Quel est ce composant ?

david33470 - 11 janv. 2009 à 14:34
 david33470 - 11 janv. 2009 à 20:32
Bonjour, J'ai besoin de changer un composant de ma carte graphique dont les pates ont cédés, mais voila je ne sais pas trop ce que c'est et je n'en connais pas les valeurs. C'est un composant à deux pattes. A vu de nez je dirais un condensateur mais je ne suis pas sur du tout. Voici ce qui est inscrit dessus : 330 6S 2L3 Voici un lien vers la photo du fameux composant. http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/composant-cg,972790b2fd1891207d4b87ea04d37b1d.jpg.html Si quelqu'un est capable de me dire de quel type de composant il s'agit et sa valeur je l'en remerci d'avance. J'ai regarder les condensateurs sur conrad mais je n'ai pas trouvé de composant y ressemblant. A tous Merci d'avance. Cordialement, David

4 réponses

Re-bonjour David,

Un coup c'est vous qui nous aidez, un coup c'est dans l'autre sens...
Ça c'est du forum! :-]

C'est bien un condensateur polarisé de 330 micro Farads avec le moins du coté de la partie noire, et j'ai trouvé un fournisseur et une référence, mais c'est uniquement par lots de plusieurs centaines! :-((((
D'après la photo, il semble que se soit un composant de très petite taille.(On n'y voit rien qui puisse donner l'échelle, mais d'après ceux que je vois sur mes cartes mères de PC et qui leurs ressemblent comme deux gouttes d'eau, il sont au pas standard de 2,54 mm, donc, à votre place, je les remplacerais par des condos 330 micro Farads 25v courants, car normalement, vous devriez avoir la place en hauteur.
Si vous le faites, prenez les précautions d'usages : bracelet anti-statique relié à la masse de votre plan de travail, fer basse tension à pointe fine (mais d'une puissance d'une trentaine de W) avec panne reliée à la même masse (par une pince \"crocro\" et un fil au besoin), et usage exclusive de \"tresse à dessouder\" pour nettoyer les anciennes soudures.
(Les pompes à dessouder provoquent un choc qui peut abîmer les circuits.)
Le déssoudage et ressoudage de la patte \"-\" risque d'être malaisé car elle est souvent reliée à un plan de masse interne situé dans l'épaisseur du circuit si celui-ci est en multicouches. Le fer doit donc être propre, chaud, étammé et avoir une bonne inertie thermique. (Mais peut-être savez-vous déjà tout cela.)

Bon travaux et surtout : \"Tenez-nous au courant!\"
Votre expérience (bonne ou mauvaise) pourra profiter aux autres.Merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

« Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions » Romain Gary
0
Bonjour, Oui effectivement c'est bien là la force d'un forum! C'est en cherchant des informations sur ce condensateur que j'ai trouvé cette question sur le repère lumineux. Ayant déjà travaillé sur la question il était vraiment de rigueur d'y apporté ma participation... En ce qui concerne le condensateur il fait environ 6 millimètres de diamètre pour 8 millimètres de haut donc pas beaucoup plus petit que les condensateurs classiques. Autour c'est le champ libre a par une résistance en cms donc ça devrait pouvoir se faire avec un condensateur classique. Le pas est bien du 2.54 habituel pas de soucis de ce coté. En ce qui concerne les précautions je suis effectivement censé les connaître (DUT Electronique) mais mon diplôme est bien loin et je me suis orienté vers l'informatique juste après le DUT donc pas beaucoup pratiqué depuis a part quelque bricoles... Je dois avouer que ce rappel est plus que nécessaire. D'ailleurs a ce sujet j'ai bien de la tresse a dessouder, un fer a panne fine de 30W (qui date de mon DUT donc de bonne qualité) mais ce n'est pas un basse tension est-ce vraiment indispensable? Pour le soudage le condensateur d'origine est a patte plate (qui passe dans petit socle en plastique noir et sont pliées derrière afin d'être soudé à plat sur la carte (sur une ligne déjà bien étamé). Je pense que cela devrait bien se souder, mais je ne veux pas m'avancer avant d'avoir soudé. En tout cas merci encore pour ces informations et tous ces conseils qui me serons précieux et a bientôt. Cordialement, David
0
Bonsoir, Pas de problème, pour les consignes, et pour les avoir oubliées plusieurs fois sans conséquences, j'ai fini par flinguer une carte mère qui m'appartenait! =&gt; achat d'un nouveau portable!... :-((( (Faites ce que je dis mais pas ce que je fais car moi je \"suis un pro\"! ;-))) Cela m'a servi de leçon d'humilité, et maintenant, les \"précautions élémentaires anti-statiques\" que l'on m'a enseignées et que l'on était tenu de respecter dans certaines boites de pointe, je ne m'en crois plus dispensé!... (Surtout que c'était par pure \"flemme\" et orgueil mal placé, puisque je dispose de tout le matériel nécessaire avec le tapis anti-statique à relier à la masse!...) En abscence de fer basse tension, deux solutions à cumuler de préférence : 1_ relier la panne à la masse du tapis ou de la carte avec pince crocodile et un fil (çà faire dans les deux cas.) 2_ débrancher le fer juste avant de faire la soudure (vraiment au dernier instant, quitte à le rebrancher entre les deux soudures! C'est plus sécuritaire pour la carte.) Cordialement, Youenn -|&lt;-
0
Bonsoir, Merci pour ces conseils. Effectivement je vais faire cela même si j’avoue avoir déjà inconsciemment ressouder à plusieurs reprises des connecteurs d'alim sur des cartes mère de portable sans précaution et bien heureusement sans conséquence ... A bientôt, David
0