Que penser de cet asservissement ?

elesto - 16 avril 2009 à 08:54
 electronsa - 20 avril 2009 à 21:34
Salut tous le monde, Apres plusieurs jours de recherche, j'en viens a vous. Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait vraiment cool ou m'eclairer un peu. C'est pas super compliqué mais je trouve pas le truc. La figure ci-dessus est ce que je dois realiser. Couple exerce par la mcc | | | MCC + | | Hacheur | |Redresseur| |Secteur | | Reducteur | |Asservissement| |de courant | Mon probleme se situe sur l'asservissement. J'ai choisit de faire un asservissement de courant car je veux la commander pour regler le couple electromagnetique et le connaitre tous le temps. Pourquoi ? La charge de la MCC est reliée au culot d'une lampe et celle-ci a un mandrin qui la retient. Au vu de la MCC ne tournant pas et exerceant un couple au niveau du culot de la lampe, donc en connaissant le couple eletromagnetique, je deduit directement le couple exercé sur le culot de la lampe (pas de frottement vu k ca tourne pas). Et je verifie quand elle pete. Voila si vous avez une idée, ou meme un semblant d'idée ca m'aidera peut etre a trouver ce que je dois faire pour faire cette asservisement de courant.

5 réponses

BONSOIR:je n'ai pas tout compris!;mais un asservissement de courant se realise en mesurant le courant!:donc une resistance shunt aux bornes un ampli OP qui amplifie la tension.
0
Salut, merci de ta reponse. en fait ce que je veux faire c'est commander le courant. donc si je comprends bien je fais un retour de boucle avec une resistance qui part du moteur jusqu a l'hacheur qui alimente le moteur. ce retour fournis une tension mais qui est l image de i par multiplication de la resistance. et cette info me permet de commanter le hacheur. qu'est tu en penses. Merci
0
bonsoir elesto: en principe une resistance SHUNT de 0.1ohm (a calculer) est mise en serie avec le moteur;donc si le moteur consomme 2A SUR 0.1ohm= 200mV ;si cette tension est faible l'amplifier avec un ampli OP afin d'avoir une tension utilisable pour agir sur le hacheur;ceci est le principe ,apres tout depend du materiel utilise ..
0
ca a l'air d'etre une bonne idee ce que tu preconises. cependant j'ai juste un pb de vue d'ensemble. le systeme est en cascade selon ci-dessous |hacheur|__|moteur|__|resistance| |______________________| le retour de boucle en question est la tension au borne de la resistance. ce retour arrive vers ce qui permet de commander le hacheur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE/en general la tension issue du shunt et apres etre amplifiee attaque la diode d'un optocoupleur dont le transistor de sortie agit sur la frequence du hacheur.un opto est obligatoire pour isoler le secondaire du primaire (isolation gualvanique),car 400v sur le hacheur et basse tension sur le secondaire ne font pas bon menage en cas de pb..
0