Posez votre question Signaler

Comment faire un aller retour automatique moteur electrique

jeanluc123 - Dernière réponse le 22 nov. 2008 à 19:58
bonjour je suis a la recherche d'un shema le plus simple possible pour realiser un aller retour automatique avec un petit moteur electrique je m'explique je dispose d'un moteur tournant dans les deux sens et je voudrais qu'une fois en fin de course le moteur s'arrete et redemarre dans l'autre sens et ainsi de suite j'avais pense a un relais inverseur et deux \"contacts\" style interrupteurs a lames mais pour le branchement c'est autre chose j'avais trouve un shema mais je pense q'il ne fera que d'arreter le moteur j'essaye de le mettre en lien voir dernier sujet si vous pouvez m'aider merci beaucoup. http://www.science-club.lu/robot/FR_tippsundtricks.aspx
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, Quelques questions: - Moteur en 220v ou basse tension - diamètre de l'axe , l'axe peut être utilisé pour piloté une commande - angle de rotation maximum, minimum Courage Sls
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour jc merci de m'aider c'est un moteur qui fonctionne soit en 3 volts ou un autre en 12 volts (modele reduit) mon projet en fait faire monter et descendre un petit personnage (quelques grammes) le moteur commande une petite boite \"de vitesse\" pour le moment donc pour l'axe je pourrais par ex prendre la jante comme poulie il me faudrait le shema le plus simple possible merci et bonne journee
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Il n'est pas possible de transformer la rotation du moteur en un déplacement vertical avec une came ou une poulie. Courage Sls
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci pour ta reponse mais pour un shema simple tu n'aurais pas une idee merci bonne journee ps je ne sais pas ou tu te trouve mais tu ne dort pas beaucoup a premiere vue :) moi je suis de belgique
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Les idées sont plus claires le matin. Ci-joint schéma moteur avec came, transformation d'une rotation en un déplacement http://sostech.neuf.fr/moteur.pdf Sls
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour jeanluc Un relais inverseur (deux bobines) et deux \"fin de course\" (genre bouton poussoir) suffisent voir chez: http://www.conrad.fr/ Tu tapes \"relais inverseur\" dans la case \"mot clef\" A suivre suivant ton choix
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour merci beaucoup a vous deux aurait-il possibilitee si ce n'est pas trop demander d'avoir un shema des connections a faire pour les relais moteur etc merci beaucoup bonne soiree
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour Voilà un schéma avec un relais bistable à deux bobines, on peut employer aussi deux relais bistables simples. http://www.casimages.com/img.php?i=081120080157669907.jpg PS: j'ai représenté le moteur avec le dessin d'une pile ( pas de moteur dans ma bibliothèque), ne pas tenir compte des n°: des bornes, je ne connais pas le relais que vous allez employer. Les deux contacts fin sont des contacts à impulsion comme des boutons poussoirs Bien sûr, il y a d'autre solution, mais c'est la plus simple que j'ai trouvé, d'autre idées sont les bienvenues
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, A vérifier, svp, le câblage des bobines qui sont en // sur le schéma. Courage Sls
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour merci a vous deux je vais essayer je vous tiens au courant encore merci bonne journee
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour Le logiciel est bien le schéma est faux les 2 bobines et le 2 poussoirs sont cablés ensemble dans ce cas le montage se simplifie à un poussoir et un relais. A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour jeanluc j'ai oublié de dire que pour le premier démarrage, les contacts doivent être dans la position du schéma, sinon ,il ne se passera rien. pour changer la position d'un contact, une simple impulsion du 12 volts sur la bobine et le contact va changer d'état. attention, bien employer un relais bistable, sinon cela ne fonctionnera pas. bon amusement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir Le relais bistable ne fonctionne correctement que si chaque bobine est pilotée séparément par un poussoir. Explication: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7263 A+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire un aller retour automatique moteur electrique  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.