Comment réaliser un champs de LED ?

Khyu - 23 mars 2009 à 16:29
 Khyu - 24 mars 2009 à 01:51
Msieurs, Dames, Bonjour ! Je me permets de vous solliciter car mes cours d'électronique remontent à bien trop longtemps ! J'ai un concours à préparer pour rentrer dans une école d'Art début mai et je bosse actuellement sur plusieurs projets. J'ai dans l'idée, entre autre, de réaliser un champs de LED dans une pièce ou un couloir. Une installation éphémère qui représenterai des LED de différentes couleurs, clignotantes et fixes dans un environnement sombre. Le but étant d'enregistrer en photo et en vidéo \"l'événement\" avec une interaction humaine dans ce champs. Cette entitée, face à l'électronique et ces lumières. Les LED seraient suspendues par des câbles de cuivre émaillé (très fin et donc peu visible) et des câbles plus conventionnelles colorés dont le diamètre est encore à définir (sachant que ces câbles feront partis du \"décor\" et seront dénudés, multi-brin préférable, avec quelques pic et divers composants même HS soudés à la va-vite). La fixation sera effectuée au plafond de façon sommaire. Plusieurs circuits de LED seront réalisés pour que certaines soient lumineuses en permanence et que d'autres clignotent. Ce champs doit être très dense, avec beaucoup de fil et beaucoup de LED (au moins une bonne centaine de LED pour commencer). Les questions maintenant : - Quel type de LED utiliser ? Il faudrait qu'elles soient relativement lumineuses mais pas excessivement non plus. - Quel système d'alimentation privilégier ? 230V avec convertisseur de tension ou plusieurs batterie au voltage à définir ? - Sachant qu'il faut ajouter des résistances à chaque LED, existe t-il des LED avec résistance incluse ? Je ne me vois pas souder à la main une centaine de résistance... Ou avez-vous éventuellement une autre solution à me proposer vu le nombre de LED. Par exemple : une seule résistance pour une série de 10 LED. - Plusieurs circuits de LED seront clignotants. Dans cette optique, comment faire clignoter une série. J'ai essayé sur de petits circuits de faire clignoter une série de LED avec une seule led clignotante par circuit mais je suis peu satisfait du résultat sachant qu'une dizaine de led devront clignoter sur chaque circuit. Existe t-il un moyen simple à mettre en oeuvre pour faire clignoter une série ? Si mes souvenirs sont bon, un condensateur sert à ça ? Si tel est le cas, quel référence utiliser pour une série de 10 LED ? Je le répète, cette performance est éphémère (durée probable de 24 à 48h, montage compris), la qualité du circuit est donc peu importante bien que le \"cramage\" de LED soit à proscrire. Cerise sur le gâteau : il faudrait également que la solution coûte le moins cher possible, je suis étudiant et les pâtes sont mon régime quotidien... J'espère avoir été clair. Si mes propos sont incompréhensible, j'en suis désolé. Bien que je m'intéresse à l'électronique, le vocabulaire ne m'est pas très familier, j'espère que vous m'excuserez. Merci en tout cas pour votre aide futur, je me ferai un plaisir de documenter ma réalisation ici-même dès qu'elle sera réalisée. A bientôt. Khyu
A voir également:

22 réponses

Bonjour, Il existe des diode EL avec resistance intégré mais tu vas etre limité en couleur je crois, il te fallait qu'elle couleurs? Sinon le plus simple pour toi c'est de créer une alim par couleur (les tensions d'alim d'une DEL dépend de se couleur, 1.8V pour du rouge, 3.4V pour du Bleu... Bonne soirée Semistar
0
Bonjour semistar. Je n'ai pas de préférences de couleurs. Celle de base iront très bien : bleu, vert, rouge, blanc froid, jaune, ... A quel genre d'alim tu pensais ? Merci à toi. :)
0
Si ne me trompe pas si tu prend une alim 5Vcc tu doit mettre une resistance 1.5ohm 6W et derriere tu peut mettre 100 diodes rouge (par exemple) en parralèle
0
Donc si je comprends bien, pas besoin de résistances sur chaque LED ? Juste une par série de LED...? Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est tout a fait ca mais je t'ai fait le calcul pour une diode avec une alim à 2V, donc si tu change de couleur reverifie la valeur de la résistance et reuni chaque couleur avec une resistance. En me relisant je me demande si je suis clair ;-))) A+ Semistar
0
Je crois qu'il serai plus simple que tu m'indiques la formule pour trouver la résistance adéquat en fonction du voltage, de l'intensité et du nombre de LED... ;-) Merci beaucoup pour ton aide ! :)
0
C'est (Tension d'alim - Tesion d'une diode)/Courant de ton réseau de diode (5V-2V)/(0.02A*100)=1.5Ohms 100 etant ton nombre de diodes. et 0.02 le courant consommé par une diode Bon courage Semistar
0
Ouaaaah, super merci beaucoup ! Une pile de 9V suffirai ou l'intensité est trop faible ?
0
L'intensité serait beaucoup trop faible il te faut 2A pour 100 Diodes Bonne soirée
0
Donc il faudrait une alimentation réglable ? Mais ça coûte une fortune ?!
0
bonjour Attention, on ne câble pas des LED en // avec une seule résistance, en // chaque LED doit avoir sa résistance pour sa limitation de courant. En série, le courant étant toujours le même, une seule résistance suffit. Pour t'aider, il faut savoir de quoi tu disposes pour l'alimentation, transfo ou autre, du nombre de LED et couleur, ou mieux, leurs caractéristiques (tension et courant) Aussi d'un schéma de ton expo, (disposition des LED) car cela doit être calculé ou tes LED ne tiendront pas longtemps. Pour le clignotement, il faudra un peu d'électronique, cela te coutera moins cher que des LED qui clignotes. Dans ce cas, l'alimentation en 230 volts est exclu pour une question de sécurité, 48 volts maximum
0
Bonjour Le noir, Par soucis d'économie, je vais plutôt me lancer sur une alimentation par pile (9V, j'ai déjà les connecteurs). Pour le schéma, le plus intéressant serait de faire un montage en série. Quitte à faire plusieurs circuits avec plusieurs piles 9V. Dans ce cas, une seule résistance par circuit me reviendrait moins cher et serait plus simple à mettre en oeuvre. Disons que je vais faire des circuits en série d'une dizaine de LED chacun. Pour la couleur, j'ai trouvé ce type de LED : http://www.conrad.fr/led_diam_5_mm_diffusantes_p_18925_19097_209729 http://www.conrad.fr/lots_de_10_led_blanches_18000_mcd_p_18925_19097_649015 Sachant qu'il y aura une majorité de LED blanches. Avec quelques Leds clignotantes de ce type : http://www.conrad.fr/diodes_clignotantes_diam_5_mm_p_18925_18973_127456_127457_FAS#searchItem Tu parlais d'électronique pour les faire clignoter, j'ai vu qu'un boitier 555 pouvait le faire mais la mise en oeuvre a l'air assez complexe et j'ai peur que ça coûte cher. Merci pour ton aide. :)
0
bonjour Il faut régler le problème de l'alim pour commencer, le choix de piles 9 volts va te coûter une fortune, si tu places 10 LED de 20mA en // cela fait 200 mA, soit moins de deux heures de fonctionnement. Avec 9 volts, tu ne peux placer que deux LED de 3.3 volts en série, il faut laisser environ 20% de libre pour la régulation de courant. Il reste la solution de placer des piles en séries et parallèles, mais vue le prix de ces piles, fait le calcul par rapport à une alim qui te servira aussi pour de prochain montage Pour le 555, il coûte la moitie du prix d'une LED clignotante et quelques centimes pour les résistances et condensateur Voilà, j'attends ta décision pour savoir la tension dont on va disposer
0
D'après mes recherches, je vais opter pour une alimentation d'ordinateur. J'en ai trouvé une à moins de 10 euros. :) Elle sort du 12V cc sans problème et je n'ai pas à me soucier de la consommation en pile. J'ai juste à shunter le connecteur de motherboard pour l'allumer. Elle sort du 12V sur 4 prises à connecteur molex. Bref, ça me paraît une solution économique et pratique. Je vais pouvoir faire des montages de 4 Leds en séries avec résistance (220 ohms pour du rouge, 180 pour du jaune/vert) et dériver le tout pour multiplier le nombre de Leds (20 par couleurs pour commencer). Ca te paraît faisable ? Ca va faire du câblage... Justement, en parlant de câblage, j'avais dans l'idée d'utiliser du fil de cuivre émaillé. C'est très très fin et très discret mais j'ai peur que ça chauffe vu l'intensité au final. Ca ira du 0,20 mm ? C'est que du 12V... Il est important que je garde ce type de câble car il est peu onéreux et surtout, il est tellement fin qu'on a l'impression que les LED lévitent dans l'obscurité. Après pour le 555 je pourrai me faire un circuit sur une autre broche molex qui contrôle par exemple une série de 4 rouges, une autre de 4 verts, une autre de 4 jaunes ? Je réserve les leds blanches pour un autre circuit avec série de 3 leds (résistance de 180 ohms toujours) mis ensuite en parallèle (approximativement 50 leds). Merci beaucoup pour ton aide. :)
0
J'ai oublié de préciser les références des LEDS: 3 mm pour les rouges, vertes et jaunes. 2V, 2,1V et 2,2V. Toutes à 20mA. Pour les blanches, c'est du 5mm, 3V, 20mA. :)
0
bonjour suivant tes données, pour quatre led: rouge: 200 ohms verte : 180 ohms jaune : 160 ohms Pour trois leds blanches: 150 ohms. Les valeurs que je te donne existent, mais pas toujours facile à trouver, donc, tu choisis le plus près possible. Voilà, si tu as des problèmes pour les mises en série et // ou pour le 555 n'hésite pas
0
Pour ton alim PC, attention, place une charge sur le 5 volts ou elle ne fonctionnera pas
0
reBonsoir, Comment se fait-il que je ne trouve pas les mêmes valeurs que toi ? J'utilise ce site internet : http://ledcalc.com/?vs=12&vl=2&cu=20&ledcount=5&type=series&r=75&m=82+Ohm&validwt=1%2F8&validvirta=18.3&validledvirta=18.3&validledw=38&validw=27#calc Qu'entends-tu par \"placer une charge sur le 5 volts\" de l'alim PC ? Merci pour ton aide ! ;-)
0
Tu remarqueras que par exemple pour les rouges, avec 220 ohms, le courant est de 18.2 mA, mon calcul est basée sur 20 mA. Une led est alimenté en courant, pas en tension, ce n'est pas une ampoule, donc pour une lumière maximum, il faut respecter au plus juste le courant Une alim PC est une alim à découpage, si elle ne consomme pas de courant, elle ne fonctionnera pas, tu dois placer une ampoule ou autre qui consomme du courant sur le 5 volts
0
Ok. Je comprends bien mieux. Pour l'alim PC, en schintant deux pistes sur le connecteur de la carte mère, elle semble fonctionner sur les sorties molex 12V. :) Pour le câble cuivré émaillé que je compte utiliser pour alimenter les leds, il aura un diamètre de 0,2mm. Ca ira vu l'intensité ?
0