Comment réaliser mon système de détection pour slotcar ?

pacadid - 8 déc. 2008 à 16:36
 Youenn - 14 déc. 2008 à 01:37
Bonjour Je ne suis pas électronicien (j'ai quelques bases) mais je suis passionné de course de circuit miniature (slotcar en anglais). Je voudrais réaliser un compteur électronique qui compte les tours réalisés par chacun des concurrents avec un chronomètre intégré. Jusqu'ici pas de problème c'est assez facile a faire et il existe des logiciel qui sont bien fait. Voir le lien suivant : http://www.uracerweb.org/Hardware/detector.htm Mon problème c'est que ce système de détection ne fonctionne que si les voitures sont toujours sur le même rail, donc a la même place. Aujourd'hui il existe des systèmes de circuit digitaux (multiplexé) ou plusieurs voiture circule sur le même rails (jusqu'à 8 voitures). Comment peut on faire de façon électronique pour détecter le passage d'une voiture et identifier cette assurément cette voiture ? J'ai lu qu'il existait une possibilité de reconnaissance de véhicule par webcam avec le logiciel webtrigger voir page suivante : http://folm.xooit.com/t2204-Detection-par-WebCam.htm Que pensez vous de cette solution ? Donnez moi votre solution même si elle semble coûteuse, car les compteurs vendus dans le commerce sont très cher. Voila merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Je vais vous donner juste une piste, vous pourriez peut-être coller un code à barres différent sur chaque véhicule... Avec huit voitures, le code pourrait ne comporter que quelques barres (3 barres noires larges ou étroites par exemple) avec juste un laser (ou une simple diode colimatée par une lentille) qui en se réfléchissant ou non sur l'étiquette du code à barre, viendrait frapper le récepteur de comptage (un phototransitor) qui attaquerait une interface série ou // ultra simplifiée pour entrer sur le PC. (Ce système a été utilisé avec succès pour compter et repérer les entrées et sorties d'abeilles dans une ruche, par un chercheur. On devrait en retrouver la trace dans un bon moteur de recherche.) Il faudra, bien évidemment, réaliser un montage par piste, et que ceux-ci soient en léger décalage pour ne pas s'influencer l'un l'autre. Une autre solution, serait de coller l'étiquette sous la voiture et d'utiliser des ensembles LED-Phototransistor par réflexion, tel ceux que l'on trouve dans les imprimantes, pour la détection du papier. (Ils ont l'avantage, d'être tout prêts!... Mais peu nombreux, en général, un seul par imprimante. on en trouve aussi dans les vieux magnétoscopes, et quelques vieux lecteurs de CD...) Sinon, ce genre de composant, devrait aussi convenir : http://www.conrad.fr/barrieres_photoelectriques_cms_p_18925_19102_115881 On peut envisager d'en mettre un de chaque coté de chaque rail pour avoir une détection avec un code à deux barres en parallèles sous chaque voiture afin de les identifier au même endroit de la piste. Voilà, c'est juste \"une piste\", tenez nous au courant, et si d'autres ont des idées, ils sont les biens venus! Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0