Comment allumer une led a 200 ou 300m de distance ?

chti.jo62 - 20 févr. 2009 à 23:18
 Youenn - 23 févr. 2009 à 19:44
je souhaite pouvoir allumer une led grace à une telecommande. J'ai essayé avec le kit emetteur-recepteur 130428 de chez conrad mais pas moyen de réussir a le faire fonctionner. Quelqu'un pourrait il me detailler pas a pas les branchements a faire ou alors quel materiel utilisé( budget limité lol). Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

bonjour Ce que tu as acheté n'est pas une télécommande mais un émetteur/récepteur, donc tu dois injecter un signal dans l'émetteur pour que le récepteur reçoive ce signal (voir le mode d'emploi)
0
Bonjour, Le Noir a raison, vous avez acheté juste l'émetteur et le récepteur mais il manque les modules de codage et de décodage. D'après les caractéristiques des modules indiqués, il vous faut créer un signal de codage à une fréquence basse (BF) de l'ordre de 2 Khz. Et c'est ce signal modulé en fréquence ou en amplitude qui sera superposé à la \"porteuse\" haute fréquence (HF). Cela demande donc l'étude d'un codeur et d'un décodeur, ce qui me paraît un peu trop complexe à expliquer au sein de ce forum à quelqu'un qui visiblement n'a aucune formation en électronique. Mais, comme le dit ma petite maxime en bas de page, vous pouvez toujours essayer et même, qui sait, réussir!... Pour n'allumer qu'une seule diode, on peut imaginer un système bistable. Une impulsion sur l'émetteur provoquant l'allumage de la diode et une autre son extinction. Si vous voulez commander plusieurs diodes distinctes, on complique sérieusement le codeur et les décodeurs. mais je pense pouvoir vous étudier un schéma pour quatre modules à diodes en sachant que le récepteur continuera de consommer au repos, puisqu'il sera en veille permanente, (à l'écoute d'un ordre éventuel.) Pour la portée, je ne vous garantie rien, et cela risque tout de même de vous revenir plus cher en composants que les montages \"tout fait\" disponibles sur internet. (Le seuil de rentabilité se situant à un minimum d'une centaine de montages!... et encore, vaut-il mieux les faire réaliser en Chine!.. or, cent montages de ce type dans une même zone, avec simplement quatre codages nécessairement simples et différents, fera s'allumer, à tort, les montages de vos voisins! :-((() Si vous voulez utiliser un codage plus résistant aux interférences, il vous faudra passer au microprocesseur, étude largement en dehors de ce type de forum pour l'expliquer à un néophyte!... De même, la sélectivité des modules décrits dans cette notice, me semble très insuffisante pour en assurer une protection aux interférences ce qui est confirmé par la lecture attentive de celle même notice. Résumé : je veux bien vous étudier un codeur et un décodeur, mais sans aucune garantie au vu des moyens si faibles mis en œuvre. d'ailleurs, avant que je perde mon temps, possédez-vous le minimum d'outillage de mesure pour régler ce type de montage? (Un oscillo même à faible bande passante, et/ou un fréquencemètre assez sensible, contrôleur universel, fer 30w basse tension avec panne à la masse, bracelet antistatique pour manipuler sans risque les composants CMOS nécessaires au codage et surtout au décodage des signaux dont je vous parlais plus haut?) Sinon, autant éviter que je passe du temps à étudier une solution que vous n'aurez pas la possibilité de mettre en œuvre. (Regardez dans les sujets déjà traités, si vous ne trouveriez pas réponse à votre question, car il me semble avoir déjà abordé ce sujet ici, pour un pêcheur qui ne voulait pas acheter les modules tout faits, du commerce... Oui, ce sujet a déjà été abordé ici : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_19201-.html ) Dans l'attente de votre réponse, Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0