Signaler

Pourquoi mon condensateur explose ? [Fermé]

Posez votre question thomas325 - Dernière réponse le 19 août 2012 à 01:10
bonjour j'ai un très vieux chenillard que je ressort de temps en temps , a sa dernière sortie , je l'allume ; et BOOM un grand flash sort du boitier je retire le carter , et voie le condensateur tout noire (de l'explosion) ainsi que les composants autour , j'essay de le décharger avec précaution mais rien , il y a 1000 micro farad et 16 v comme inscription . quelqu'un d'entre vous a une idée pourquoi , d'un jour a l'autre ce chenillard me pose problème , ? un changement de condensateur metterais fin a ce problème ? merci d'avance , je reste a dispo pour d'avantages de precisions tomtom
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonjour Un condensateur électrolytique explose pour plusieurs raisons: Trop vieux (sec) Polarité inversée trop faible en tension (exemple 200 volts sur un condensateur de 160 volts)
Utile
+1
moins plus
ouaou tu me met deja sur une bonne piste ; ce chenillard a pres de 30 ans , la catre electronique a été soudée a la main , o O ca m'a fais sourire quand j'e l'ai ouvert ! Trop vieux ==> j'espere que c'est ca , ya t'il possiblilité qu'il ai endomagé d'autre composants autour ? crois tu que si je le change , je pourais eviter de faire sauter le disjoncteur magneto ?? xD polarité inversé ==> je l'ai pas desoudé , et il marchais tres bien avant , si j'en rachete un , ya t'il plusieurs sortes de condo , (ou j'ai juste a donner la ref ) ?? comment savoir le bon sens ? bonne tension , je vien de controler au metrix je suis pas trop douée en electronique , mon truc , c'est plus l'industriel : D que doije faire d'apres toi ? je peut le changer ? merci pour ta réponce ! tomtom
Utile
+0
moins plus
Pour le remplacement: Nombre de micro farad Tension Qualité Référence à donner: 1000 µF 63 volts 105° Ce condensateur fait partie de l'alimentation du chenillard, le redressement a peut être souffert ? pont ou diode (redresseur), une photo de la carte pourrait aider.
Utile
+0
moins plus
voila les photos de la carte ainsi que le condo http://thomas325.skyrock.com/photo.html?id_article=2312120383&rev=1 http://thomas325.skyrock.com/photo.html?id_article=2312132301&rev=1 (je n'ai aucune intention de faire de la pub .) ces photos ont elles aidées ?
Utile
+0
moins plus
bonjour Si vous avez un multimètre, vérifier la diode qui est près de transfo. Calibre diode sur le multimètre, dans un sens, vous devez mesurer 0.6 volt, rien dans l'autre sens. Il y a un deuxième condensateur électrolytique, près du CI a huit pattes, le remplacer aussi
Utile
+0
moins plus
bonjour , j'ai verifier la petite diode a coté du transfo , si je me trompe pas ; c'est celle-ci http://thomas325.skyrock.com/photo.html?id_article=2312762575&rev=3 mais les tensions indiquées sont surprenantes : un sens =1,097 l'autre sens =0,520 a elle recu un petit coup de chaud ? le petit condo a pour reference 2 µF et 16 v je le note sur ma liste de course : D merci deja pour toute ton aide . tom
Utile
+0
moins plus
bonjour Pour la diode, cela a l'air OK, il faudrait la désouder (mesure faussée par un autre élément ) bon amusement
Utile
+0
moins plus
une fois désoudée , mon amie la diode indique un coté = rien l'autre coté = 0,548 donc super , elle fonctionne ! :D croi tu que si je change uniquement les 2 condensateur présents sur cette catre , mon probleme sera résolu ? ya t'il des précaution a prendre pour les désouder ? merci :)
Utile
+1
moins plus
bonjour Tu peux changer les condensateurs sans problème, pas de précaution particulière, seulement beaucoup de soins pour les traces du circuit et bien faire attention au sens lors du remontage (plus et moins) Pour le reste, je ne suis pas devin !
Utile
+1
moins plus
Super , je te remercie je vais acheter ca demin a \"AGelectronique\" : D je te tien au courant merci tom
Utile
+0
moins plus
Si tu te rapel du micro farad tu désoude le vieux et du resoude le neuve avec du étain mais ne te trop pas de polarité ho punaises c'est dangereux sa m'est t'est arrivée à une fête de famille
Utile
+0
moins plus
Sa sa me déjà arivée a la fête de familles se que j'ai fai j'ai changer les composant qui a est t'est touchée par l'explosion du condensateur et c'est t'est la galère pour voir la référence surtout si ces les résistance qui est devenu noir car les aneaux de couleur est le code de la valeur

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !