la pièce et non la soudure en jouant avec l'inter de mise en route pour maintenir la bonne température de fusion de la soudure sans jamais faire rougir la panne.(pas facile) Il n'est pas recommandé d'étamer les fils de cuivre dans un domino.La soudure à tendance à s'oxyder et finit par créer une résistance de contact, ce qui n'est pas le but recherché. Courage Sls
0